En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La start-up Makake lance sa plateforme

Publication: 29 mars

Partagez sur
 
Dédiée à l’ingénierie collaborative pour permettre aux entreprises d’innover avec plus d’agilité et de compétitivité...
 

L’externalisation de la R&D : un marché actif mais un sourcing fastidieux

Quelle que soit leur taille, les entreprises cherchent à innover avec agilité (tester et valider rapidement les stratégies d’innovation) et compétitivité. La gestion des talents internes et externes en est la clé de voute.

Le recours à l’externalisation de la R&D, boostée notamment par la quête constante de réduction des coûts, a représenté 10% des budgets R&D des entreprises en France, soit 4,5 Mds€ en 2015.

Dans ce contexte, agilité et compétitivité sont devenus antinomiques. Les entreprises sont en effet confrontées à un dilemme : opter pour des processus de sourcing et référencements de partenaires et fournisseurs longs et fastidieux, ou opter pour un processus rapide mais coûteux.

Makake.co : la transformation numérique de l’externalisation de la R&D pour réconcilier agilité et rentabilité

A l’heure de la digitalisation des métiers, la « freelancisation » des talents, et de l’essor du mouvement Maker, Makake lance le studio numérique dédié à l’ingénierie collaborative.

Après plusieurs mois de développement et de tests, la plateforme répond aux besoins de grands comptes axés sur l’open innovation et de start-ups tech, qui disposent enfin d’un outil unique pour collaborer rapidement et efficacement avec une large communauté d’experts et de talents dans l’ingénierie, et plus précisément les domaines de la mécanique, l’électronique, et le logiciel.

Plus de 650 experts qualifiés - professionnels freelances ou sociétés de services, passionnés, junior-entreprises… sont d’ores et déjà inscrits sur la plateforme. Ils bénéficient ainsi d’un cadre sécurisant et catalyseur de la collaboration ainsi que d’un espace personnel (profil) pour y préciser notamment leurs domaines de compétences et portfolio de réalisations.

Makake.co : la plateforme unique pour gérer l’ensemble de la collaboration

Makake inclut des outils innovants créant ainsi un cadre fonctionnel et contractuel allant bien au-delà de la simple mise en relation proposée par les plateformes déjà existantes.

Ainsi, les entreprises :

- Publient leurs missions sous forme d’appels à projets à l’aide d’un formulaire adaptatif,

- Comparent les offres de services déposées en ligne par les experts, préalablement contactés grâce à l’algorithme de matching, à travers une interface standardisée,

- Réalisent le suivi de la mission avec l’expert en toute transparence via le hub de gestion de projet collaboratif,

- Recettent la livraison du projet qui déclenche la rémunération des experts, via une solution de paiement sécurisée d’un partenaire spécialisé..

Un espace personnel dédié aux entreprises, et à leurs équipes RID, RH et Achats, est également disponible pour gérer les différentes missions, les éléments administratifs et contractuels.

Makake se rémunère en percevant une commission sur la rémunération de l’expert allant de 10 à 30% en fonction de l’ampleur du projet.

Kevin Muller, CEO de Makake précise : « Avec Makake, nous souhaitons disrupter le modèle de l’ingénierie tel qu’il est établi au sein des entreprises et des relations fournisseurs, afin d’améliorer les performances QCD de ce métier si important pour l’innovation. Le numérique répond à cet enjeu, c’est pourquoi nous avons créé Makake, une plateforme unique facilitant l’accès, la collaboration et la fidélisation des compétences et talents de l’ingénierie.

Forts de notre communauté existante et fédérée depuis plusieurs mois, nous sommes accueillis par les entreprises avec grand enthousiasme : plusieurs grands groupes préparent un pilote pour intégrer à leurs usages ce nouvel outil leur permettant d’optimiser la gestion des talents externes et de faire de l’open innovation, et des start-ups mettent en ligne leurs besoins pour accélérer le développement de leur produit pour sa mise sur le marché..

J’invite donc tous les porteurs de projets qui ont des besoins d’ingénierie et d’innovation à nous rejoindre à l’occasion du lancement, pour venir essayer gratuitement Makake afin d’être convaincu du gain en agilité et compétitivité dont ils bénéficieront. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: