En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Solvay et Medacta réalisent une étude comparative unique en son genre

Publication: 30 mars

Partagez sur
 
L’empreinte carbone des instruments chirurgicaux à usage unique et réutilisables...
 

Solvay Specialty Polymers, un leader mondial de thermoplastiques hautes performances, a présenté aujourd’hui les résultats d’une étude approfondie remettant en cause la perception selon laquelle les instruments médicaux à usage unique ont une incidence négative sur l’environnement par rapport aux instruments réutilisables. Réalisé conjointement avec Medacta International, un fabricant leader d’implants orthopédiques et de systèmes et instruments de neurochirurgie, et Swiss Climate, un cabinet de conseil indépendant dans le domaine du développement durable, le rapport constitue une analyse du cycle de vie « du berceau à la tombe » pour mesurer l’impact environnemental des polymères hautes performances dans les applications de santé.

« En tant que pionniers et partenaires du secteur, Solvay et Medacta ont été parmi les premiers à revendiquer l’usage de l’instrumentation médicale à usage unique. Malgré la formidable promesse suscitée par le concept à usage unique pour diminuer la fréquence des infections nosocomiales, les inquiétudes quant à l’augmentation des déchets ont donné l’impression que l’instrumentation à usage unique était moins écologique que les systèmes traditionnels », explique Bianca Shemper, Responsable Dévelopement Durable de Solvay Specialty Polymers. « Avec le concours de Medacta, nous avons procédé à l’exploration méthodique de ces préoccupations afin de déterminer si le prétendu impact environnemental de ce kit à usage unique l’emportait ou non sur ses avantages potentiels évidents. Des tels partenariats soulignent l’engagement de Solvay à assumer un rôle de pionnier dans la chimie durable et la responsabilité environnementale afin d’aider ses clients à favoriser l’émergence de nouvelles solutions écologiques et cependant très compétitives ».

En procédant à une analyse de cycle de vie selon la norme ISO 14044, le groupe a axé son étude sur les effets environnementaux cumulatifs d’un kit d’instruments chirurgicaux de remplacement du genou fabriqué par Medacta. Le kit est proposé sous forme d’instruments tout en métal réutilisables (GMK®) ou à usage unique (GMK® Efficiency), moulés par injection à partir de plusieurs polymères hautes performances de grade médical de Solvay. L’analyse portait sur le cycle de vie complet « du berceau à la tombe » des deux versions de kit, en incluant les matières premières, la production, l’utilisation et l’élimination, ainsi que la gestion après emploi, la réutilisation et la récupération.

Globalement, l’analyse du cycle de vie du kit chirurgical de Medacta a mis en évidence une empreinte carbone neutre de l’instrumentation à usage unique GMK® Efficiency par rapport aux émissions annuelles moyennes d’équivalents-CO2 d’un centre hospitalier utilisant des instruments réutilisables conventionnels en métal. Ces conclusions vont à l’encontre des perceptions actuelles du secteur quant à l’impact environnemental négatif des instruments à usage unique et renforcent la viabilité, pour ces applications, de la conversion du métal au plastique. En outre, grâce à ces travaux, Medacta a pu apposer le très respecté label neutre en CO2 de Swiss Climate sur son kit d’instruments chirurgicaux à usage unique GMK® Efficiency de remplacement du genou.

A la lumière de l’apport de données fourni par Swiss Climate, l’instrumentation à usage unique GMK® Efficiency élimine la nécessité de lavages et stérilisations successives, faisant économiser jusqu’à 435 litres d’eau par intervention chirurgicale du genou.

« Medacta s’est toujours engagé à fournir des solutions d’une sécurité et d’une efficacité absolues, synonymes de durabilité économique, grâce à des produits très novateurs et ce, dans le respect de l’environnement », souligne Francesco Siccardi, Vice-président exécutif de Medacta International. « La dernière innovation en date de Medacta, les instruments à usage unique GMK® Efficiency, constitue la preuve par excellence de cet engagement constant ».

« Malgré le débat sur l’impact environnemental, la demande d’instruments à usage unique est en forte progression, notamment en raison de leur capacité à diminuer les infections nosocomiales », explique Dane Waund, Responsable Marché Monde de l’activité Santé de Solvay Specialty Polymers. « Pour aider les clients plus familiers de l’utilisation du métal à envisager cette importante transition, Solvay s’est engagé à établir des partenariats avec des chefs de file du secteur comme Medacta afin d’évaluer l’impact environnemental potentiel des solutions de remplacement et d’inaugurer une nouvelle génération d’instruments médicaux plus innovants et plus sûrs ».

http://www.solvayspecialtypolymers.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: