En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Emmanuel Fort, récompensé pour son projet SelfPhase, est le lauréat 2012

Publication: Décembre 2012

Partagez sur
 
Le comité d’organisation du Prix Jean Jerphagnon, présidé par Jean-Luc Beylat, Président Systematic Paris-Region et Président d’Alcatel-Lucent Bell Labs France, a le plaisir d’annoncer le lauréat 2012 du Prix jean Jerphagnon...
 

Emmanuel Fort, récompensé pour son projet SelfPhase, a reçu son prix et un chèque de 10 000€ ce jour et sera assisté sous forme de conseils dans la mise en oeuvre de son projet par le comité d’organisation du Prix Jean Jerphagnon. Fidèle à l’esprit de Jean Jerphagnon, le Prix est attribué chaque année à un chercheur ou ingénieur reconnu internationalement et proposant un projet innovant comportant au moins un élément d’optique ou de photonique.

Parmi les nombreux critères de sélection, la valeur scientifique, le fort potentiel industriel et les qualités sociétales et économiques présumées pour les applications envisagées sont rigoureusement étudiées. Le Prix Jean Jerphagnon : prix de l’excellence scientifique au coeur de l’entreprenariat Le prix Jean Jerphagnon, destiné à promouvoir l’innovation technologique et la diffusion de l’optique-photonique dans divers domaines d’applications, se veut être à la frontière de l’excellence scientifique et de l’entreprenariat. Le projet SelfPhase porté par Emmanuel Fort, Enseignant chercheur à l’Institut Langevin, ESPCI ParisTech, se fait l’écho de cette transversalité. Ce projet SelfPhase appartient au marché global de la microscopie photonique et plus particulièrement au secteur de la microscopie optique pour la biologie.

Les évolutions de ce secteur sont prometteuses sur le plan économique et participent aux projets de la santé (diagnostics, analyses et soins), de la maîtrise raisonnée de l’environnement, de la cosmétologie ou encore de l’agroalimentaire. Les enjeux liés au développement de ce secteur sont considérables. Du point de vue économique, les différentes études internationales confirment que le secteur concerné est à même de créer de nouvelles richesses, tant sur le plan des savoir-faire qu’en matière de création d’activités et d’emplois.

Emmanuel Fort précise : « Nous avons introduit un nouveau principe d’imagerie optique innovant dont les différentes configurations sont très prometteuses pour des applications dans des domaines biomédicaux variés, de l’imagerie cellulaire à la tomographie tissulaire pour le diagnostic médical. Ce principe breveté offre en particulier une résolution à l’échelle nanométrique. De plus, ce nouveau concept d’imagerie peut être associé à différentes configurations de microscopie, et donc décliné en une gamme étendue de produits. L’étude de marché ainsi que le retour des clients potentiels nous ont convaincu d’une valorisation sous forme d’une jeune entreprise innovante. Une start-up est d’ailleurs en gestation afin de procéder au transfert technologique. »

Frédéric Druon, Lauréat 2011 pour son projet intitulé « Laser 1.6μm fs pour la chirurgie de la cornée  » en atteste également après un an de recul : « Le prix Jean Jerphagnon a été un élément déclencheur. L’aura et la crédibilité dont nous avons bénéficié grâce à ce prix nous ont ouvert des portes : nous avons eu l’opportunité de participer à des congrès de spécialistes et nous avons pu acquérir une visibilité auprès d’intégrateurs du marché de la greffe de cornée qui à terme pourraient s’intéresser à notre produit. » Il ajoute : « Amplitude Systèmes est effectivement l’entreprise vers laquelle nous avons transféré notre technologie de laser à 1.6μm et avec laquelle nous travaillons encore aujourd’hui très étroitement pour développer la source laser qui en découle. »

Le jury du Prix Jean Jerphagnon regroupe des acteurs connus de l’optique-photonique et des personnalités marquantes du monde de l’innovation tant scientifique qu’entrepreneurial Le Jury était présidé cette année par Thierry Georges, entrepreneur et PDG de Oxxius, et co-présidé par Alain Aspect, Directeur de Recherche au CNRS (Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique Graduate School).

La remise du prix Jean Jerphagnon a eu lieu le 11 décembre à Lannion, dans les locaux d’Orange Labs Le lauréat a reçu son trophée à Lannion, dans les locaux d’Orange Labs, des mains d’Alain de Salaberry, Président du Directoire de la société Quantel.

Etaient également présents à la remise de prix :

- Jean-Luc Beylat, Président du Comité d’Organisation du Prix Jean Jerphagnon, Président du Pôle de compétitivité Systematic Paris-Region & Président d’Alcatel Lucent Bell Labs France

- Philippe Brégi, Président du Comité National d’Optique et de Photonique

- Thierry Georges, Président du Jury du Prix Jean Jerphagnon & Président d’Oxxius

- Vincent Marcatté, Président du pôle de compétitivité Images et Réseaux

- David Pureur, Président de Photonics Bretagne

http://www.prixjeanjerphagnon.org

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: