En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EMC2 lance le 1er Forum Open Innovation Manufacturing à Nantes

Publication: 30 mars

Partagez sur
 
EMC2 organise le 12 mai 2016 à Nantes le 1er Forum Open Innovation Manufacturing...
 

Durant toute une journée, grands groupes, PME, laboratoires de recherche, centres techniques viendront pitcher leurs besoins industriels ou leurs technologies innovantes, à la recherche de partenaires. Cette journée est ouverte à tous ceux qui ont en commun l’envie de travailler en mode ouvert et de contribuer à répondre aux enjeux technologiques de la Nouvelle France Industrielle. Un outil opérationnel au service des entreprises industrielles Le forum Open Innovation Manufacturing se veut un accélérateur de rencontres entre porteurs d’idées et porteurs de technologie. EMC2 crée ici un outil opérationnel pour faciliter la création de partenariats et accélérer l’émergence de projets par le biais de l’innovation ouverte, au sein d’un tissu industriel rompu aux démarches collaboratives. Opéré par EMC2, le forum est organisé au coeur de la Jules Verne Manufacturing Valley, écosystème affichant une dynamique d’innovation unique sur le manufacturing, grâce à une concentration exceptionnelle de savoir-faire industriels, une excellence en matière d’enseignement et de recherche et un ensemble d’infrastructures et de services propices aux innovations technologiques.

L’open innovation au service de l’Industrie du Futur

Dans un contexte d’enjeux industriels majeurs et alors que l’Alliance Industrie du Futur met en mouvement les compétences et les énergies pour assurer le déploiement opérationnel de la Nouvelle France Industrielle, lancé par Emmanuel Macron à Nantes en mai 2015, le Forum Open Innovation Manufacturing vise à affirmer le rôle d’EMC2, et plus globalement de la Jules Verne Manufacturing Valley, dans la transformation de l’industrie française par sa contribution au développement de l’offre technologique dans les technologies de production, de conception, de logistique et les outils numériques. Par ailleurs, la maîtrise de l’intelligence collective et la capacité à collaborer deviennent le nerf de la guerre ! Le forum contribuera à faire évoluer les modes de pensées et d’actions des entreprises pour faire de cet écosystème une véritable communauté d’open innovation qui ne peut pas être une démarche individuelle, isolée, mais qui doit s’inscrire dans une logique collective pour permettre la mise en oeuvre de nouveaux modèles économiques, leviers de différenciation et de création de valeur.

Une journée pour échanger et interagir

Le forum fonctionne selon un principe de partage de besoins et de compétences. Le matin, des industriels viendront exprimer, par des présentations de 5 minutes, leurs besoins, problématiques et verrous technologiques, à la recherche de solutions. L’après-midi sera dédiée aux porteurs d’une technologie ou compétence innovante, qui viendront, sous le même format, partager leur savoir-faire et présenter leurs solutions à des industriels à la recherche de partenaires. Rythmée par des sessions de networking, cette journée sera également l’occasion de développer son réseau et de rencontrer des acteurs prêts à innover en mode ouvert !

Le 1er Forum Open Innovation Manufacturing bénéficie déjà du soutien de DAHER, qui indique « DAHER, afin d’accélérer son développement grâce à l’open innovation, a pris la Présidence du pôle de compétitivité EMC2 en 2009 et est partenaire de longue date de l’IRT Jules Verne. Cette démarche a contribué à l’émergence d’un écosystème de référence mondiale dans les technologies de production. C’est tout naturellement que Daher soutient la création de ce 1er forum dédié à la mise en relation de sociétés de toutes tailles travaillant sur l’innovation des procédés et technologies de production. Daher fait de l’usine du futur un pilier de sa stratégie et a besoin pour cela de consolider autour d’elle un écosystème expert afin de nourrir une innovation continue, porteuse de compétitivité » Nicolas Orance, Senior Vice President Aerospace & Defense

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: