En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Instratek choisit le PEEK hautes performances Zeniva® de Solvay

Publication: 25 mars

Partagez sur
 
Pour un système novateur de fixation d’orteil en marteau ToeTac™...
 

Solvay Specialty Polymers, un leader mondial de thermoplastiques hautes performances, a annoncé aujourdhui que sa résine polyétheréthercétone (PEEK) résistante à la fatigue et biocompatible Zeniva® avait aidé Instratek à fabriquer l’élément d’implant radiotransparent de son système de fixation d’orteil en marteau ToeTac™. Concepteur basé à Houston de dispositifs médicaux destinés à la chirurgie des extrémités, Instratek a lancé le kit à usage unique ToeTac™ en décembre 2015 pour la réparation chirurgicale des malformations d’orteils en marteau.

« Notre équipe recherchait des matériaux possibles pour l’implant ToeTac™ et nous avons constaté que le PEEK Zeniva® de Solvay était le seul polymère répondant à toutes nos spécifications de performances », explique Lance Terrill, Responsable Ingénierie d’Instratek. « D’un côté, ce matériau hautes performances convenait parfaitement à notre application clinique. De l’autre, les rapports complets d’essais de matériaux PEEK de Solvay et l’excellent service client ont été d’importants facteurs de réussite de ce projet ».

L’implant ToeTac™ comporte deux extrémités filetées de fixation dans l’os. La première est un filetage osseux classique tandis que la seconde est entrecoupée de fentes permettant à l’implant de fléchir en réponse aux forces d’insertion. La résistance élevée à la fatigue en flexion du PEEK Zeniva® répondait aux exigences de conception rigoureuses de l’implant en termes de fiabilité à long terme. Le matériau présente également un module similaire à celui de l’os pour optimiser le confort et les performances de l’implant.

Le PEEK Zeniva ® offre de nombreux avantages par rapport aux métaux implantables. Il évite par exemple une diminution de la densité osseuse, en maintenant une contrainte normale sur le tissu osseux environnant. Il élimine également les risques de réaction allergiques aux métaux lourds, et ses propriétés radiotransparentes n’affectent pas les méthodes d’imagerie médicale par rayons X et tomodensitométrie.

« Le système ToeTac™ d’Instratek est une parfaite illustration de l’innovation révolutionnaire que le PEEK Zeniva® PEEK constitue aujourd’hui pour les dispositifs implantables », confie Dane Waund, Responsable Marché Monde de l’activité Santé de Solvay Specialty Polymers. « Cette technique de matériaux de pointe n’est qu’un exemple parmi d’autres dans la famille de Biomatériaux Solviva® de Solvay, qui propose l’éventail le plus complet de polymères hautes performances biocompatibles du marché. La gamme Solviva® place Solvay et des partenaires leaders comme Instratek en position privilégiée pour proposer, à partir des solutions médicales de pointe, que ce soit pour de l’instrumentation ou pour les implants ».

La famille de Biomatériaux Solviva® comporte quatre chimies de polymères distinctes afin d’offrir une vaste palette sans cesse croissante d’options pour les dispositifs implantables utilisés dans les applications orthopédiques, cardiovasculaires, rachidiennes et autres. Outre le PEEK Zeniva®, la gamme comprend le polyphénylène auto-renforcé Proniva®, le polyphénylsulfone Veriva® et le polysulfone Eviva®. Tous les Biomatériaux Solviva® peuvent être stérilisés au moyen de méthodes conventionnelles comme le rayonnement gamma, l’oxyde d’éthylène et la vapeur. D’après les essais de biocompatibilité effectués conformément à la norme ISO 10993:1, il n’existe aucune preuve de cytotoxicité, sensibilisation, réactivité intracutanée ou toxicité systématique aigüe. Ces produits stérilisables sont proposés dans des grades pour moulage par injection ou extrusion, ainsi qu’en produits semi-finis pour pièces usinées.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique