En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Des services d’analyse vibratoire dans le programme AIP+ de NSK

Publication: 24 mars

Partagez sur
 
L’analyse vibratoire est une technique d´analyse périodique éprouvée, qui garantit l´intégration des machines dans un programme de maintenance axé sur la fiabilité...
 

Elle réalise les historiques de tendance des machines et fournit une évaluation précise de leurs besoins de maintenance. Résultat : des économies résultant de la diminution des opérations de maintenance inutiles mais aussi une meilleure planification des achats de pièces de rechange et des ressources. Afin de faire bénéficier ses clients de cette technique, NSK a lancé les CMS (Condition Monitoring Service – Services d’analyse vibratoire) dans le cadre de son nouveau Programme de valeur ajoutée AIP+.

Les CMS comportent un processus d’application cohérent et reposent sur les points suivants : une évaluation initiale pour à la fois vérifier leur compatibilité et définir le parcours de contrôle ; une collecte de données à l’aide des appareils NSK de mesure des vibrations, de la température et de la vitesse ; une analyse des données pour vérifier l’état de santé de la machine ; et, enfin, un rapport complet indiquant les mesures préconisées. Les forces indésirables, comme celles dues à des défauts d’alignement ou d’équilibrage, sont facilement identifiées après application du matériel d’analyse vibratoire de NSK, capable par exemple de mesurer les vibrations simultanément dans les trois axes. Les problèmes liés à un manque de lubrification, ou encore les risques de fatigue précoce, sont également détectés. Les défauts d’alignement ou d’équilibrage peuvent nuire aux performances et à la durée de vie de la machine, en introduisant des forces indésirables. Les experts de NSK sont cependant à même, grâce à leur matériel de surveillance, d’effectuer une correction complète de l’équilibrage dynamique.

C’est un processus qui se déroule en trois phases et passe habituellement par un ajustement et une répartition du poids sur le rotor de la machine et par une réévaluation de l’amplitude du déséquilibrage. Il s’avère particulièrement utile pour les applications de pompes ou de ventilateurs, qui mettent en jeu des masses en rotation importantes.

L’analyse ultérieure des données identifie la cause profonde du problème, comme par exemple une bague intérieure fissurée ou une charge indésirable, et un rapport CMS est fourni avec une cartographie de l’état de santé de la machine.

Au final, les CMS aident les utilisateurs à surveiller les tendances et à améliorer les régimes de maintenance prévue, ce de façon à prévoir avec précision les défaillances de roulements avant qu’elles ne se produisent, d’où des économies de temps et d’argent. C’est là une question vitale à une époque où les budgets typiques de maintenance représentent entre 15 et 40% du chiffre d’affaires annuel. Les économies ainsi réalisées peuvent avoir un impact positif non négligeable sur la rentabilité, qui plus est en raison de l’allongement de la durée de fonctionnement de la machine.

Un important fabricant de produits de laminage confronté à des rendements irréguliers dans le processus de préparation des billettes est en mesure de témoigner des économies potentielles proposées. Composante essentielle de la production, une maintenance régulière a été instaurée, qui a réduit la durée de fonctionnement et accru les coûts. NSK a examiné la situation et mis en évidence un problème avec les systèmes d’entraînement de ventilateur du four principal. Une fois le problème identifié, les experts de la société ont préconisé un examen CMS à intervalles plus réguliers, permettant la mise en oeuvre par le client d’un régime de maintenance prédictive (pièces de rechange et ressources nécessaires comprises), qui s’est traduit par une diminution globale des coûts de 69 802 €. Dans le cadre du programme AIP+, NSK procède systématiquement à une étude approfondie de l’usine avant de préconiser une solution CMS.

Une évaluation complète de la criticité de la machine est ainsi réalisée et aboutit à la stratégie de maintenance prédictive adéquate à adopter. NSK peut appliquer différentes techniques inhérentes à son programme AIP, dont notamment la planification des pièces de rechange, l’analyse des applications de roulements, la formation des utilisateurs, l’équilibrage dynamique, les solutions de lubrification et l’alignement laser. Cet ensemble se complète des CMS de NSK, qui supervisent l’état de santé des machines et les prestations de soin complet des roulements. Les CMS sont pilotés par deux ingénieurs principaux de NSK représentant l’Europe du Nord et du Sud, qui supervisent une équipe complète d’experts hautement qualifiés.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique