En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le secteur privé suédois adhère au Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT

Publication: 29 mars

Partagez sur
 
Visita et Svensk Turism AB sont les dernières entités en date du secteur privé à adhérer au Code mondial d’éthique établi par l’OMT...
 

En adhérant au Code, les entités du secteur privé signataires s’engagent à en respecter les principes ; à promouvoir le Code auprès de leurs partenaires, de leurs fournisseurs, de leurs employés et de leurs clients, en s’assurant qu’ils prennent connaissance des dispositions du Code et qu’ils les respectent autant que possible ; et à faire rapport au Comité mondial d’éthique du tourisme sur les mesures engagées aux fins de l’application du Code.

Ainsi que l’a déclaré le Directeur exécutif de l’OMT chargé de la compétitivité, des relations extérieures et des partenariats, Márcio Favilla, à l’occasion de la signature, « la croissance exponentielle du tourisme ces dernières années confère des responsabilités accrues à tous les acteurs, d’où l’importance de l’engagement d’aujourd’hui : le Code mondial d’éthique de l’OMT est l’instrument le plus efficace à travers lequel peut s’exprimer la responsabilité des entreprises envers la société et les communautés ».

« La Suède est une destination de plus en plus prisée, que ce soit par les touristes venant d’Europe ou de marchés lointains comme le Japon, la Chine, l’Inde, la Russie et les États-Unis d’Amérique. La coopération avec l’OMT traduit l’engagement pris par la Suède d’être une destination responsable, durable et attrayante » a déclaré la Présidente de Visita, Maud Olofsson. Eva Östling, PDG de Visita, a ajouté pour sa part que « le tourisme, en Suède, est un secteur économique de première importance, avec des exportations d’une valeur de 97 milliards de SEK, mais son potentiel est encore bien plus vaste, de sorte que l’objectif est de doubler ce résultat d’ici dix ans. »

Le Président de Svenk Tourism, Magnus Nilsson, a annoncé « la prise en compte du Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT dans la stratégie nationale suédoise pour le secteur du tourisme. Nous allons nous attacher, en mettant l’accent sur la durabilité, à faire de la Suède, d’ici 2020, une destination naturelle pour les voyageurs du monde. »

Le Code mondial d’éthique du tourisme établi par l’OMT énonce un ensemble complet de principes pour guider l’action des acteurs clé en matière de développement du tourisme. Le Code, à l’usage des pouvoirs publics, des professionnels des voyages et des communautés aussi bien que des touristes, vise à porter à leur maximum les effets bénéfiques du secteur tout en réduisant à un minimum son impact potentiellement négatif sur l’environnement, le patrimoine culturel et les sociétés à travers le monde.. Le Code a été adopté en 1999 par l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme, puis entériné par celle des Nations Unies en 2001.

Consciente du rôle important du secteur privé dans l’instauration d’un secteur du tourisme plus responsable, l’OMT fait campagne depuis 2011 pour l’Engagement du secteur privé envers le Code. En date de janvier 2016, 451 entreprises et associations de 64 pays, qu’il s’agisse de compagnies aériennes, d’hôtels, de voyagistes ou d’associations, ont signé l’Engagement, manifestant ainsi leur attachement à défendre des principes éthiques et à appliquer les dispositions du Code dans le cadre de leur activité.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: