En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cinquième édition du Concours National de la Création d’Entreprise Construction Durable

Publication: 24 mars

Partagez sur
 
La construction durable est un véritable enjeu de notre société. Il s’agit de bâtir intelligemment, dans le respect de la planète comme des usagers...
 

usagers. En l’espace de cinq ans, le Technopôle Domolandes, situé sur le Parc d’Activités Atlantisud, a déjà accueilli près d’une trentaine d’entreprises de secteurs à la pointe de l’innovation et des technologies. Domolandes annonce la cinquième édition de son concours National de la Création d’Entreprise Construction Durable.

Un concours national pour promouvoir une région... et des idées Le Concours National de la Création d’Entreprise Construction Durable est un concours d’envergure nationale touchant les domaines de la construction durable et du numérique, pour attirer des entreprises innovantes dans une zone économique particulièrement dynamique. Il s’adresse aux porteurs de concepts, de projets de création et aux jeunes entreprises, c’est-à-dire âgées de moins de trois ans, de l’ensemble de la filière du bâtiment. Porteurs de projets, entrepreneurs du bâtiment, étudiants, inventeurs, bureaux d’études, architectes, fabricants de matériaux et d’équipements, chercheurs, universitaires... Tous peuvent concourir et montrer en quoi leur projet est innovant dans le domaine de la Construction Durable.

Les idées proposées doivent relever de thématiques propres à la Construction Durable et au Numérique appliquées au domaine du bâtiment : énergies renouvelables, gestion du cycle de l’eau, traitement et valorisation des déchets, éco-matériaux, solutions globales de rénovation, domotique, outils BIM, solutions collaboratives, procédures innovantes, modes de construction… Tant de sujets et de projets. Le Concours National de la Création d’Entreprise Construction Durable est un concours d’innovation organisé par le Technopôle Domolandes et en partenariat avec EDF, Bouygues Construction, ICADE, Léon Grosse, CGC, CIFE (groupe ETPO) et Le Moniteur depuis ses débuts. Deux catégories sont proposées aux concurrents : Outils BIM (Building Information Modeling) / Solutions Numériques et Création d’Entreprises. Informations pratiques et récompenses Afin de favoriser la création et le développement d’entreprises dans ces domaines porteurs, Domolandes organise chaque année le Concours National de la Création d’Entreprise Construction Durable. Le concours est soutenu par l’ensemble des partenaires membres du Grand Jury, composé des Présidents et des Directeurs Généraux des plus grands groupes du secteur du bâtiment et également d’experts de la création d’entreprise.

Le Prix National de la Création d’Entreprise Construction Durable récompense chaque année deux lauréats. En 2015, plus de 120 dossiers ont été déposés et 53 candidatures ont finalement été définitivement retenues. Ce concours dispose de 60 000€ de dotations de prix, dont une moitié en numéraire et l’autre en produits offerts par les partenaires du concours. Le concours distingue deux catégories :

Innovation générale :

projets dans le domaine de la construction durable Eco-conception, gestion du cycle de l’eau, énergies renouvelables, éco-matériaux innovants, traitement et valorisation des déchets, solutions constructives, qualité de vie des utilisateurs, nouveaux business modèles, technologie...

Innovation numérique :

Développement d’outils, logiciels, méthodologies et systèmes en lien avec la maquette numérique, solutions commerciales numériques et/ou virtuelles, travail collaboratif, dématérialisation, BIG DATA, partage de l’information, maintenance des bâtiments, domotique... Les nominés, sélectionnés par un comité, se retrouveront face au Grand Jury le 6 juin 2016 dans les bureaux d’ICADE à Paris et la remise des prix se déroulera le 7 juin 2016 durant les Rencontres de la Performance Énergétique organisées par le groupe Le Moniteur.

Les dates clés à retenir

- 1er février : lancement du concours / ouverture des candidatures pour une période de 2 mois.

- 31 mars : date limite de dépôt des candidatures 1er au 7 mai : Comité de Sélection Régional.

Début juin : Grand Jury du Concours National 2016 chez ICADE 7 juin : Remise des prix du Concours lors des RPE organisées par Le Moniteur.

http://www.domolandes.fr/concours-n...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: