En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Société du Grand Paris a attribué le 15 février 2016 au groupement ICARE le marché de maîtrise d’oeuvre des infrastructures de la future ligne 18

Publication: 28 mars

Partagez sur
 
Qui reliera l’aéroport d’Orly à la gare de Versailles-Chantiers...
 

ICARE rassemble plusieurs ingénieries et architectes de renom : Ingérop, mandataire du groupement, Artelia Ville & Transport, Arcadis ESG, ainsi que 5 cabinets d’architecture : Dietmar Feichtinger Architectes, Ateliers 2/3/4, Richez Associés, Vezzoni et Associés (pour les gares) et Jean-François Schmit Architectes (pour le site de maintenance et de remisage).

La mission confiée au groupement concerne la maîtrise d’oeuvre de conception et de réalisation de 35 km de ligne de métro automatique, pour partie en tunnel, pour partie en viaduc, de 9 des 10 gares de la ligne, des 24 ouvrages annexes ainsi que du centre d’exploitation. Les systèmes locaux et une partie des études environnementales ont été également confiés à ICARE.

Par ce contrat d’une durée totale de 15 années, les membres du groupement ICARE confortent leurs positions actuelles d’ingénierie des transports publics, notamment en Ile-de-France et sur le projet du Grand Paris Express au travers de plusieurs types de mission :

- Le groupe Ingérop réalise notamment les études préliminaires complémentaires de la ligne 15 Est et assure, en groupement, la maîtrise d’oeuvre des infrastructures du tronçon Villejuif Pont de Sèvres de la ligne 15 Sud. Dans ce cadre, Ingérop est tout particulièrement en charge de la totalité de deux gares souterraines (Pont de Sèvres et Issy RER), ainsi que du tunnel entre l’Île Monsieur et le Fort d’Issy.

Ces missions mobilisent les multiples compétences du Groupe. Par ailleurs, Ingérop réalise les dossiers de synthèse de toutes les lignes du Grand Paris pour les enquêtes publiques ainsi que les études amont sur de nombreuses gares.

- Les groupes Artelia (mandataire) et Arcadis, partenaires du groupement ARTEMIS, assurent quant à eux l’assistance à maitrise d’ouvrage et de conduite générale d’opération de la Société du Grand Paris sur les lignes 15 (Sud, Ouest et Est), 16 et 17.

Ils interviennent dans les domaines du management et de l’organisation, de la planification, du suivi budgétaire et financier, de la maîtrise des risques, de l’obtention des autorisations administratives. Ils pilotent et participent à l’optimisation des solutions des maîtres d’oeuvres et architectes retenus par la Société du Grand Paris pour les infrastructures et coordonnent les différents intervenants pour la conception et la réalisation des systèmes (AMO et MOE). Artelia a par ailleurs réalisé les études préliminaires de la ligne 15 est anciennement ligne Orange ainsi que les études préliminaires approfondies de la ligne 17. Arcadis assure de son côté une mission spécifique d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour conseiller la Société du Grand Paris dans les domaines de la géologie, de la géotechnique et de l’hydrogéologie sur l’ensemble des lignes.

Les collaborateurs d’ICARE réalisent chaque jour de nouveaux projets et peuvent se prévaloir de missions et réalisations les plus prestigieuses tant en France qu’à l’international : métros (lignes 11, Grand Paris Express en Ile-de-France, Lille, Rennes, Toulouse, Marseille, Lima, Athènes, Le Caire, Gold Line Doha), projets ferroviaires (Eole, Sud Europe Atlantique, Bretagne Pays de Loire, Lyon Turin, Lötschberg, Amsterdam, Hanzelijn, Ismaïlia), bâtiments de très grande hauteur et équipements publics (complexes sportifs, culturels, hospitaliers, de loisir, …). Ces expériences variées ont permis de construire un large savoir-faire en management de très grands projets et de maîtriser leurs enjeux.

https://www.youtube.com/watch?v=2MN...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: