En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Jean-Charles Robin nommé président du Directoire de Spie batignolles

Publication: 25 mars

Partagez sur
 
Le Conseil de surveillance, présidé par François-Xavier Clédat, a nommé mercredi 16 mars, Jean-Charles Robin président du Directoire du groupe...
 

Cette nomination s’inscrit dans une nouvelle phase de développement de Spie batignolles. Elle marque la volonté de relever de nouveaux défis en France et à l’international. Aux côtés de Jean-Charles Robin, Stéphane Monceaux et Patrick Zulian font leur entrée au Directoire.

Jean-Charles Robin est nommé président du Directoire dont il était le vice-président depuis 2012. Il est entré dans le groupe en 1982 et a été l’un des artisans de son indépendance en 2003.

Stéphane Monceaux, directeur général Génie civil, en charge du développement international, est nommé membre du Directoire. Il assurera aussi la coordination des grands projets d’infrastructures.

Patrick Zulian, directeur général Construction Ile-de-France et Energie, est nommé membre du Directoire. Il assurera également la coordination des activités de construction.

Spie batignolles s’engage dans une nouvelle phase de son développement autour d’un projet d’entreprise mobilisateur, en s’appuyant sur les valeurs du groupe.

"Notre projet stratégique s’articule autour de trois axes forts. Ainsi, le groupe affirme sa différenciation en étant résolument tourné vers ses clients, grâce à ses expertises métiers et à la qualité de ses offres et de ses services. Spie batignolles poursuivra son développement sur les marchés les plus porteurs en France ainsi qu’à l’international. Enfin, Spie batignolles place l’innovation au coeur de l’entreprise, de son management et de ses projets" souligne Jean-Charles Robin, nouveau président du Directoire.

Un groupe solide, tourné vers l’avenir

Ce renouvellement et ce nouvel élan interviennent dans une période propice pour le groupe. Celui-ci dispose en effet d’un actionnariat stable contrôlé majoritairement par les dirigeants et 250 cadres actionnaires, au côté d’Ardian et de Salvepar. Près de 10 % du capital est également détenu par les collaborateurs via le plan d’épargne groupe. Le chiffre d’affaires, le résultat opérationnel et la prise de commandes 2015 seront annoncés prochainement, en ligne avec les objectifs. Le carnet de commandes, supérieur à 1,6 milliard d’euros, s’établit à près de douze mois d’activité et donne de la visibilité à l’entreprise.

« Notre groupe doit proposer une feuille de route claire et ambitieuse pour répondre aux défis d’un monde en pleine mutation et renforcer son développement : internationalisation, transition énergétique, révolution numérique… autant de terrains de travail, autant d’opportunités qui s’ouvrent au groupe et que nous saurons saisir », ajoute Jean-Charles Robin.

- Jean-Charles Robin, Président du Directoire

Diplômé de l’Ecole de Management de Lyon et titulaire d’un MBA de l’Université d’Aston, Jean-Charles Robin rejoint l’entreprise en 1982. Après avoir exercé différentes responsabilités au sein du groupe, notamment en Indonésie et en Colombie, il devient en 1990 directeur financier puis directeur général de Ginespie, filiale de Spie SA en Espagne. Jean-Charles Robin est nommé directeur administratif et financier de Spie batignolles en avril 2001. Il prend une part déterminante aux opérations conduisant à l’indépendance du groupe, ainsi que dans sa politique de développement et de croissance externe depuis 2003. En 2008, il devient directeur général délégué administration finances et stratégie de Spie batignolles. Agé de 57 ans, Jean-Charles Robin était depuis septembre 2012 vice-président du Directoire et directeur général de Spie batignolles.

- Stéphane Monceaux, Membre du Directoire

Directeur général Génie civil et du développement international

Stéphane Monceaux, 46 ans, diplômé de Polytechnique et des Mines de Paris, a rejoint le groupe Spie batignolles dès la fin de ses études et a participé à la réalisation du barrage de Xiaolangdi en Chine. Abordant successivement les multiples facettes des grands travaux d’infrastructures et de génie civil, il est devenu directeur général d’Infratunnel en Suisse avant de prendre la direction de Spie batignolles TPCI en 2007. Il est nommé directeur général Génie civil en 2009. En 2014 il élargit ses fonctions en prenant la direction du développement international du groupe.

- Patrick Zulian, Membre du Directoire

Directeur général Construction Ile-de-France et Energie

Patrick Zulian est entré dans le groupe en 1982 chez Spie SCGPM où il a occupé des fonctions opérationnelles et de développement commercial avant d’en prendre la direction générale en 1996. Il a ensuite dirigé les filiales régionales dans le Nord et l’Ouest de la France. Après avoir piloté des opérations de croissance externe dans l’énergie et le bâtiment, il est nommé président de Spie batignolles énergie en 2006 et de SPR en 2007. Il est directeur général Construction Ile-de-France depuis 2013.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique