En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bilan et lauréats des Trophées de l’Innovation

Publication: 28 mars

Partagez sur
 
Un salon empreint d’optimisme et de succès...
 

Le SIMODEC, Salon international de la machine-outil de décolletage, a offert un véritable concentré de solutions innovantes et gagnantes dans un climat d’affaires empreint d’optimisme et de succès à près de 18 000 personnes. Retour sur les éléments clés du salon !

Une fréquentation en nombre et de qualité

Avec une fréquentation totale de 17 961 personnes, le SIMODEC a été le rendez-vous des différents acteurs et professionnels de l’industrie de l’usinage, du décolletage et de l’industrie mécanique dans son ensemble. Pendant les quatre jours du salon, ce ne sont pas moins de 11 453 visiteurs qui ont découvert les nouveautés et innovations des exposants, soit + 20,56 % de visiteurs versus l’édition 2014. A ces visiteurs, il convient d’ajouter les 2 300 collégiens et étudiants ayant visité le SMILE.

Avec des visiteurs au rendez-vous, les premiers retours des exposants sont également des plus positifs soulignant notamment la qualité du visitorat et la dynamique d’affaires en résultant. Le SIMODEC a généré de nombreuses prises de contacts et de fructueux contrats semblent avoir été conclus sur place.

L’international au rendez-vous

L’édition 2016 du SIMODEC a consolidé son positionnement international tant au niveau des exposants que des visiteurs dont 10% proviennent de l’étranger.

43 exposants internationaux ont participé au salon provenant de huit pays différents : Allemagne (11), Royaume-Uni (1), Espagne (1), Inde (1), Italie (13), Suède (1), Suisse (14), Taïwan (1).

Un programme de conférences et de temps forts orienté sur l’Industrie du Futur

Fer de lance de cette édition 2016, l’Industrie du Futur fut placée au cœur du programme de conférences mis en place en partenariat avec le Syndicat National du Décolletage, le Cetim et le Cetim-Ctdec, le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, Thésame, le SYMOP, le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont-Blanc et la Fédération des Industries Mécaniques. Quatre piliers incontournables à la réussite ont été mis de l’avant à travers une douzaine de conférences et focus techno : l’innovation, l’international, les femmes, l’emploi et la formation.

Parmi les nouveautés et rendez-vous clés, soulignons également le Village Fabrication Additive réalisé avec le concours du FabLab 74, le JobDating orchestré avec Pôle Emploi et Synergie ainsi que les 25 ateliers permettant de démontrer les savoir-faire et expertises des exposants participants.

Les 3e Trophées de l’Innovation

Toujours très attendus, les Trophées de l’Innovation récompensent les exposants qui se distinguent par leurs avancées technologiques et leur recherche de la qualité. L’objectif de ces Trophées est à la fois de valoriser les produits, les services ou les concepts innovants, mais aussi de permettre aux décideurs de découvrir des entreprises dont les performances et les atouts sont remarquables.

23 dossiers de candidature ont été reçus et analysés par les membres du jury qui ont récompensé les huit entreprises suivantes :

- SIMODEC D’OR - Stäubli - Gamme de robots TX2 et contrôleur CS9

- Catégorie Machines-Outils : AQUARESE Industries / Gamme DBR : Machines d’ébavurage haute presse

- Catégorie Outils coupants et outillages : ISCAR France / ISCAR SpinJet

- Catégorie Mesure & Contrôle : MITUTOYO / MICAT PLANNER

- Catégorie Automatisation & Périphériques : SCHUNK / SCHUNK eGrip

- Catégorie Services à l’Industrie 4.0 et Logiciels : SAVOIE TRANSMISSIONS / MATAKI

- Coup de cœur de la presse : HORN / Systèmes modulaires avec refroidissement intérieur

- Prix des Internautes (Nouveau - 981 votes total) : QUALISCO / Sonde par courants de Foucault ’unic’

Le SIMODEC, une vitrine de l’industrie

Alors que les portes du SIMODEC viennent de se refermer, le bilan du salon confirme que cet événement reste incontournable pour l’industrie. Outre le nombre record d’exposants et de visiteurs, le salon a permis de fédérer les différents partenaires de l’industrie, des acteurs institutionnels, économiques et politiques. Le SIMODEC a fait office de vitrine pour l’ensemble de la profession notamment lors de la visite inaugurale de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, et de la visite officielle de Nathalie Kosciusko-Morizet, députée et présidente du groupe Les Républicains au Conseil de Paris.

http://www.salon-simodec.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique