En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le PLM pour l’ingénierie industrielle et de construction

Publication: 28 mars

Partagez sur
 
Lascom AEC révèle ses perspectives pour 2016...
 

Sabine Noisette, DG de Lascom AEC, le tout nouvel éditeur de logiciel PLM (Project/Plant LifeCycle Management) 100% dédié au secteur de la construction et de l’ingénierie, présente sa vision du marché, dresse le bilan de ses premiers mois d’existence de la société et dévoile ses ambitions.

Naissance de Lascom AEC

D’une plateforme pétrolière au réseau du Grand Paris en passant par la construction d’une centrale nucléaire, les projets se développent partout à travers le globe. Désormais, rares sont ceux qui ne s’appuient pas sur une solution de GED (Gestion Electronique de Documents). Cependant, la gestion de l’information liée à un projet ne se limite plus aux documents mais englobe les exigences, les contrats, les nomenclatures des équipements, le BIM etc. Le secteur revêt, en effet, des problématiques variées et complexes à la fois numériques, écologiques et énergétiques qui bouleversent profondément les modes opératoires. Entre autres, la nécessité d’organiser, tracer, et automatiser les flux d’informations ; l’importance de la pérennité des données des projets en vue de l’exploitation et la maintenance…

Ces nouveaux enjeux imposent aux sociétés d’ingénierie de disposer de solutions innovantes parfaitement adaptées à leurs métiers. Outil « au carrefour des métiers », la technologie avancée du PLM (Plant/Project Lifecycle Management) permet de gérer à la fois des cycles projets complets mais aussi les interactions complexes et des vues multiples et adaptées d’un même ensemble de données.

Confortée par ce constat, la société Lascom AEC a vu le jour en 2015 pour proposer une expertise et un logiciel PLM focalisés sur ce marché avec ses besoins et ses innovations propres. Lascom AEC, avec sa stratégie et son équipe dédiée à l’ingénierie complexe, se positionne comme le nouvel éditeur de solutions collaboratives PLM, spécialiste du secteur de la construction et de l’ingénierie.

Bilan des premiers mois : une présence internationale, un CA de plus de 3.5M d’euros et un taux de rentabilité à plus de 18%

Lascom AEC se positionne sur deux axes majeurs : d’une part, les grands projets de construction prenant en compte des enjeux liés au BIM et au cycle de vie global du projet (depuis l’étude jusqu’à exploitation), et d’autre part, l’ingénierie industrielle qui se focalise sur les problématiques de cycles de relecture complexes, de gestion des équipements, de gestion de contrats…

Grâce à ses clients, leaders de l’ingénierie à l’échelle internationale, Lascom AEC peut se prévaloir d’être présente en Amérique du Sud, Moyen-Orient et Europe de l’Est. En 2015, l’entreprise a ainsi comptabilisé plus de 20 nouveaux systèmes déployés chez des clients historiques et de nouveaux clients. En 2015, le CA global de Lascom AEC s’élève d’ores et déjà à plus de 3,5M d’Euros. Avec une progression de 10%, la structure de 20 employés est sans conteste un leader français du PLM au service de l’ingénierie et la construction. D’autre part, son taux de rentabilité affiché à plus de 18% renforce sa capacité à investir et à se développer.

Perspectives : embauches, hausse du carnet de commande, partenariats et potentiel d’innovation

En 2016, la société va renforcer son expertise métier et son innovation dans le domaine de l’ingénierie grâce une R&D représentant 25% de ses effectifs. Lascom AEC vise une croissance de 15% et prévoit 20% d’embauche.

Lascom AEC dispose d’un carnet de commandes à la hausse qui lui offre une visibilité élevée sur 2016, renforcée par les grands ingénieristes qui continuent en effet d’investir. Et cela, autant pour de nouveaux projets que pour des clients existants dont les besoins évoluent. L’un des enjeux de 2016 sera de renforcer la capacité de Lascom AEC à répondre à la hausse des demandes tout continuant de développer son offre PLM et sa technologie. C’est pourquoi, la mise en place d’un réseau de partenaires intégrateurs et d’hébergeurs spécialisés permettra à Lascom AEC de se concentrer davantage sur son cœur de métier d’éditeur et d’accompagnement à la transformation de ses clients.

Enfin, la synergie renforcée avec think project !, éditeur européen d’une solution cloud dédiée à la collaboration dans les projets AEC, permettra de proposer à ses clients des offres complémentaires et intégrées entre une « épine dorsale » du système d’information et des plateformes collaboratives projet. En mettant en commun les efforts de R&D et l’expertise métier, le potentiel d’innovation atteint un niveau sans équivalent dans le secteur du PLM dédié à l’ingénierie. A plus long terme, cette alliance permettra également à Lascom AEC de se développer à l’international, en particulier grâce à la force de vente et l’implémentation sur le plan mondial de think project !

http://www.lascom.fr/industries/ing...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: