En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Eurosit, le n°2 français des sièges de bureau a réalisé 140.000 euros d’économies/an

Publication: 24 mars

Partagez sur
 
Grâce au réseau Cosma Experts...
 

L’intervention du cabinet Cosma Experts, spécialisé dans l’optimisation des coûts, a permis de dégager 140.000 euros d’économies annuelles sur les postes de dépenses du fabricant, liés à l’emballage et au transport de marchandises.

Eurosit, le fabricant français de sièges de bureau, présent à travers l’Europe est depuis ses origines dans une logique d’optimisation des coûts. L’achat de matières premières, utiles à la fabrication des sièges représente, en effet, la moitié de son chiffre d’affaires. Autant dire que dans ce contexte, ce spécialiste du sur-mesure et fervent défenseur du made in France, qui emploie 137 personnes à Nevers, est soucieux de maîtriser les prix et de veiller aux économies.

Avant l’intervention de Cosma Experts, la direction d’Eurosit n’avait jamais ressenti le besoin de faire appel à un cabinet d’audit spécialisé dans l’optimisation des coûts, étant donné que son service achats assurait efficacement ce travail. Prospecté par Cosma Experts, son directeur général, s’est très vite laissé convaincre de l’utilité de la démarche, à la suite des premiers constats rendus par le cabinet. Malgré les efforts déployés par l’entreprise pour réduire ses coûts de fonctionnement, deux postes de dépenses se sont avérés moins travaillés. Le premier, l’emballage des produits pesait pour 3% du chiffre d’affaires. Le second, le transport de marchandises, incluant le transport sur lot, la messagerie ainsi que l’installation du matériel chez le client, pesait pour 8% ; Des valeurs relativement élevées au vu de l’expérience du cabinet dans de nombreux métiers et domaines.

Dans ces deux secteurs, Eurosit avait, en effet, l’habitude de travailler avec les mêmes fournisseurs, depuis plusieurs années. D’importantes économies pouvaient, dès lors, être réalisées rien qu’en renégociant les contrats. Les consultants de Cosma Experts ont ainsi entrepris plusieurs appels d’offres et obtenus des prix intéressants, grâce à leur réseau national de fournisseurs, extrêmement compétitifs.

La démarche d’optimisation des coûts réalisée avec l’aide de Cosma Experts a démarré en novembre 2014, à la suite d’une phase d’audit de deux mois. L’équipe de consultants spécialisés est intervenue en étroite collaboration avec les directions des achats et de la logistique d’Eurosit, cette dernière étant moins habituée à négocier les prix. Après un an de recul, les économies annuelles dégagées ont représenté 40.000€ sur les frais d’emballage et 100.000€ sur les frais de livraison et d’installation du matériel. Elles seront réinvesties, pour partie, dans le développement de nouveaux produits.

« Le bilan est également extrêmement positif au niveau humain. Un soin particulier a été apporté à l’explication du rôle des consultants Cosma Experts et de leur méthode, pour que nos équipes en interne ne voient pas la démarche comme une remise en cause de leur travail, mais bien comme une aide complémentaire », commente Jean-Pierre Alaux, Directeur Général d’Eurosit.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: