En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Bretagne s’est organisée pour développer de nouvelles solutions en matière de transport et de logistique

Publication: 18 mars

Partagez sur
 
Pour accompagner la compétitivité des entreprises bretonnes, maintenir l’emploi et accroître l’attractivité de son territoire...
 

De nouveaux services innovants ont ainsi été bâtis dans une dynamique de mutualisation. Et c’est dans cet état d’esprit que, rassemblés sous une même bannière BRETAGNE, les professionnels bretons, acteurs publics et privés, participeront à la Semaine internationale du transport et de logistique (SITL), du 22 au 25 mars 2016 au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Pour acheminer sa production vers les marchés nationaux et européens et accroître son accessibilité, la Bretagne aménage son territoire et développe des solutions innovantes en termes de transport multimodal et de logistique.

Parmi les actions déployées :

- Le projet Port de Bretagne numérique vise notamment à améliorer la performance logistique du maillon portuaire dans la chaîne de transport globale par la dématérialisation de toutes les procédures relatives au navire et à la marchandise.

- Pour limiter les coûts liés au transport et réduire les émissions de gaz à effet de serre, des industriels de l’agroalimentaire ont créé le Groupement d’intérêt économique Chargeurs Pointe de Bretagne. Il leur permet de mutualiser le transport des palettes de produits vers la grande distribution..

- Le redéploiement du fret ferroviaire avec le transport combiné rail-route pour optimiser les flux logistiques des transporteurs et des chargeurs, réduire l’empreinte écologique des transports et améliorer la compétitivité de la Bretagne

- Pour présenter ces solutions et initiatives innovantes, entreprises, ports de commerce régionaux et instituts de formation seront aux côtés du Conseil régional de Bretagne et de BDI (cf liste des co-exposants plus bas). L’occasion de promouvoir l’offre de transport-logistique bretonne, autour de laquelle ils ont su se réunir, au service de toutes les filières de production, à travers le plan régional d’actions logistiques. Initié par la Région en janvier 2013, il a, depuis, été reconnu au niveau national comme précurseur et innovant.

Le plan régional d’actions logistiques : une logistique performante garante de notre attractivité économique

“Si la situation péninsulaire de la Bretagne peut paraître pénalisante, ses acteurs ont, une nouvelle fois, su travailler ensemble pour relever le défi.

Avec l’intime conviction que, lorsque la Bretagne se rassemble, elle gagne, la Région a mis autour de la table quelque 200 industriels et transporteurs, début 2013, pour co-construire le Plan d’actions logistiques de la Bretagne. Route, fer, mer, services industriels innovants... tous les volets ont été passés au crible pour imaginer et développer de nouvelles offres de transport multimodales, accompagner la performance logistique des entreprises, structurer les équipements sur le territoire pour aller vers davantage de mutualisation.

À l’heure où nous devons veiller à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, notre objectif est bien d’accompagner les entreprises bretonnes pour qu’elles gagnent en compétitivité, à travers une logistique durable, efficiente et innovante. Et ne l’oublions pas, une excellence logistique, c’est la garantie d’une meilleure accessibilité et, par là même, une attractivité économique renforcée... ”

Jean-Yves Le Drian, Président de la Région Bretagne

Point-presse sur l’espace BRETAGNE à la SITL Mercredi 23 mars à 11h00 Hall 6 – Stand G87

- Présentation de la politique régionale de transport et de logistique par Gérard Lahellec, vice-président de la Région Bretagne, chargé des transports et des mobilités : ◦* Comment la Bretagne s’organise-t-elle pour fédérer les énergies autour de la performance logistique ? ;

- Point d’étape sur le transport multimodal et le dispositif rail-route ;

- Présentation de l’initiative privée autour de la mutualisation des transports en Bretagne par Jean-Jacques Hénaff, président du GIE Chargeurs Pointe de Bretagne,

- Signature officielle du lancement du Port de Bretagne numérique en présence des 3 CCI (Brest, Lorient, Saint-Malo) et du Conseil régional.

L’espace BRETAGNE à la SITL

Sous la bannière BRETAGNE, 13 co-exposants sont rassemblés pour présenter leur offre de services sur 3 « pôles » de compétences :

- Le pôle « transport multimodal » : transport combiné, transport maritime…

- Le pôle« innovation et montée en compétences des entreprises » : transport mutualisé, solutions de transport et de logistique intelligentes (traçabilité, télématique, systèmes d’information).
- Le pôle « formation ».

Les 13 co-exposants :

- Transports Lahaye ;

- CCI de Brest ;

- CCI de Lorient ;

- CCI de Saint-Malo ;

- Port de Bretagne ;

- BLP – Bolloré Logistique Portuaire ;

- Ekolis ;

- GIE Chargeurs Pointe de Bretagne ;

- Bretagne Supply Chain ;

- IUT de Quimper, Université de Rennes 1 ;

- IUT de Saint-Malo ;

- Institut supérieur de formation Fruits & Légumes (ISFFEL) de Saint-Pol de Léon ;

- Université Rennes 1.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: