En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bilan du Nautic 2012, une vraie bouffée d’air du large !

Publication: Décembre 2012

Partagez sur
 
Il est certain que le Nautic reste l’un des moments importants de la saison. L’édition 2012 n’a pas dérogé à cette règle...
 

Le Nautic a, cette année encore, constitué un moment privilégié et réservé de belles surprises pour l’ensemble de la filière nautique. Non seulement de par la multitude de nouveautés dévoilées en Première Mondiale et les temps forts des animations, mais aussi en terme d’activité économique puisque cette édition aura permis à une large majorité d’exposants d’enregistrer de bonnes performances commerciales, souvent supérieures à leurs attentes. « Il est certain que le Nautic reste l’un des moments importants de la saison. L’édition 2012 n’a pas dérogé à cette règle puisque les visiteurs sont venus, toujours aussi nombreux prendre le large » déclare Yves Lyon-Caen, Président du Nautic. Avec plus de 240 000 visiteurs, pour environ 500 000 bateaux de plaisance en activité en France, le salon a donc de nouveau connu une fréquentation de très haut niveau. Le premier week-end a même connu une affluence record, soutenue par la traversée de Paris en Stand Up Paddle, qui est devenu au fil des ans le premier rendez-vous d’une pratique qui développe la glisse auprès de nouveaux publics.

Comme chaque année, les grands skippers comme Franck Cammas (Vainqueur de la Volvo Ocean Race), Michel Desjoyeaux (Vainqueur du Vendée Globe) ou Loïck Peyron (Vainqueur du Trophée Jules Verne), mais aussi les passionnés comme José Garcia, Bixente Lizarazu, les plus grands champions comme Robby Naish, Antoine Albeau (20 titres de champion du Monde et recordman de vitesse) ou Jonathan Lobert (Médaillé Olympique 2012), et tous les marins qui font l’actualité de la course étaient présents pour partager leurs aventures et leurs passions. Chaque jour, les visiteurs ont pu entendre ou voir les concurrents du Vendée Globe en direct du Salon, devenu le centre du Monde nautique.

Autre dimension, la présence étrangère se renforce, qu’il s’agisse de la presse ou des visiteurs, confortant le statut de Paris sur la scène nautique internationale. La bonne tenue du marché et le dynamisme de l’industrie française attirent de plus en plus d’acteurs européens et américains, venant découvrir les Premières Mondiales et suivre les courses. De même, de nombreuses destinations sont venues au Nautic présenter leurs charmes aux plaisanciers, comme la Galice, le Maroc, l’Italie ou la Turquie.

« Le Nautic 2012 a été un très bon salon et une très belle surprise. L’ambiance y est totalement différente, sans aucune mesure avec celle de l’année dernière. » se félicitent les responsables des grands chantiers, tandis que les constructeurs de voile légère et de glisse saluent « le retour à une bien meilleure visibilité ». Les professionnels font donc preuve d’un optimisme raisonnable, agréablement surpris par une activité meilleure que prévue. La Fédération des Industries Nautiques (FIN) et Reed Expositions donnent rendez-vous aux milliers de passionnés pour le prochain Nautic, qui se tiendra du 6 au 15 décembre 2013 à la Porte de Versailles.

 Prochains rendez-vous :
 Fête du Nautisme, 25 et 26 mai 2013
 Festival de la Plaisance de Cannes, 6 au 15 septembre 2013
 Nautic – Salon Nautique International de Paris, 6 – 15 décembre

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique