En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Certification de l’hypermarché Leclerc de Blagnac

Publication: 18 mars

Partagez sur
 
TEEO partenaire de la grande distribution dans le management énergétique...
 

TEEO, expert du management énergétique, vient de mener à terme le processus de certification ISO 50001 de l’hypermarché Leclerc de Blagnac, en Haute-Garonne. L’enseigne de la grande distribution a souhaité mettre en place un Système de Management de son Energie dont les objectifs de performance ambitieux dépassent largement le cadre de la réglementation.

Plutôt que de se cantonner à la réalisation de l’audit énergétique imposé par la loi DDADUE, l’hypermarché Leclerc (SA Nobladis) a demandé à TEEO de mettre en place une solution permettant de rationnaliser sa consommation énergétique de manière pérenne. De fait, six mois ont suffi à la grande surface pour obtenir sa certification ISO 50001 avec des objectifs significatifs : diminuer la facture d’électricité de 20% et la consommation d’eau de 15% d’ici 2018.

Pour remplir ces exigences, TEEO a permis à l’hypermarché de suivre en continu ses consommations d’énergies, et de suivre plus spécifiquement les usages principaux du magasin (production de froid, traitement de l’air et éclairage), ces trois usages représentant plus de 60% de la consommation électrique. Au-delà d’investissements rentables, comme le remplacement des meubles froids par du matériel plus performant, le simple pilotage de ces usages va permettre de faire des économies rapides et sans investissements importants.

La démarche de l’hypermarché s’inscrit dans une logique d’optimisation et d’amélioration continue : rationnaliser sa consommation énergétique fait en effet baisser la facture de 5 à 22%*, sans investissement lourd.

Cette nouvelle certification conforte l’expertise de TEEO dans la grande distribution : après Roques sur Garonne, première certification ISO 50001 d’une enseigne Leclerc en France métropolitaine, les Leclerc de Blagnac et de St Orens sont les deuxièmes enseignes du groupe à être certifiées ISO 50001 en Haute-Garonne. Les Leclerc de Metz (Moselle) et de Lisieux (Calvados) ont également fait confiance à TEEO. Outre-mer, TEEO vient de piloter l’installation des Systèmes de Management de l’Energie de 5 hypermarchés et galeries commerçantes du Groupe GBH (à Baie Mahault en Guadeloupe, Fort de France et Ducos en Martinique).

« Pour un hypermarché, l’énergie est le deuxième poste de dépenses après la masse salariale », précise Arnaud Gheysens, Directeur de TEEO. « C’est dire que manager intelligemment son énergie est un levier déterminant pour accroître la productivité d’une grande surface. Plutôt que de se borner à l’audit que l’on va ranger dans une armoire, s’engager dans une démarche pragmatique et méthodique de réduction des consommations est stratégique ; c’est une démarche gagnante quoi qu’il arrive ».

http://www.teeo.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: