En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Ventilateurs et compresseurs avec le nouveau variateur de Mitsubishi Electric FR-F800

Publication: 15 mars

Partagez sur
 
Fiabilité, intelligence et compétitivité...
 

Les fausses alarmes et les déplacements inutiles d’un technicien causés par l’arrêt de pompes et de ventilateurs sont d’autant plus pénalisants que l’industrie s’efforce d’accroître le rendement opérationnel et la disponibilité des installations. La nouvelle génération de variateurs de fréquence FR-F800 de Mitsubishi Electric est une réponse intelligente à ce besoin émergent et se positionne comme la solution d’avenir pour le contrôle de vitesse des pompes, ventilateurs et compresseurs d’usage général.

Doté d’intelligence, le FR-F800 élimine quasiment les déclenchements intempestifs, facilite la mise au point et permet d’atteindre un rendement énergétique de 98 %. Il possède de nombreuses caractéristiques avancées, adaptées à des industries et à des applications spécifiques, telles que le traitement de l’eau, les compresseurs et les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation.

La conception avancée du FR-F800 procure une fiabilité et une réduction des alarmes jusque-là inégalées dans les applications de pompage les plus sensibles. Contrairement à la plupart des variateurs, le FR-F800 ne dépend pas de consignes uniques pour activer le déclenchement, mais possède un algorithme qui détecte efficacement la courbe du couple de la pompe ou du ventilateur connecté et réagit convenablement à l’approche des limites opérationnelles.

Cette avancée marque la fin des déclenchements intempestifs causés par les variations de charge inhabituelles, mais non critiques. Un nombre réduit de fausses alarmes est synonyme d’une plus grande disponibilité, de moins d’interventions de maintenance et de réactions plus rapides aux véritables problèmes, tels que les pompes bloquées, les roues cassées, les courroies rompues, etc.

Au cœur du tout nouveau FR-F800 se trouve un contrôleur PID (proportionnel, intégral, différentiel), conçu spécialement, et un API embarqué qui fournit au variateur des capacités autonomes. Il s’agit, notamment, d’une fonction pompe/agitateur, de pré-avertissements de limites supérieures et inférieures, d’une détection de rupture de tuyau et d’une protection contre le fonctionnement à sec.

S’y ajoutent la prévention des coups de bélier et le réglage automatique permettant de réduire les vibrations d’un système. Pour améliorer encore ses fonctionnalités, le FR-F800 est également équipé d’un second contrôleur PID, de façon à pouvoir contrôler directement de multiples ventilateurs, pompes et compresseurs, sans avoir recours à un contrôleur supplémentaire.

Il peut même exécuter automatiquement des cycles de nettoyage de pompe, programmés ou à la demande. Cet atout devrait particulièrement intéresser les sites de traitement des eaux usées qui, de tout temps, ont eu du mal à y parvenir. Le FR-F800 possède une fonction de commande prioritaire qui, en cas d’incendie par exemple, maintient le fonctionnement des ventilateurs d’extraction et des pompes à eau jusqu’à destruction s’il le faut.

Un écran à cristaux liquides à six lignes donne accès à une fonction de prise en main facile et à un assistant d’autoréglage, et peut afficher des messages textuels personnalisés. Une fonction de détection automatique signifie la connexion immédiate à une Interface Homme-Machine.

De même que pour tous les nouveaux produits lancés par Mitsubishi Electric, le FR-F800 a été développé pour une rétrocompatibilité maximale avec les variateurs des générations précédentes. Un simple échange permet de mettre à niveau les installations existantes.

La connectivité en réseau revêtant actuellement une grande importance, le nouveau variateur est capable de communiquer via CC-Link, CC-Link IE, Profibus DP/V1, Profinet, DeviceNet, EtherNet IP, EtherCat, CanOpen, LonWorks, RS485, Modbus, BacNet etc. Plusieurs options de réacteurs d’entrée et sortie, selfs de raccordement CC, filtres harmoniques, modules de récupération et de freinage viennent compléter la plage étendue de connexions d’E/S.

Afin de répondre à la demande des clients, il existe 17 modèles couvrant la plage de 200 à 240 V de 0,75 à 110 kW, ainsi que 29 modèles couvrant la plage de 380 à 500 V, de 0,75 à 630 kW. Tous sont garantis 3 ans.

Le FR-F800 respecte parfaitement les termes de la directive européenne CEM. Il est conforme aux directives de sécurité, est homologué pour les applications marines et certifié TÜV, UL, cUL et CE.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: