En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’avenir de la préparation de commande intelligente

Publication: 10 mars

Partagez sur
 
Avec l’iGo neo CX 20… L’autonomie, clé de la synergie entre l’homme et la machine...
 

En lançant sa dernière innovation, l’iGo neo CX 20, STILL devient le premier fabricant de matériel de manutention à faire entrer la robotique de série en Intralogistique®. Ses qualités novatrices ont valu à l’entreprise STILL les honneurs de LogiMAT 2016. L’iGo neo CX 20 de STILL a en effet été couronné « Meilleur produit » dans la catégorie « Préparation de commandes, manutention, levage et stockage ». Ce système autonome est parfaitement adapté aux exigences de la préparation de commandes dans des secteurs tels que le commerce de détail, la distribution des pièces détachées et le commerce en ligne.

L’iGo neo CX 20 a été conçu sur la base d’un chariot préparateur de commandes, d’une capacité de deux tonnes auquel les ingénieurs de STILL ont intégré des capacités cognitives à l’aide de systèmes robotiques intelligents. Tel un collègue de travail, l’iGo neo CX 20 interagit avec l’opérateur et le suit à son rythme dans tous ses déplacements pendant la préparation de commandes. Il le laisse toujours passer devant, tout en gardant ses distances, pour que l’opérateur puisse se déplacer autour de lui, en gardant les deux mains libres pour la préparation de commandes. L’opérateur peut ainsi se concentrer pleinement sur sa tâche et travailler sans être gêné tout en augmentant sa productivité. Les essais réalisés en situation ont montré que ce système autonome permettait, en supprimant les montées et les descentes d’engin, de réaliser des gains de temps pouvant aller jusqu’à 30 %, tout en améliorant nettement le rendement du picking. Large de seulement 80 cm, l’iGo neo CX 20 est une solution de manutention autonome, souple d’utilisation et adapté à tous les environnements d’entreprise, quel que soit le mode terminal ou « pick by voice » par lequel le système de gestion des stocks transmet ses ordres à l’opérateur.

Travail en toute sécurité

Agissant de manière autonome dans le magasin, l’iGo neo CX 20 sait s’intégrer aux flux de matières, quelle que soit la particularité des lieux. Aux intersections, en cas d’obstacles ou face aux autres engins, il respecte les règles de circulation, ce qui permet, pour la première fois, d’arriver à une bonne gestion des situations d’attente impliquant équipements autonomes et équipements traditionnels.

Une telle synergie entre l’homme et la machine est rendue possible grâce à un système intégré de détection des mouvements. Le « Motion Tracking System » possède un champ de vision assisté par capteurs de 360°, qui permet à l’appareil de réagir en permanence à son environnement. Il peut interpréter les mouvements de l’opérateur, deviner ses intentions et interagir avec lui. Grâce à ce dispositif de reconnaissance de son environnement assisté par laser, le STILL iGo neo CX 20 perçoit la topologie de l’ensemble du magasin, détecte les rayonnages et les obstacles, mais aussi l’opérateur et les autres personnes présentes.

Le système de protection des personnes (SPP) intégré dans la partie inférieure avant de l’appareil assure la sécurité de son environnement ainsi que des personnes se trouvant à proximité. Il comprend un dispositif de balayage laser intégré permettant une reconnaissance panoramique sur 180°, qui garantit par anticipation la sûreté des déplacements de l’appareil, la détection immédiate des obstacles et leur évaluation intelligente, pour un déplacement réactif et en douceur. On évite ainsi les coups de frein brusques qui risquent d’endommager les charges transportées. Les capteurs de détection balayent l’environnement 84 000 fois par seconde et transmettent les données sur la topologie du magasin à un processeur qui les interprète et les exploite en temps réel. L’iGo neo CX 20 de STILL dispose d’une mémoire immédiate grâce à laquelle il se souvient des obstacles qu’il a passés et qu’il peut différencier selon leur caractère statique ou dynamique.

Une utilisation simple et intuitive

Grâce à l’« automatisation à la demande », l’opérateur peut décider à tout moment d’utiliser le chariot en mode manuel ou autonome, de façon à optimiser le rendement de ses opérations de prélèvement. Le passage d’un mode à l’autre ne nécessite aucun réglage préalable. Une pression sur une touche suffit à l’opérateur pour mettre en condition de marche et pour faire entrer en action l’iGo neo CX 20. Le mode de fonctionnement est visualisé sous la forme d’un cœur qui bat, par un indicateur optique situé sur l’appareil (Optical Signal Unit). Cette interface novatrice, fondée sur le principe de la communication non verbale, permet d’utiliser l’iGo neo CX 20 de façon intuitive, sans formation fastidieuse préalable et quels que soient la langue, la culture et l’âge de l’opérateur. Si les trajets à accomplir sont longs ou qu’ils comportent de nombreux virages, l’opérateur peut passer en mode manuel d’une simple touche, ou bien s’installer sur la plateforme du chariot pour le piloter. Une fois arrivé dans l’allée suivante, il repasse en mode automatique de la même manière, et l’iGo neo CX 20 redevenu autonome se remet dans ses pas. Grâce à son champ de vision assisté par capteurs, l’opérateur peut déterminer lui-même la distance que le chariot doit observer lors de ses déplacements dans les allées, et qui doit être d’au moins 50 cm par rapport aux rayonnages. Côté droit, côté gauche ou les deux à la fois, les performances seront les mêmes..

L’iGo neo CX 20 devient ainsi le parfait appareil pour assurer la productivité de la préparation des commandes. Alimentée par une batterie standard, sa version actuelle n’en est pas moins adaptée à l’usage des batteries lithium-ion. L’iGo neo CX 20 de STILL sera commercialisé à partir de juillet 2016.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: