En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Comment les robots FANUC ont aidé une biscuiterie belge à augmenter sa production de 50%

Publication: 14 mars

Partagez sur
 
La biscuiterie belge Thijs a augmenté sa production de gaufres de 50% en automatisant sa ligne d’emballage avec six robots FANUC M-2iA. Retour sur son installation…
 

« Le M-2iA est à structure parallèle. Ce qui remédie aux problématiques de main d’œuvre, de vitesse et d’hygiène. Un avantage indéniable dans le milieu agroalimentaire » commente Nicolas Couche, responsable produit FANUC France.

Pour faire face à l’augmentation des commandes provenant des hypermarchés (Aldi, Lidl, Carrefour…), Thijs a décidé de robotiser sa ligne de production en installant six robots Fanuc dotés de fonctionnalités avancées. Ces robots ont été placés dans la zone située entre la ligne d’approvisionnement et la machine d’emballage elle-même. Résultat : les robots sont capables d’emballer 450 gaufres par minute, soit une augmentation de 50% par rapport à l’ancienne ligne de production.

“Au début, nous voulions engager plus d’opérateurs, mais nous n’en avons pas trouvé suffisamment sur le marché du travail. Rares sont ceux qui veulent occuper ce type de poste et, parfois, les candidats ne sont pas capables d’effectuer les manipulations requises, car la tâche est intensive et nécessite un haut niveau de coordination” explique Geert Smolders, directeur adjoint de la biscuiterie Thijs.

De plus, la qualité et l’hygiène ont progressé. Le gaspillage est également en recul, car les opérateurs humains avaient tendance à casser les bords des gaufres, ce que les robots ne font pas. “Nous avons opté pour des robots afin d’éviter tout contact humain avec la nourriture. Cela favorise de meilleures conditions d’hygiène tout en augmentant la rentabilité de la ligne. Nous avons reçu de plus en plus de commandes pour ce type de gaufres et nous avons souvent dû en produire de plus grandes quantités.”

Les six robots FANUC M-2iA sont équipés du système de vision FANUC « iRVision » qui analyse les gaufres et détecte leurs contours. Huit gaufres sont placées côte à côte sur une courroie à deux bandes et sont emballées deux par deux.

La biscuiterie Thijs est entièrement satisfaite par l’arrivée de ces robots mais également par la facilité d’intégration et de programmation.

Si les M-2iA de FANUC aident maintenant la société Thijs à emballer plus rapidement et hygiéniquement les gaufres, ils ont également réduit les pannes car la ligne comprend moins de pièces mécaniques. Les opérateurs peuvent nettoyer la ligne trois fois plus vite qu’avant. Tout cela contribue à réduire les temps d’arrêt et donc à augmenter le rendement.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: