En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Les services de modernisation de Konecranes

Publication: 10 mars

Partagez sur
 
Une seconde vie pour les anciens ponts roulants...
 

Les différents secteurs de l’industrie sont confrontés à de nombreux défis. Dépendants de leurs équipements, ils doivent s’adapter aux nouvelles tendances et aux demandes croissantes, voire même être remplacés. Les grues et ponts roulants peuvent avoir besoin d’une plus grande capacité de levage, de nouvelles fonctionnalités de sécurité, d’une plus grande flexibilité de positionnement ou de s’équiper de nouveaux composants. Dans certains cas, le pont roulant peut subir des modifications ou être déplacé en vue d’une toute nouvelle application ou d’un nouveau site d’exploitation.

Une modernisation peut s’avérer une option viable lorsque vient le moment de protéger ou de valoriser un investissement initial, et elle permet de profiter pleinement des avantages des nouvelles technologies, sans avoir à faire les frais d’un nouveau pont roulant. Les services de modernisation prolongent la durée de vie de l’équipement d’un point de vue économique. Le choix de la modernisation s’impose souvent pour répondre à un besoin plus grand de performance et de production, et vient parfois soutenir un processus tout à fait nouveau. Une modernisation judicieuse passe par un système entièrement intégré, adapté spécifiquement aux besoins des opérations. Les services de modernisation les plus courants consistent à remplacer des palans, des boîtiers de commande, des chariots et des cabines, en vue de renforcer la capacité, la vitesse, la classe de service, l’ergonomie et le contrôle des charges du pont roulant.

Konecranes travaille de concert avec ses clients pour leur fournir une analyse détaillée de leur pont roulant en fonction de ses applications. En plus d’évaluer l’état de la structure du pont roulant et de ses composants mécaniques et électriques, les professionnels de Konecranes examinent également les exigences relatives aux charges et à la classe de service, et les états d’entretien. Après avoir analysé ces différents facteurs et les avoir mis en corrélation avec les besoins de performance, Konecranes identifie la mise à jour la plus adaptée à l’installation et le plan de modernisation correspondant..

Une étude de fiabilité du pont roulant comme point de départ

L’étude de fiabilité du pont roulant (CRS) proposée par Konecranes consiste à évaluer techniquement l’état en cours du pont roulant et à estimer la durée de vie théorique restante de l’équipement. Une équipe de spécialistes de Konecranes examine ainsi le cadre d’exploitation et de production du pont roulant. L’évaluation s’intéresse en détail à l’état général des structures et des composants du pont roulant, et met plus particulièrement l’accent sur sa sécurité, sa productivité, sa fiabilité, sa convivialité et sa durée de vie nominale restante. L’équipe réalise des entretiens avec les grutiers et le personnel d’entretien, et réexamine les documentations les plus pertinentes. Elle fournit un rapport détaillé et offre ses conseils sur les questions de maintenance, de modernisation et les possibles investissements futurs.

Un cadre de travail plus sûr et plus productif

Les réglementations sur la sécurité et les exigences de production évoluent avec les années. Konecranes peut moderniser un pont roulant pour répondre à ses besoins de production, mais également pour l’aider à rester en conformité par rapport aux exigences de sécurité en vigueur, réduire les risques de défaillances et éviter les coûts inhérents aux périodes d’immobilisation.

Il existe de nombreuses façons de moderniser un pont roulant pour renforcer à la fois sa sécurité et sa productivité. Par exemple, avec un moteur plus performant et un frein autoréglable, un pont roulant peut faire montre de meilleures performances.

Et l’adoption d’une nouvelle unité de commande à distance ou d’un interrupteur de fin de course de secours peut concourir à une meilleure sécurité.

Les experts de Konecranes sont là pour évaluer l’équipement et vous recommander le type de modernisations les plus adaptées à vos applications.

Si, dans l’intention de renforcer la sécurité, la fiabilité et les performances, la modernisation du pont roulant dépasse le cadre habituel, Konecranes peut reconstruire ce dernier pour l’adapter aux normes de haute technologie actuelles et ce, à un coût nettement plus avantageux que celui que vous pourriez engager dans l’acquisition d’un nouveau pont roulant.

Légende 1 : En exerçant dans le domaine depuis plus d’un siècle, Konecranes est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs de services de modernisation de ponts roulants. © Konecranes

Légende 2 : Les services de modernisation de Konecranes proposent à votre pont roulant une technologie de pointe et des performances tout à fait remarquables. © Konecranes

Légende 3 : Forts de leur impressionnant savoir-faire, les professionnels de Konecranes sont de véritables experts de la modernisation, quelle que soit l’envergure de votre projet. © Konecranes

Konecranes Lifting Businesses™, leader mondial du secteur du levage est partenaire de nombreux clients, parmi lesquels les industries manufacturières et de process, les chantiers navals, les ports et les terminaux. Konecranes propose des solutions de levage destinées à améliorer la productivité, ainsi que des services pour toutes les marques et tous les modèles d’équipements de levage et de machines-outils. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2011 millions d’euros en 2014. Il est composé de 12000 collaborateurs répartis sur plus de 600 sites dans 48 pays. Konecranes est coté à la bourse Nasdaq d’Helsinki (symbole : KCR1V).

http://www.konecranes.fr

http://www.konecranes.ch

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: