En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Quelles sont les dernières initiatives mondiales en matière de mobilité ?

Publication: 11 mars

Partagez sur
 
Mondial Assistance présente les derniers usages liés à la mobilité...
 

L’année dernière Mondial Assistance lançait son observatoire dédié à la mobilité afin de détecter dans le monde entier tous les signaux, pour anticiper les usages et inventer les services de demain.

En s’appuyant sur l’expertise de SoonSoonSoon¹, Mondial Assistance isole aux quatre coins du monde les initiatives récentes liées à la mobilité. La convergence de ces initiatives a permis de cerner des tendances qui, dans un futur proche, pourraient bouleverser les modes de vie et faire évoluer les métiers de Mondial Assistance.

Mondial Assistance présente les dernières initiatives, mises à jour sur son site http://www.tendancesmobilite..fr, recensées au sein des tendances suivantes : La vie modulaire, La mobilité dans les smart cities, La mobilité affinitaire, Le ’space sharing’, Le tourisme extrême, La mobilité expérientielle, Le ’mood tracking’, Le civisme de la mobilité, La mobilité virtuelle.

La vie modulaire

Bien que les villes s’agrandissent et s’étirent en tous sens, l’espace manque de plus en plus. Elles poussent à des comportements de plus en plus " agiles " : l’habitat devient " smart " autant que les mobilités. Mais pour être agile, il faut être souple, adaptable. D’où l’immense succès du module : c’est lui qui permet l’évolution permanente au fil du temps.

- Boxchool est un concept d’école modulaire et nomade coréen, à base de containers, qui peut se substituer à un établissement scolaire traditionnel et permettre ainsi aux enfants des zones les plus isolées de bénéficier de cours.

- Ecocapsule est un véritable habitat autonome grâce aux énergies renouvelables, capable de récupérer et de filtrer les eaux de pluies. Elle est transportable comme une remorque, accrochée à une voiture, et s’adapte à toutes les configurations géographiques.

La mobilité affinitaire

Les nomades du 21ème siècle partagent tout, et cela même le temps d’un voyage. Sont mis à disposition du temps, des espaces et des moyens de transports. Bienvenue dans l’ère de la consommation collaborative, dopée au crowd et au digital, animée par une communauté qui partage la conviction que la propriété est en pleine réinvention.

- My+One : vivre à l’heure locale, avec un local. My+One est le premier site du genre à commercialiser des " packages " qui incluent la nuit à l’hôtel et une rencontre avec un " local ".

La mobilité dans les smart cities

En devenant toujours plus intelligentes, les villes de demain enrichissent les expériences de mobilité, tout en les rendant plus aisées et fluides. La " smart city " c’est aussi et surtout un gigantesque algorithme de calcul qui permet d’optimiser les transports selon différents paramètres.

- What3words permet d’indiquer une adresse avec seulement 3 mots. What3words change notre façon de donner les adresses avec des mots simples, efficaces, et plus faciles à retenir.

Il est indispensable que des grandes entreprises comme la nôtre soient attentives aux innovations proposées par les citoyens du monde et qui pourront bouleverser les métiers de demain ", explique Pascal Fanton, Directeur des Opérations de Mondial Assistance.

¹Méthodologie : Observatoire mondial réalisée par Soon Soon Soon en décembre 2014. Soon Soon Soon est une plateforme d’innovation crowdsourcée. C’est à dire qu’elle s’appuie sur une communauté de plus de 1200 personnes - les éclaireurs - répartis dans 17 pays différents, qui sélectionnent les innovations les plus pertinentes du moment dans un secteur donné. L’équipe de Soon Soon Soon et ses experts associés analysent ensuite ces innovations pour révéler les tendances sociétales dans lesquelles elles s’inscrivent.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: