En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un enrouleur pour chaînes porte-câbles prêt à entrer en scène

Publication: 8 mars

Partagez sur
 
Le système e-spool d’igus a passé avec succès une série de tests portant sur son niveau sonore...
 

Le système "e-spool" d’igus, un enrouleur pour chaînes porte-câbles, a réussi haut la main tous les tests de niveau sonore dans le laboratoire de test d’igus. Ce résultat en fait une solution idéale pour toutes les applications dans les milieux particulièrement sensibles au bruit comme les scènes et plateaux. L’e-spool compact permet de guider ensemble, dans un système unique et sans collecteur tournant, câbles d’alimentation, conduits pour agents ou câbles fibre optique de données. Le spécialiste des plastiques en mouvement igus possède son propre laboratoire de test à Cologne. Celui-ci couvre une superficie de 2.750 mètres carrés et tous les produits de la société doivent y effectuer différents tests. Pour les seuls systèmes de chaînes portecâbles, plus de 3.000 tests fondamentaux et dédiés à des applications de clients sont effectués tous les ans en conditions réelles sur 180 bancs d’essais. Y sont notamment testés la résistance à de vastes plages de température ou de pression ou encore la tenue en contact avec des produits chimiques. Des tests de niveau sonore sont aussi effectués dans une pièce spécialement aménagée à cet effet. C’est là que l’e-spool a subi un contrôle intensif de son niveau sonore en service. L’e-spool représente une véritable alternative aux enrouleurs de câbles traditionnels pour les très petits rayons et les espaces de montage réduits. La toute dernière génération de ce guidage de l’énergie, des données et des agents ménageant les câbles s’est avérée avoir un niveau sonore extrêmement bas. L’absence du traditionnel collecteur tournant, notamment, diminue nettement le bruit généré par cet enrouleur spécial. Un e-spool doté de "matelas anti-résonnance" a même atteint un résultat inférieur à 46dB(A) en test.

En terme de durée de vie aussi, les tests dans le laboratoire igus ont apporté la preuve du niveau de performance de l’e-spool. Cette variante spéciale isolée a aussi été testée en terme de tenue de durée de vie escomptée par un client. Un résultat également convaincant : Déroulé sur l’ensemble de ses douze mètres avec le ressort de rappel intégré maintenant en permanence la traction requise pour la chaîne déroulable, et avec la rotation maximale de la twisterband d’igus utilisée, l’e-spool a dépassé largement les 24.000 allersretours requis, sans connaître le moindre problème. Dans ce système, la twisterband sert de maillon au travers duquel les câbles sont guidés sans interruption jusqu’à la chaîne enroulée et permet la rotation de l’enrouleur. igus propose des e-spool avec une ou deux twisterband en fonction du nombre de câbles devant être guidés. La durée de vie possible est fonction de l’application et de la variante et peut dépasser le million de mouvements.

Sur la variante à ressort, le ressort doit être changé au bout de 75.000 allers-retours dans le cadre de l’entretien. Cette opération n’est pas nécessaire sur l’e-spool power à moteur.

Un système convenant aux applications sensibles en terme de bruit

Les résultats des derniers tests ont montré que l’e-spool peut tout à fait être utilisé dans des applications sensibles au bruit, notamment pour les scènes et plateaux. En effet, les éléments mobiles de ceux-ci doivent être déplacés aussi uniformément et silencieusement que possible, avec un guidage de l’énergie toutefois suffisamment compact pour tenir dans l’espace réduit. L’e-spool peut ausi être utilisé dans des usines et centres de logistique qui attachent de plus en plus d’importance à la réduction du niveau sonore.

Le soulagement des efforts de traction sur les câbles, le guidage variable dans tous les sens ainsi que l’absence de produits halogènes dans les composants sont autant d’autres avantages de l’e-spool. Le dernier est particulièrement important pour pouvoir respecter sans problème les normes en matière de protection incendie. A cet effet, igus propose des câbles adaptés avec gaine extérieure en TPE. Ces câbles sont dédiés aux mouvements. Le système de guidage de l’énergie e-spool est disponible dans les variantes standard catalogue en des tailles de 4 à 14 mètres. igus propose également des solutions spéciales sur mesure, pour des projets soit extrêmement compacts soit exigeant des longueurs de déroulement allant jusqu’à 50 mètres. Le tout peut être livré avec les câbles entièrement confectionnés et un montage en option si le client le souhaite.

PM0416-1

Les tests effectués dans le grand laboratoire de test (2.750 mètres carrés) prouvent le faible niveau sonore de l’e-spool. Cet enrouleur sans collecteur tournant est donc suffisamment silencieux pour monter sur scène. (Source : igus)

PM0416-2

L’e-spool fait appel à la chaîne twisterband d’igus. Celle-ci permet d’effectuer des rotations dans un espace réduit, de manière économique, avec peu d’usure et peu d’entretien, et de guider en même temps énergie, données et agents. (Source : igus)

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: