En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le Cetim dévoile les technologies prioritaires

Publication: 8 mars

Partagez sur
 
Pour la mécanique à l’horizon 2020...
 

Fabrication additive, Big Data, Machines intelligentes … autant de concepts omniprésents dans l’actualité technico-économique et qui interpellent tous les secteurs industriels. Pour aider l’industrie mécanique à anticiper et à faire les bons choix stratégiques, le Cetim, avec l’appui de la FIM, et en collaboration avec ses partenaires a identifié 53 technologies jugées prioritaires pour la mécanique à l’horizon 2020.

En parallèle à l’exercice Technologies Clés 2020 pour l’industrie française du ministère en charge de l’Industrie, l’objectif a été d’identifier les technologies dont la maîtrise procure ou renforce un avantage compétitif. Elles sont présentées dans cette étude qui se veut être un outil pour la réflexion stratégique, individuelle et collective, de l’ensemble des entreprises mécaniciennes françaises et des acteurs économiques en charge du développement de cette filière transversale.

Réalisée en un peu plus de 7 mois, entre l’automne 2014 et le printemps 2015, l’étude Technologies Prioritaires en Mécanique à l’horizon 2020 a été étroitement pilotée par un groupe de travail réunissant des spécialistes de la mécanique (industriels, donneurs d’ordres, centres techniques industriels) , ainsi que des représentants du monde de la recherche et d’Oséo..

Ces 53 technologies prioritaires se répartissent en 6 briques interdépendantes qui constituent une véritable architecture technologique :

- quatre briques se situent au cœur de la mécanique : Matériaux et surfaces (6 technologies prioritaires), Procédés de fabrication (12 technologies prioritaires), Conception et simulation (10 technologies prioritaires), Mécatronique Contrôle Surveillance (10 technologies prioritaires) ;

- les technologies du Numérique (6 technologies prioritaires), très transversales, occupent une place grandissante dans la performance des entreprises ;

- les technologies du Développement durable (9 technologies prioritaires) restent incontournables en raison des opportunités qu’elles pourraient susciter et des contraintes réglementaires auxquelles les entreprises doivent répondre.

Seules ou combinées, ces technologies permettent de répondre aux grands enjeux industriels actuels, notamment dans le cadre de l’industrie du futur.

L’étude Technologies Prioritaires 2020 fait apparaitre 5 tendances majeures :

- L’avènement du numérique modifie les usages ;

- La conception et la fabrication sont intimement liées ;

- L’homme reprend sa place au centre du système productif ;

- L’usine est économe et respectueuse de l’environnement ;

- La mesure, le contrôle et la surveillance favorise l’anticipation.

http://www.cetim.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: