En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Toulouse Tech Transfer lance le projet Nooslam avec Noomeo et le LAAS-CNRS

Publication: Décembre 2012

Partagez sur
 
TTT apporte dans le projet Nooslam des moyens humains, techniques et financiers pour mener à bien le programme de maturation monté avec le LAAS-CNRS et Noomeo...
 

Toulouse Tech Transfer (TTT), la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Midi-Pyrénées, vient de signer un accord de licence avec Noomeo, la PME spécialiste des solutions de numérisation 3D innovantes dans le domaine de la vision artificielle, et le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes du Centre National de la Recherche Scientifique (LAAS-CNRS).

Véritable interface entre les différents acteurs, TTT va permettre à Noomeo d’acquérir une nouvelle technologie issue du LAAS-CNRS pour maintenir son avantage compétitif dans la conception et la mise sur le marché de solutions basées sur des technologies inédites et avant-gardistes.

Le projet Nooslam

Noomeo a créé en 2010 le scanner 3D OptiNum qui repose sur une technologie inédite d’auto-positionnement, et combine la projection de lumière blanche et l’image. Ce produit fait de Noomeo un acteur incontournable dans le domaine de la numérisation 3D industrielle pour de grands comptes dans l’aéronautique, l’automobile et l’outillage. A l’heure actuelle le scanner Noomeo permet de numériser en 3D une surface d’1m3 en un temps record. Le projet Nooslam basé sur un logiciel développé par le LAAS-CNRS et transféré par TTT, permettra à Noomeo de proposer un produit plus performant capable de scanner des surfaces allant de 3 à 5m3. Cette innovation fera de l’entreprise une référence dans le domaine et permettra de renforcer sa présence sur le marché de la maintenance aéronautique.

Un partenariat gagnant-gagnant

TTT a pour mission première de créer de la valeur économique à partir des travaux issus des laboratoires publics régionaux, en rendant les résultats de recherche plus attractifs pour les entreprises.

TTT apporte dans le projet Nooslam des moyens humains, techniques et financiers pour mener à bien le programme de maturation monté avec le LAAS-CNRS et Noomeo, et en assure le pilotage avec le soutien d’une équipe d’ingénieurs expérimentés. Dans un délai de 12 à 18 mois, la technologie issue du LAAS-CNRS sera exploitable par Noomeo.

TTT permet d’une part d’accélérer les programmes d’innovation et les temps d’accès au marché, et d’autre part de réduire les risques techniques, commerciaux et financiers en réduisant les besoins en fonds propres des entreprises.

"La mise en place de Toulouse Tech Transfer est un atout indéniable pour les entreprises. Nous attendions cela avec impatience. TTT nous permet à ce jour d’investir dans des projets innovants qui apportent un véritable avantage sur nos concurrents, tout en limitant notre prise de risques", explique Vincent Lemonde, Directeur et co-fondateur de Noomeo.

"L’objectif de Toulouse Tech Transfer est d’apporter à la recherche publique une meilleure réactivité et une meilleure connaissance du tissu économique. C’est pourquoi nous nous sommes investis dans la création de TTT dont nous sommes aujourd’hui actionnaires. La mise sur le marché de nouvelles technologies comme celle du projet Nooslam est rendue possible grâce à l’accompagnement humain et financier essentiel de TTT. C’est un bon exemple de ce que TTT peut offrir à la recherche publique pour valoriser ses résultats auprès des entreprises régionales et nationales." explique Jean-Paul Swerts, Responsable du service partenariat valorisation du CNRS de Midi-Pyrénées.

Toulouse Tech Transfer

Toulouse Tech Transfer, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Midi-Pyrénées, a été créée dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA) et s’est vue attribuer en 2011 une enveloppe de 70 millions d’euros sur 10 ans. Les principaux actionnaires de TTT sont le PRES Université de Toulouse, le Centre National de la Recherche (CNRS) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

http://www.toulouse-tech-transfer.com

Noomeo

Noomeo est une entreprise innovante basée à Toulouse (France), qui développe, assemble et commercialise des solutions de numérisation 3D innovantes dans le domaine de la vision artificielle. Noomeo a créé le scanner 3D OptiNum qui repose sur une technologie inédite d’auto-positionnement et combine la projection de lumière blanche et l’image. Cette technologie permet une numérisation immédiate, sans préparation des pièces, le démarquant des autres numériseurs 3D du marché basés sur le laser. Ses principaux clients sont dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile et de l’outillage. Noomeo peut également mettre à disposition de clients industriels ses compétences en développement de projets spécifiques. Trois gammes de produits ont été développées pour répondre au mieux aux exigences du secteur aéronautique : Noomeo Systems, Noomeo Products et Noomeo Services.

http://www.noomeo.eu

LAAS-CNRS Le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS) est une unité propre du CNRS située à Toulouse et rattachée à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) et à l’Institut des Sciences de l’Information et de leurs Interactions (INS2I). Le CNRS est associé par convention aux six membres fondateurs du PRES « Université de Toulouse ».

http://www.laas.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique