En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Giesecke & Devrient et Telefonica Digital présentent conjointement une interface de gestion eSIM

Publication: 11 mars

Partagez sur
 
Basée sur les cartes SIM...
 

Giesecke & Devrient et Telefónica présentent une solution technologique commune intégrant les fonctionnalités du LPA (Local Profile Assistant) à l’environnement sécurisé de la carte SIM. La solution est basée sur la spécification existante Smart Card Web Server (SCWS) publiée par la SIMAlliance.

« La carte SIM est un composant central de la communication mobile depuis ses débuts. Elle assure l’authentification des utilisateurs sur les réseaux des opérateurs et fournit un environnement sécurisé pour une multitude de services offerts par les MNO », a déclaré Andreas Morawietz, le directeur marketing de la division télécommunications du département sécurité mobile chez G&D. « La fonctionnalité SIM est et sera toujours le lien physique principal entre les consommateurs finaux et les opérateurs de téléphonie mobile. Et tout comme la forme de la carte SIM a changé au fil des années pour s’adapter aux exigences en constante évolution du marché des télécommunications, les spécifications et les normes qui sous-tendent la carte SIM ont elles aussi évolué. »

Avec sa dernière spécification pour le provisionnement à distance d’eSIM/SIM, l’association GSMA mène actuellement une importante démarche de migration de la carte SIM vers la société connectée. Un nombre croissant de cas réels sont traités dans l’écosystème du M2M et des consommateurs finaux. Outre les systèmes backend nécessaires pour appuyer cette nouvelle technologie eSIM, les appareils doivent également être équipés d’un composant logiciel appelé LPA (Local Profile Assistant). Ce composant fournit une interface administrative à l’utilisateur et assure la gestion locale des profils.

Giesecke & Devrient et Telefonica Digital ont développé ensemble une solution permettant de prendre en charge la technologie eSIM sur les appareils qui ne sont pas encore équipés du composant LPA requis. La solution est basée sur la technologie existante Smart Card Web Server (SCWS). Elle déplace la fonctionnalité LPA de l’appareil vers la carte SIM. « Cette approche pourrait considérablement accélérer la pénétration du marché par la technologie eSIM, car elle permettra la gestion de l’eSIM sur les appareils existants qui ne sont pas encore équipés du Local Profile Assistant (LPA) », explique A. Morawietz.

La technologie SCWS permet de développer et de distribuer des applications riches en contenus qui sont exécutées dans l’environnement sécurisé de la carte SIM. Cette solution basée sur la carte SIM utilise des technologies Internet et fournit la riche interface utilisateur nécessaire à l’administration locale de profils et à la prise en charge de la dernière spécification GSMA.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: