En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

EcoCDuty de Dürr Ecoclean

Publication: 7 mars

Partagez sur
 
Une installation de nettoyage au solvant qui allie innovation et modularité pour les charges lourdes et volumineuses...
 

Ce sont surtout les entreprises dans le domaine de la trempe, du formage, de l’automobile et de l’aéronautique qui ont besoin d’installations à grande capacité pour maîtriser les coûts de nettoyage et de dégraissage des pièces. C’est spécialement pour ce domaine que Dürr Ecoclean a développé le système de nettoyage au solvant à grande chambre de travail, l’EcoCDuty. Elle est conçue pour traiter des charges de dimensions 1 250 x 840 x 970 mm, allant jusqu’à une tonne. L’installation, qui fonctionne aux hydrocarbures ou aux alcools modifiés, est équipée de façon à permettre des temps de cycle courts tout en garantissant une grande qualité de nettoyage et une sécurité de process. Conçue de façon modulaire, elle se distingue également par sa simplicitée d’utilisation et son design.

Pour les ateliers de trempe, ce qui compte c’est de nettoyer de grandes quantités de pièces avant et après la trempe à l’huile. Pour les fabricants de pièces poinçonnées et formées, qui sortent de la presse à une cadence d’1s, ce qui importe, c’est que le nettoyage des pièces ne ralentisse pas le flux de production. Et enfin, pour les pièces de châssis et autres composants en aluminium et en acier, l’industrie automobile exige des surfaces idéales pour les soudures (au laser). La technologie de nettoyage doit répondre aux exigences des composants comme les pièces alvéolaires, les pièces moulées et les tubes dans l’industrie aéronautique, qui sont élevées compte-tenu de leurs dimensions et du résultat de nettoyage attendu. Les produits sont très divers, pourtant, les attentes vis à vis du système de nettoyage sont les mêmes : il faut des installations capables d’assurer une grande capacité, la sécurité du process, efficaces tant sur le plan économique qu’énergétique et rapides. Une grande disponibilité, une maintenance facile, le respect de l’environnement, des coûts d’investissement raisonnables et des délais de livraison courts sont également des facteurs décisifs qui ont justement été pris en compte lors du développement de la nouvelle EcoCDuty.

L’installation de nettoyage à grande chambre de travail de Dürr Ecoclean, aux hydrocarbures ou solvants polaires (alcools modifiés) fonctionne sous vide complet et s’adapte aux exigences spécifiques du client grâce à sa modularité. Elle est équipée en série d’un dégraissage à la vapeur et disponible avec un ou deux réservoirs acier, par exemple pour les étapes de dégraissage à la vapeur et de lavage par turbulences forcées ou alors, dégraissage à la vapeur, lavage par turbulences forcées et conservation. Pour les trois variantes, le séchage sous vide est une fonction standard. Les huiles chlorées telles qu’utilisées dans les process de formage peuvent être enlevées avec des solvants stabilisables d’après les tests de compatibilité des huiles. L’installation peut également être utilisée sans restriction pour l’enlèvement des huiles contenant du soufre.

Une grande qualité de nettoyage à des coûts réduits

L’EcoCDuty est équipée d’un nouveau système de pré-dégraissage à la vapeur pour garantir une grande qualité de nettoyage. Cette fonction innovante conduit le solvant chargé en huile directement dans le système de distillation. Il s’agit de minimiser l’enrichissement en huile du solvant et les dépôts d’huiles dans le réservoir et d’améliorer la puissance de dégraissage. C’est ce que permet le système de distillation, grâce à sa grande capacité de 400 à 500 litres/heure selon le solvant utilisé. L’huile distillée est automatiquement évacuée par exportation d’huile en série d’une capacité de quatre litres/heure. En cas de forte importation d’huiles, la puissance peut être doublée en ajoutant une deuxième unité, pour atteindre huit litres/heure. La distillation est équipée d’une unité de filtration en amont, avec filtre à poche ou à bougies, pour retenir les pollutions particulaires du solvant. Elle contribue aussi au bon résultat du nettoyage et à une longue durée de vie du solvant.

L’EcoCDuty est équipée de pompes puissantes à variateur de fréquence pour permettre le remplissage et la vidange rapides de la chambre de travail et du réservoir. Les temps morts improductifs sont ainsi réduits, les process de nettoyage accélérés et leurs coûts ainsi réduits. En outre, ces modèles disposent d’un circuit de filtration séparé pour chaque réservoir. La filtration intégrale du solvant se fait en amont et en aval avec trois unités de filtration par réservoir. Elles peuvent être équipées de filtres à poche et de filtres à bougie. Ainsi, de grandes exigences de propreté peuvent être satisfaites avec fiabilité.

Un fonctionnement plus sûr et plus simple, une maintenance facile En concevant l’EcoCDuty, Dürr Ecoclean a privilégié les faibles coûts d’exploitation et la grande disponibilité. Tout d’abord, un nouvel écran couleur 7 pouces a été développé avec des pictogrammes explicites. Il permet d’exploiter l’installation de nettoyage avec facilité, sécurité et rapidité. Les réservoirs en inox à surface lisse sont conçus sans chauffage encastré. Par conséquent, il n’y a aucune zone où des copeaux et particules pourraient s’accumuler et entraîner la recontamination des pièces. Les utilisateurs qui n’ont pas encore recours à un système de chauffage à la vapeur peuvent utiliser un générateur vapeur externe en option pour la mise à température de la distillation. Les réservoirs sont entièrement chauffés par le dégagement de chaleur du dispositif de distillation, aucune énergie supplémentaire n’est donc nécessaire.

Pour ce qui est du chargement, l’EcoCDuty s’adapte aux exigences propres du client. Selon l’équipement, l’installation peut être chargée manuellement avec un transpalette et un chariot élévateur. Par ailleurs, il est possible de concevoir des solutions de chargement sur mesure : monoplace ou à plusieurs places, semi-automatiques ou complètement automatisées.

Les grandes ouvertures de maintenance sont encore un plus à ajouter aux nouveautés. Elles permettent d’accéder facilement et rapidement à tous les éléments qui nécessitent une maintenance. Cela réduit le temps d’immobilisation pour maintenance. Le toit de l’installation n’est pas seulement design, il la protège des salissures et de la chaleur dans les environnements hostiles, permettant aussi une ventilation intérieure.

En tant que principal fournisseur, Dürr Ecoclean fournit aux constructeurs et équipementiers automobiles ainsi qu’à l’ensemble du marché industriel, la dernière technologie de nettoyage et des systèmes pour le traitement et l’activation des surfaces. Des solutions appropriées d’automatisation sont également proposés et intégrés par le groupe Dürr Ecoclean. Une technologie adaptée par Dürr Ecoclean aux besoins individuels des clients permet à ces derniers d’optimiser les coûts, tels que les coûts unitaires, la consommation énergétique et la durée des traitements. Dürr Ecoclean, membre du Groupe Dürr, possède plus de dix sites, répartis dans huit pays et emploie environ 800 personnes.

Le groupe Dürr est l’un des leaders mondiaux des constructeurs de machines et d’équipements de production. Les produits, systèmes et services Dürr contribuent à des process de fabrication à haute efficience dans différentes industries La construction automobile avec ses équipementiers représente près de 60 % du chiffre d’affaires. Les autres branches sont par exemple la construction mécanique, l’industrie chimique et pharmaceutique et – depuis la reprise de HOMAG Group AG en octobre 2014 – l’industrie de transformation du bois. Dürr dispose de plus de 92 sites dans 28 pays. En 2015, avec un peu moins de 15.000 collaborateurs, le groupe a réalisé un chiffre d’affaire de 3,77 milliards d’euros. Le groupe Dürr est présent sur le marché par le biais de cinq divisions :

- Paint and Final Assembly Systems : ateliers de peinture et usines d’assemblage pour l’industrie automobile

- Application Technology : technologies robotiques pour l’application automatique de peintures ainsi que de produits d’étanchéité ou d‘adhésifs

- Measuring and Process Systems : systèmes d’équilibrage et de nettoyage ainsi que technologie de contrôle/test et de remplissage

- Clean Technology Systems : systèmes de traitement des effluents

- Woodworking Machinery and Systems : machines et systèmes pour l’industrie de transformation du bois

http://www.durr-ecoclean.com/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: