En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le spécialiste du drone Novadem participe à la préservation des territoires et des personnes du sud de la France

Publication: 8 mars

Partagez sur
 
Avec l’entente Valabre (13)...
 

L’Entente pour la forêt méditerranéenne – Valabre (13), Etablissement public pour la préservation des territoires et des personnes face aux risques naturels et technologiques, vient de signer un contrat de deux ans avec le spécialiste de la robotique aérienne Novadem. La livraison du drone U130 est prévue pour le mois prochain.

L’Entente, qui représente 14 départements et services départementaux d’incendie et de secours du sud de la France, lance début janvier 2016 un appel d’offres dans le but de s’adjoindre les compétences d’une entreprise à même de lui fournir une solution aérienne complète. Robuste, polyvalent, simple d’utilisation, professionnel et évolutif, le matériel souhaité vise à capturer des images géo-référencées et à effectuer des plans photogrammétriques.

« Notre choix s’est rapidement porté sur Novadem, qui a su nous proposer une solution complète en totale adéquation avec nos besoins, critères et souhaits. Le U130 est facile à déployer, et ne nécessite pas l’utilisation de plusieurs objets : tout est intégré dans le drone et sa station-sol. Les images géoréférencées et les plans orthophotogrammétriques sont très précis. Enfin, la proximité géographique représente un atout supplémentaire non négligeable ; nous bénéficions ainsi d’un excellent suivi, sur un produit de qualité, fabriqué en France. » Commandant Philippe Meresse, Directeur Pole Nouvelles Technologies de l’Entente - Valabre

Le U130 va permettre de collecter des informations, comme répertorier les casernes d’un département pour une mise à jour du patrimoine par exemple, mais aussi au quotidien en soutien aux opérations. En amont, pour la prévention, la planification, les relevés d’ouvrages, la surveillance de sites industriels. Avant et pendant une intervention, pour permettre une reconnaissance et une sécurisation accrue et rapide, en détectant le point d’origine d’une fuite et sa représentation en volume, pour faciliter la mise en place du plan d’intervention, et pour contrôler les points chauds en temps réel. Après une intervention, pour figer la zone d’intervention après un incendie, un sinistre ou une inondation.

Grâce à ces images plus précises et mises à jour, les Sapeurs-Pompiers pourront bénéficier d’une meilleure préparation, et gagner ainsi en efficacité tout en limitant les risques.

« Nous prévoyons, dans un second temps, d’utiliser une autre machine représentative de Novadem : le NX110. Aujourd’hui, nous pouvons couvrir une zone s’étalant de Nice à Toulouse. À terme, l’idéal serait que ces drones se propagent dans le sud de la France, à raison d’un par département. Nous aimerions être les fers de lance d’une véritable prise de conscience, et participer à l’évangélisation autour des drones au service des citoyens. »

http://www.novadem.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique