En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Crouzet Aerospace contribue au succès du premier vol

Publication: Mars 2016

Partagez sur
 
Du Mitsubishi Regional Jet MRJ90 au Japon...
 

Le nombre de passagers aériens devrait tripler au cours des vingt prochaines années, par conséquent les commandes en matière d’avions régionaux augmentent aussi. Afin de pallier cette demande croissante, Mitsubishi Aircraft Corporation a lancé un programme de développement d’avions nouvelle-génération.

Avec pour objectif de concevoirle jet régional le plus écologique, sûr et performant du marché, Mitsubishi Aircraft Corporation a fait appel aux meilleurs fabricants de systèmes et composants. Parmi lesquels, Crouzet Aerospace pour réaliser les panneaux à disjoncteurs du MRJ90.

« Cela a été un beau challenge pour nous, car nous n’avions alors fabriqué cette pièce que pour des appareils à hélices (hélicoptères, etc.) » explique Dominique Meux, Chef de produit de la distribution et protection électrique chez Crouzet Aerospace.

De fait, l’équipe d’ingénieurs a dû revoir des paramètres sécuritaires ainsi que la résistance à la température du panneau de disjoncteurs afin qu’il soit conforme à la norme PART 25.

Le deuxième challenge rencontré par l’équipe de Crouzet Aerospace portait sur la maintenance. Pour les vols commerciaux, le ratio disponibilité/mise en vol de l’appareil doit être de 99,5%, c’est pourquoi le panneau de disjoncteurs conçu pour le MRJ90 est une Unité Remplaçable en Ligne (URL). Il dispose d’une charnière et de vis captives et s’ouvre comme une boîte à bijoux. Ainsi, le remplacement d’un connecteur, d’un disjoncteur ou encore d’une diode peut être réalisé depuis l’intérieur même de l’appareil en moins de 15 minutes.

La réactivité des équipes Crouzet a été l’un des points forts de cette collaboration. M.Go Tokunaga du département achat de Mitsubishi, explique que « L’équipe Crouzet Aerospace a été très coopérative avec le programme MRJ. Nous avons rencontré quelques difficultés mais l’équipe a toujours su proposer des solutions avec rapidité et précision ».

Le premier vol du MRJ90, dernier né de cette nouvelle flotte nouvelle-génération de Mitsubishi a eu lieu en novembre 2015 à l’aéroport de Nagoya. Ce vol-test a été une réussite, l’appareil remplissant toutes ses promesses devrait entrer en service en 2017.

Mitsubishi Aircraft Corporation va continuer les vols d’essais jusqu’à la première livraison d’appareils prévue au deuxième trimestre 2017. Les vols d’essais aux Etats-Unis débuteront au deuxième trimestre 2016 dans l’état de Washington à l’aéroport international Grant County qui sert de base aux appareils MRJ.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: