En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’ASRC présente de belles histoires industrielles

Publication: 2 mars

Partagez sur
 
L’Association des Structures de Recherche sous Contrat présente quelques exemples de projets de recherche et développement technologique réalisés par des SRC pour des start-up, PME, ETI et grands groupes...
 


- La SRC Vibratec et la PME Massilly : réduire les bruits d’une ligne de production

- La SRC Rescoll et la PME Cold Pad : fiabiliser le collage

- La SRC Bertin Technologies et RATP : ergonomie d’un PCC pour la Ligne 14 du métro parisien

- La SRC Telemaq et la start-up Drones and Co : des drones préventifs et curatifs pour de l’agriculture de précision

- La SRC Bertin Technologies : conception d’une hydrolienne fluviale

- La SRC Food Development : modéliser le savoir-faire boulanger français

- La SRC IFTS : contrôle en continu de la filtration des installations de gestion des eaux potables

- La SRC Capsulae et la PME BSN Medical : développement d’une solution thérapeutique innovante

La SRC Vibratec et la PME Massilly : réduire les bruits d’une ligne de production

Massilly, fabriquant d’emballages métalliques principalement pour le secteur agroalimentaire a investi en 2015 dans un nouveau procédé de fabrication à injection d’air pour améliorer la qualité de ses produits sur les presses d’emboutissage. Cette installation a conduit à une élévation importante du niveau de bruit particulièrement un bruit basse fréquence gênant pour les opérateurs. La PME a fait appel à la SRC Vibratec pour une simulation numérique permettant d’identifier et de localiser les sources de bruits sans déplacer l’équipement ni arrêter la production.

La SRC Rescoll et la PME COLD PAD : fiabiliser le collage

COLD PAD a développé un système breveté permettant de fiabiliser le collage structural. Le premier développement industriel de cette innovation s’est fait en partenariat avec TOTAL et l’Institut Français du Pétrole - Energies Nouvelles. Il s’agit de renforts collés hybrides : composite/métal pouvant être mis en œuvre offshore, sans soudure, sur les coques de navire et conçus pour restituer durablement la capacité mécanique d’origine de la structure dans un minimum de temps et sans interruption de production d’hydrocarbure. Ce produit innovant baptisé ColdShield est dédié à la maintenance des plateformes pétrolières flottantes de type FPSO. La SRC Rescoll figure parmi les équipes ayant assisté la PME dans la conception du prototype fonctionnel.

La SRC Bertin Technologies et RATP : ergonomie d’un PCC pour la Ligne 14 du métro parisien

La ligne 14 du métro parisien va faire l’objet d’une prolongation à la fois dans sa partie nord et dans sa partie sud. Cette double prolongation va induire une forte croissance de sa fréquentation, d’où l’impératif de faire évoluer le PCC (Poste de Commandement Centralisé) qui gère cette ligne et dont les missions principales sont la régulation du trafic en temps réel, la gestion des incidents et l’information des voyageurs. La RATP a fait appel à la SRC Bertin Technologies pour mener une étude d’ergonomie afin de moderniser l’aménagement et l’organisation du futur PCC, et son organisation. Principal défi technologique : l’informatisation accélérée des outils de régulation qui entraîne des changements significatifs dans la façon de travailler des agents. Elle impose une compréhension fine de leur activité actuelle et future pour concevoir des situations de travail optimales qui conjugueront efficacité, sûreté et bien-être.

La SRC Telemaq et la start-up Drones and Co : des drones préventifs et curatifs pour de l’agriculture de précision

La start-up Drones And Co se distingue de l’usage dominant qui est fait des drones (observation), en proposant des solutions de charges utiles actives embarquées pour des opérations de largage et de pulvérisation de produits bio- de bio-contrôle. La SRC TELEMAQ (spécialisée en mécatronique et technologie piézoélectrique) et Drones And Co collaborent actuellement pour intégrer la technologie de génération d’aérosol développée et brevetée par TELEMAQ comme charge utile de pulvérisation embarquée sur un drone. Cette technologie a pour avantage sa capacité de miniaturisation, sa très faible consommation, son absence de volume mort et son temps de réponse très court, la taille des gouttes, le débit ainsi que le panache de l’aérosol étant des paramètres modulables.

La SRC Bertin Technologies : conception d’une hydrolienne fluviale

Inaugurée sur l’Adour à Bayonne en novembre dernier, l’hydrolienne URABAILA® conçue par la SRC Bertin technologies produit de l’électricité en utilisant le courant des fleuves ou des marées en estuaire. Les innovations technologiques qu’elle intègre et la robustesse de sa conception lui permettent une exploitation bidirectionnelle des courants, une maintenance simple et une implantation dans des sites à fort courant.

La SRC Food Development : modéliser le savoir-faire boulanger français

Piloté par la SRC Food Development, le projet KADOugh a pour objectif de développer un outil informatique de modélisation du savoir-faire boulanger et de proposer des réglages sur mesure pour la mise au point de recettes et de procédés de fabrication. Le projet s’intéresse à la panification de l’ensemble de la filière boulangerie avec des produits comme la brioche ou le pain de mie et s’attaque à la modélisation de plusieurs étapes du processus de fabrication : pétrissage, façonnage et fermentation. Les travaux permettront de fournir aux industriels un outil d’aide à la décision et à la production en fonction par exemple des caractéristiques des farines.

La SRC IFTS : contrôle en continu de la filtration des installations de gestion des eaux potables

Les PME Dralam Technolgies, ABC Membranes et Optomesures, le laboratoire LISBP et la SRC IFTS développent un procédé de contrôle en cours de filtration de l’intégrité des membranes utilisées dans les installations qui assurent la clarification et la désinfection des eaux potables. Ces installations doivent être contrôlées périodiquement. Jusqu’à présent, l’arrêt de l’installation pour procéder au contrôle était nécessaire. ABC Membranes a breveté un procédé de contrôle périodique, capable de détecter la présence des fuites dans les modules équipés de membranes, alors que les systèmes de filtration fonctionnent. Optomesures a fait évoluer son capteur laser afin de corroborer les mesures effectuées à la fenêtre de contrôle qui correspond au mieux aux analyses visées (0,1 à 1 NTU). Dralam Technologies, tout en réalisant l’automatisation demandée par ABC Membranes, finalise son système de contrôle de l’intégrité à l’air. La SRC IFTS, quant à elle, a validé les étapes clefs de la conception du dispositif dont la commercialisation est prévue dans le courant de l’année 2016.

La SRC Capsulae et la PME BSN Medical : développement d’une solution thérapeutique innovante

BSN Medical fabrique et commercialise des dispositifs médicaux. Depuis 2 ans, l’entreprise s’appuie sur l’expertise en microencapsulation de la SRC Capsulæ pour remplacer l’usage de solvants par la microencapsulation, dans le cadre de la fabrication de dispositifs thérapeutiques d’immobilisation et d’orthopédie. La solution alternative est basée sur la libération contrôlée de l’un des substituants minéraux utilisés dans la fabrication des dispositifs médicaux et ainsi prévenir une altération de la formulation lors de la phase de mélange et de mise en œuvre finale. L’objectif est de limiter l’emploi de matières dangereuses pour l’environnement ou la santé comme les solvants, sans risque significatif dans la mise en œuvre des substances ou des préparations, bio-compatibles, et avec des performances égales dans le traitement des pathologies.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: