En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nous venons de dresser un bilan pour 2015 de la création d’entreprises à Rennes Atalante

Publication: 4 mars

Partagez sur
 
Créations d’entreprises 2015, toujours une forte dynamique entrepreneuriale pour la technopole Rennes Atalante...
 


- Des entreprises qui se créent à Rennes et à Saint-Malo

En 2015, 25 nouvelles entreprises innovantes ont vu le jour avec le soutien de Rennes Atalante ; un chiffre toujours important, reflétant une forte dynamique entreprenariale sur le territoire. Ces jeunes entreprises comptabilisent, dès le démarrage de leur activité, un total de 102 emplois cumulés, soit un peu plus de 4 emplois en moyenne par entreprise.

Sur les 25 entreprises créées en 2015, 7 se sont créées sur le territoire de Saint-Malo Agglomération et 18 entreprises à Rennes Métropole et dans le reste du département d’Ille-et-Vilaine.

- StartMeUp, un programme pour acc¨¦l¨¦rer la cr¨¦ation de start©\up

En 2015, Rennes Atalante a lancé StartMeUp, un nouveau dispositif d¡¯accompagnement pour les porteurs de projet de start©\up afin de r¨¦pondre au nombre croissant de porteurs de projet souhaitant bénéficier du soutien de la technopole. Il leur permet de suivre un accompagnement renforcé et intensif de trois mois, destiné à accélérer leur développement. En 2015, 42 porteurs ou futurs associés de 29 projets ont bénéficié du dispositif StartMeUp.

Au-delà de la montée rapide en compétences, les rencontres fréquentes entre porteurs de projet créent un véritable effet « promo » qui se traduit par une cohésion de groupe, un esprit de challenge, et surtout de l’entraide et des échanges.

- Phar : un financement pour consolider des entreprises innovantes…

En 2015, 21 jeunes entreprises bretonnes ont été soutenues par Phar, le dispositif de prêt d’honneur de la Région Bretagne, leur permettant de bénéficier d’un soutien financier cumulé de 890 000 euros. 13 de ces 21 entreprises ont été accompagnées par Rennes Atalante et ont bénéficié d’un prêt Phar en 2015 (soit 62 % des projets lauréats), leur permettant de consolider le montant de leurs fonds propres de 675 000 euros (soit 76 % du montant total des fonds alloués en 2015).

Cet indicateur reflète la qualité et le potentiel de croissance des entreprises technopolitaines.

- 7 790 000 euros levés en 2015 par les start-up technopolitaines

En 2015, 7 790 000 euros ont ainsi été levés par des start-up technopolitaines auprès de fonds de capital-risque régionaux et nationaux. C’est une augmentation de plus de 25 % par rapport à 2014 (6 210 000 euros).

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique