En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Advanced Sensor Technologies choisit le nouveau PESU Veradel® HC A-301 de Solvay

Publication: 3 mars

Partagez sur
 
Pour remplacer le PEI de ses capteurs durables pour applications de santé exigeantes...
 

Solvay Specialty Polymers, un leader mondial de thermoplastiques hautes performances, a annoncé aujourd’hui que son nouveau polymère polyéthersulfone (PESU) de grade santé Veradel® HC A-301 a permis à Advanced Sensor Technologies Inc. (ASTi), un concepteur de premier plan de capteurs électrochimiques à usage médical, laboratoire et industriel, de créer nouvelle gamme de capteurs longue durée destinés aux applications médicales et biopharmaceutiques.

Disponible en différentes dimensions, le nouveau capteur analytique de liquide d’ASTi étanchéifie en toute sécurité les composants électroniques sensibles à l’intérieur d’un manchon interne en plastique monté à l’intérieur d’un manchon externe, également en plastique, qui abrite les composants du capteur électrochimique. Lors d’essais de moulage, ASTi a évalué le PESU Veradel® HC A-301 pour l’élaboration de composants de manchon interne et constaté que le matériau de Solvay permettait de régler les problèmes de moulabilité, de coût et de cycle thermique posés par le grade polyétherimide (PEI) utilisé jusque-là.

Plus précisément, ASTi a constaté que comparativement, le PESU à haute fluidité de Solvay autorisait la conception d’une famille de moules produisant très peu de déchets et le moulage de certaines pièces à l’aide de plaques basculantes. Grâce à la fluidité exceptionnelle du PESU Veradel® HC A-301, il a également été possible de concevoir des parois plus minces, des formes plus complexes et des sections transversales différentes au sein des pièces finies. Sa grande transparence a en outre facilité l’assemblage final des pièces intégrées.

Pour étanchéifier les capteurs, les ingénieurs d’ASTi préfèrent les pièces liées ou ajustées par pressage par rapport aux rondelles et joints toriques, moins fiables. Par conséquent, les taux de dilatation thermique relativement semblables entre le PESU Veradel® HC A-301 et le polymère spécifié pour le manchon externe du capteur ont également permis de réduire au minimum les contraintes exercées sur ces joints cruciaux lors du cycle thermique. Le PESU de grade santé de Solvay présente une température maximale d’utilisation en continu de 204°C, pouvant potentiellement contribuer à accroître la longévité des capteurs et des composants.

« D’après nos essais de moulage, le PESU Veradel® HC de Solvay est désormais le polymère privilégié pour les conceptions ciblant les applications médicales et biopharmaceutiques, ainsi que pour les produits électrochimiques industriels et de laboratoire », explique Martin Patko, Président et fondateur d’ASTi. « Le polymère haute fluidité de Solvay offre des options de traitement plus rentables, de meilleures performances mécaniques et une plus grande transparence que le grade PEI utilisé précédemment. Sa biocompatibilité, conjuguée à la mise à disposition d’un fichier maître complet, facilitera en outre la transition vers les futures conceptions de capteurs afin de répondre rapidement aux besoins du marché de la santé en forte croissance ».

Dernier complément en date de la gamme Santé de Solvay, le nouveau grade PESU Veradel® HC a été soumis aux essais de cytotoxicité, irritation et toxicité systémique aiguë selon la norme de biocompatibilité ISO 10993. C’est le premier polymère PESU pour dispositifs médicaux à bénéficier d’un fichier maître (MAF) enregistré auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis. Ainsi, sa sélection est à même de simplifier les procédures réglementaires relatives aux composants moulés et d’accélérer la mise sur le marché.

Solvay compte à son actif, en qualité de fournisseur de matériaux fiables, plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la santé. Leader sur le marché des plastiques pour le secteur de la santé, l’entreprise fournit un large éventail de plastiques hautes performances de qualité médicale, destinés aux appareils, instruments et équipements. Solvay propose également la famille de Biomatériaux Solviva® à l’usage de nombreux dispositifs implantables. La famille de polymères PESU Veradel® de Solvay a depuis longtemps fait ses preuves dans les applications alimentaires, automobiles et de filtration membranaire.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: