En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Processeur de reconnaissance d’images à fonctionnalité ADAS conformes aux exigences caméra Euro NCAP 2018

Publication: 1er mars

Partagez sur
 
Processeur de quatrième génération intégrant des accélérateurs matériels et des unités de traitement média, pour assurer le traitement en parallèle de plusieurs applications ADAS...
 

Toshiba Electronics Europe étend sa ligne de processeurs de reconnaissance d’images avec un dispositif de quatrième génération, qui aidera les concepteurs à mettre en oeuvre des applications ADAS (Advanced Driver Assistance Systems, ou système avancé d’assistance à la conduite) "entrée-de-gamme" conformes aux exigences caméra Euro NCAP 2018.

Doté de 13 accélérateurs matériels de reconnaissance d’images, le TMPV7602XBG intègre plusieurs fonctions ADAS qui feront partie du programme de test Euro NCAP en 2018. Il s’agit notamment de l’AEB (Autonomous Emergency Braking, ou freinage d’urgence autonome), du TSR (Traffic Signal Recognition, ou identification des feux de signalisation), du LDW (Lane Departure Warning, ou avertissement de sortie de file) et LKA (Lake Keep Assist, ou assistant de cap), du HBA (High Beam Assistance, ou assistance aux feux de route) et du FCW (Forward Collision Warning, ou avertissement de collision frontale). Le dispositif Toshiba supporte également un certain nombre de nouvelles applications comme le TLR (Traffic Light Recognition, ou identification de feu de signalisation) et la détection de piéton de nuit.

Les applications ADAS sont toutes traitées en parallèle, dans une fenêtre typique de 50 ms, par le processeur de reconnaissance d’images, le tout au prix d’une consommation relativement faible, grâce aux accélérateurs matériels et aux unités de traitement médias (MPU, pour Media Processing Unit en anglais) spécifiques. Le TMPV7602XBG peut traiter jusqu’à cinq applications en parallèle, tout en consommant moins que d’autres dispositifs destinés à des systèmes ADAS de milieu-de-gamme ou de haut-de-gamme. En n’utilisant qu’un seul canal d’entrée vidéo, on peut obtenir un système de vision optimisé miniature.

Le TMPV7602XBG intègre les nouveaux accélérateurs améliorés CoHOG[1], qui offrent une précision de reconnaissance d’images bien supérieure à celle des dispositifs précédents, particulièrement en faible lumière ou de nuit. L’analyse de gradient couleur des images fournies par les caméras HD (2 mégapixels) connectées, améliore aussi le taux de détection de piétons de nuit.

Le nouveau processeur Toshiba est capable de gérer plusieurs applications simultanément en temps-réel, grâce à son architecture hétérogène à plusieurs noyaux. Le dispositif dispose d’accélérateurs de traitement d’images intégrés et de quatre moteurs MPE (Media Processing Engine, ou moteur de traitement média) épaulés par des FPU (Floating Point Unit, ou unités à virgule flottante) pour exécuter des calculs arithmétiques double-précision en virgule flottante.

Le dispositif est logé dans un boîtier à billes BGA 521 de 17 x 17 mm au pas de 0.65 mm. Les premières livraisons d’échantillons du TMPV7602XBG interviendront en mars 2016.

[1] Co-occurrence Histograms of Oriented Gradients, ou histogrammes de co-occurrence de gradients orientés)

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: