En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

A Cenon sur Vienne, Fenwick-Linde fabrique des chariots de magasinage et utilise les ponts roulants, palans et potences de Konecranes

Publication: Décembre 2012

Partagez sur
 
le site de Fenwick-Linde qui fait partie du groupe Kion, constitue le pôle de conception et de fabrication du groupe pour la gamme de produits de magasinage de types transpalettes, gerbeurs, tracteurs et préparateurs de commandes...
 

L’ensemble du centre s’étend sur une superficie de 32 700 m².

La première unité de production se consacre aux matériels de série et la seconde unité est dédiée à la fabrication d’équipements spécifiques réalisés à partir de cahiers des charges clients .Il est intéressant de noter la dimension internationale du site de Cernon sur Vienne, la majeure partie des produits fabriqués étant exportée vers l’Europe et au-delà. Deux unités de production sur le même site Si chaque unité a une spécialisation en terme de types chariots fabriqués, elles pratiquent toutes les deux les mêmes activités industrielles que sont la mécano-soudure, l’assemblage et la peinture. Au sein de chaque unité, les transferts de charges sont considérés comme un élément déterminant dans le processus de fabrication. Ils participent à la productivité et sont un élément essentiel à tous les stades de la fabrication, jusques et y compris dans la partie logistique, pour des opérations de reconditionnement.

Un partenariat efficace avec Konecranes

La diversité des charges à manipuler est extrêmement variée, tant en termes de poids (de quelques kilos à deux tonnes) qu’en termes de forme des pièces. Konecranes répond aux besoins des ateliers par des solutions adaptées, allant du palan simple avec potence aux systèmes de déplacement à double palan synchronisé. La collaboration très ancienne entre les deux sociétés induit une compréhension réciproque des problèmes. Les ingénieurs de production de Fenwick-Linde recherchent auprès de leur fournisseur non seulement un choix de produit au sein d’une gamme diversifiée, mais des solutions adaptées aux problématiques rencontrées, avec en plus la possibilité de modifier une installation lors d’un changement de production, ou d’organisation d’un atelier. La collaboration va s’il le faut, jusqu’à la modification de matériel existant. De plus, Konecranes assure un service global à Fenwick-Linde avec la réception réglementaire des équipements de transferts de charges, en incluant les systèmes d’autres fabricants.

De la potence au pont roulant.

Dans l’atelier de mécano-soudure les potences sur colonne en version simple bras ou double bras repliable offrent aux opérateurs une grande liberté de manoeuvres dans un espace circulaire délimité, avec une excellente précision de positionnement du fait du guidage latéral manuel par l’opérateur. Cette solution simple est idéale, car elle permet avec l’aide d’un palan électrique de mettre en place aussi bien un outillage de quelques dizaines de kilos que de positionner ou d’extraire une pièce allant jusqu’à 500 kg. En revanche les ateliers d’assemblage et de peinture requièrent des ponts roulants motorisés suspendus pour la manipulation de charges encombrantes dont le poids peut aller jusqu’à deux tonnes, des distances de déplacements allant jusqu’à 15 mètre et des parcours en X,Y. Fenwick-Linde utilise les ponts roulants XN et CXT équipés d’un seul palan ou de doubles palans électriques synchronisés. Dans la plupart des cas, le déplacement X, Y est piloté manuellement par l’opérateur, mais sur certains postes où le poids à l’arrachement est très important, l’ensemble pont roulant/palan doit être motorisé.

Un dialogue permanent client/fournisseur

Du fait de la recherche de la meilleure implantation possible sur la surface disponible, les ateliers sont fréquemment modifiés, afin de répondre par exemple à de nouvelles fabrications. Les systèmes de manutentions étant des éléments essentiels de la production, Fenwick-Linde est appelé à collaborer très régulièrement avec Konecranes et Patrice Lafage, responsable de l’agence Konecranes Poitiers se doit de trouver la meilleure solution en réponse à un nouveau cahier des charges. Si le couple pont roulant/palan est relativement facile à définir, la structure sur laquelle viendra s’accrocher l’ensemble nécessite une étude particulière. Dans le meilleur des cas, le système de manutention aérien s’accroche sur la charpente de l’atelier, sinon, il est nécessaire de mettre en place une structure métallique sur pieds dont l’implantation doit tenir compte des contraintes de charges, de vitesses de déplacement, de hauteur et d’encombrement au sol.

http://www.konecranes.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: