En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SIMODEC 2016 : Journée Emploi & Formation le 11 mars 2016

Publication: 24 février

Partagez sur
 
Salon international de la machine-outil de décolletage, met en vedette l’Emploi & la Formation...
 

En phase avec l’actualité industrielle et conscient des enjeux liés au recrutement, le SIMODEC met en place, pour la première fois, un Village Emploi & Formation animé par des instituts de formation initiale et professionnelle, des agences de recrutement ainsi que différents acteurs institutionnels tels Pôle Emploi ou encore la Chambre Syndicale de la Métallurgie.

Le vendredi 11 mars, la journée sera dédiée aux métiers de demain avec table ronde, conférence, atelier ainsi qu’un JobDating. Souhaitant offrir une vitrine de l’industrie à un large public, ce même jour ; le SIMODEC sera ouvert au grand public gratuitement à partir de 13h.

Le décolletage, une activité industrielle française dynamique et performante

Capitale du décolletage français, la Haute-Savoie concentre près de 70 % des entreprises et effectifs de la filière, notamment dans la « Technic Vallée » -la Vallée de l’Arve-, entre Chamonix et Genève. Celle-ci compte plus de 800 PME-PMI de sous-traitance mécanique et près de 400 PME spécialisées dans le décolletage. Au total, plus de 8000 salariés travaillent dans le décolletage.

Depuis quelques années, notamment depuis la crise de fin 2009, le décolletage français démontre qu’une activité industrielle dynamique et performante est toujours possible en France. L’industrie du décolletage utilise des matériels et solutions à la pointe de la technologie, au service de marchés mondiaux qui sont dans leur immense majorité en croissance : l’automobile, l’aéronautique, la connectique, le médical, le ferroviaire, l’industrie horlogère, les énergies renouvelables. Le secteur du décolletage investit, exporte et recrute !

Jérôme Akmouche, Directeur du SNDEC -Syndicat National du Décolletage-, commente : « On constate une mutation des logiques productives des entreprises du secteur qui se traduit par une réduction de la part des emplois de production et d’une progression significative des effectifs employés dans les fonctions ’industrialisation’, ’bureau d’études’, QHSE et logistique.’ L’excellente technicité des professionnels de l’industrie du décolletage a toujours constitué un facteur de différenciation compétitive. Pour le maintenir et le renforcer, il convient de permettre aux entreprises de décolletage de disposer des compétences nécessaires à leur compétitivité et à leur développement. »

- Zoom sur le vendredi 11 mars - Emploi & Formation

10h30 - Table ronde « Industrie du Futur : formons-nous aujourd’hui aux métiers de demain »

Réalisée en partenariat avec la FIM - Fédération des Industries Mécaniques

Intervenants :

- Gilles Lodolo, directeur emploi et formation à l’UIMM

- Jacques Dupenloud, directeur des ventes France et Bénélux, Staubli

- Didier Bouvet, directeur général, IEMCA Groupe BUCCI Industries

« Industrie du Futur : métiers de demain » : c’est le thème de cette table ronde et c’est aussi une des problématiques phares de l’Alliance Industrie du Futur dont la FIM est membre fondateur. L’Alliance a dédié un groupe de travail à la thématique « Homme et Travail » qui, présidé par Gilles Lodolo (directeur emploi et formation de l’UIMM), a notamment pour mission d’identifier les métiers qui émergeront à court et moyen termes. L’objectif est double : favoriser la montée en compétences des salariés actuels et proposer des formations adaptées aux employés de demain. C’est en ce sens que Gilles Lodolo introduira cette table-ronde.

Témoignages : deux industriels illustreront ces problématiques au travers de leur expérience dans leur entreprise. Didier Bouvet, directeur général de la société IEMCA Groupe Bucci Industries, expliquera comment le bureau d’études et la R&D de son entreprise, notamment sur les questions de digitalisation, développent des projets allégeant les tâches critiques au sein de l’usine, une tendance de demain. Il exposera aussi sa méthode atypique de recrutement.

Pour Jacques Dupenloup, directeur des ventes France et Bénélux de la société Staubli, la montée en compétence se conjugue déjà au présent. La chaîne de production a été robotisée ces dernières années pour éviter à l’homme les tâches pénibles et répétitives. En contrepartie, l’entreprise propose à ses salariés des formations pour évoluer dans leur poste.. Un défi réussi pour cette entreprise en constante recherche de roboticiens.

- 14h00-15h30 - JobDating

A l’initiative du SIMODEC, de Pôle Emploi et de Synergie, un JobDating se déroulera en plein cœur du salon. Une douzaine d’entreprises seront présentes pour recruter notamment des régleurs, opérateurs régleurs, et techniciens. Ce ne sont pas moins de 20 offres d’emploi à pourvoir !

Intégré au SIMODEC 2016 : le salon SMILE 2016 8e édition

Le Salon des Métiers Industriels et de l’Entreprise

« Vivre l’expérience des Métiers de l’entreprise industrielle »

Du 8 au 11 mars 2016, plus de 2300 élèves de 4e, 3e et terminales sont attendus pour découvrir les métiers de l’entreprise industrielle grâce à des animations interactives et des témoignages concrets de professionnels.

Le SMILE propose aux élèves une véritable immersion dans une entreprise industrielle virtuelle en parcourant 13 espaces métiers. L’immersion dans un univers attractif est une priorité de SMILE et ce dès l’arrivée des visiteurs. L’usine connectée prend de plus en plus d’ampleur par le développement d’animations interactives sur les stands méthodes, responsable production, qualité et logistique. Les jeunes finissent leur visite des métiers dans un espace dédié à la valorisation des formations aux métiers industriels du territoire. Ils découvrent ensuite le showroom high-tech organisé en quatre espaces montrant les produits et pièces de l’industrie : technologie médicale, mouvement performant, habitat intelligent et énergie renouvelable et illustré par une nouvelle animation interactive virtuelle.

http://www.salon-simodec.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: