En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

L’IÉSEG lance son premier MOOC « gamifié »

Publication: 25 février

Partagez sur
 
Dédié à la finance d’infrastructures...
 

L’IÉSEG School of Management lance en avril son premier MOOC (acronyme de ’Massive Open Online Course’) en collaboration avec la start-up française UNOW, spécialisée dans les MOOCs. Ce cours en ligne, dédié à la Finance d’Infrastructures (Infrastructure Finance), a été conçu selon un principe de "gamification".

Intégralement en anglais et utilisant une grande diversité de ressources d’apprentissage, il amène les participants à relever des défis au fur et à mesure des niveaux, ceci en vue de progresser au sein d’une société fictive de conseil financier impliquée dans les financements de projets, mais aussi de découvrir et maîtriser les fondamentaux de la finance d’infrastructure. Sa production a été assurée par le CETI (Center for Educational and Technological Innovation), centre dédié à l’innovation pédagogique au sein de l’IÉSEG, en collaboration étroite avec Patrick Daguet, professeur permanent en finance en charge du cours, et Unow.

Un MOOC innovant et différenciant à deux niveaux :

- Le MOOC a été conçu selon un principe de gamification, qui amène les participants à endosser au départ le rôle d’un stagiaire et à relever des challenges au fur et à mesure des niveaux afin de progresser au sein de la société de conseil tout en découvrant les fondamentaux de la finance d’infrastructure. Ces ressorts ludiques favorisent l’avancée dans le MOOC ainsi que la compréhension des thématiques et concepts abordés dans le cours (dans des domaines tels que la structuration du projet ou l’analyse de risques). Cette gamification totale est une première dans ce type de cours sur la finance d’infrastructures. Elle implique que le MOOC fonctionne sur un rythme de niveaux (5 en tout) qui se déclenchent au fur et à mesure de la réussite des différents challenges et non sur un rythme hebdomadaire, comme c’est souvent le cas.

- Alors que sont généralement privilégiés des contenus audio-visuels créés en studio dans les cours en ligne, ce MOOC diversifie les types de ressources d’apprentissage : modules e-learning, infographies et vidéos tournées en extérieur (chantier, station de métro, aérodrome …) afin d’être au plus près de l’objet du cours, à savoir les infrastructures. Sont intégrées également des interviews de différents experts de la finance d’infrastructures réalisées spécifiquement pour ce cours.

« Nous sommes ravis de lancer notre premier MOOC qui donnera au public intéressé par les thématiques de l’infrastructure et la finance la possibilité de maîtriser les fondamentaux de la finance d’infrastructures grâce à une approche innovante combinant des éléments à la fois théoriques et pratiques » explique Loïc Plé, Professeur Associé de Stratégie et Organisation à l’IÉSEG et responsable du CETI. « Nous avons tout d’abord développé ce cours en ligne gamifié pour nos étudiants ici à l’IÉSEG, avant de l’adapter et de le rendre accessible à tous à partir d’avril 2016 ».

Informations pratiques :

- Les inscriptions pour ce MOOC sont ouvertes jusqu’au 4 avril via : http://mooc.ieseg.fr

- Le MOOC, qui est gratuit, se déroulera entre le 4 avril et le 8 mai. Il sera possible pour chaque participant de demander un certificat à l’issue de ce cours.

- Une vidéo présentant le MOOC est également disponible sur le site : http://mooc.ieseg.fr

- Le public visé comprend notamment : les étudiants en finance, les professionnels intéressés par le financement de grands projets, les jeunes financiers et conseillers en finance, ainsi qu’un public plus large comprenant les personnes intéressées par la finance d’infrastructures et le financement des grands projets.

http://www.ieseg.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: