En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Crouzet Control et la société Dousson mettent le « Chaudron »

Publication: 24 février

Partagez sur
 
Sous le feu des projecteurs...
 

Les systèmes de mesure HIH 84871130 de Crouzet Control ont été choisis par la société stéphanoise Dousson pour l’aider dans la gestion de l’éclairage du terrain d’honneur du stade Geoffroy-Guichard.

En vue de l’Euro 2016, le stade, qui accueillera quatre matchs, a fait peau neuve. Dans le cadre de ce vaste projet de modernisation impulsé par Saint-Etienne Métropole, la société Dousson spécialisée dans les installations électriques, s’est vue confier le volet électricité du programme de rénovation du stade. Elle a ainsi pris en charge le projet d’automatisation de l’éclairage terrain, une pièce maîtresse du fonctionnement d’un stade. Une nouvelle mission qui vient compléter plusieurs projets déjà réalisés par la société Dousson au sein du stade et de l’agglomération stéphanoise.

Modernisé, le stade Geoffroy-Guichard peut désormais accueillir 42 000 spectateurs. Au public, viennent s’ajouter, entre autres, le personnel technique, les stadiers, les prestataires des VIP, les acteurs présents sur le terrain ainsi que les équipes en charge de la production d’images à destination des médias. Par ailleurs, les réglementations en matière d’éclairage sont très spécifiques en fonction des manifestations qui se tiennent sur le terrain. Par conséquent, un incident d’éclairage peut devenir problématique.

Le stade Geoffroy-Guichard est équipé de 242 projecteurs et possède une puissance d’éclairage terrain de 630 kW. Pour gérer cette infrastructure, les techniciens sur place en charge de l’équipement doivent être rapidement informés en cas d’incident afin de pouvoir l’analyser et le localiser pour le dépanner en 20 minutes, comme l’impose la réglementation préfectorale.

La société Dousson s’est alors tournée vers son partenaire distributeur Teissier, filiale de Sonepar, pour l’accompagner dans le choix d’une solution de mesure permettant d’informer de façon fiable les automates, tout en participant au programme d’entretien du parc d’ampoules..

« Nous nous sommes orientés sur les contrôleurs de courant alternatif en mesure de nous fournir des données sur le fonctionnement des ampoules 2000w 380v. Le produit choisi a donc été le contrôleur de courant HIH 84871130 de la marque Crouzet Control. Les avantages de ce modèle sont ses nombreux réglages, ses plages d’utilisation importante et ses temporisations compatibles avec nos équipements. » explique Romain Molendi, président de la société Dousson.

Les équipements électriques sont installés dans des armoires de distribution à 23 mètres de hauteur. Ils sont ainsi soumis aux conditions météorologiques spécifiques de l’agglomération stéphanoise. Dans le passé, des hivers à -20°C et des étés à + de 40°C ont déjà sollicités les équipements. Par conséquent, la solution devait se montrer fiable même dans des conditions météorologiques rigoureuses.

« Durant l’été 2015, nous avons connu une période de canicule. Nous avons alors pris contact avec les représentants de Crouzet Control qui nous ont fait parvenir, en urgence, des contrôleurs HIH 84871130. Nous avons ainsi pu les tester pendant 4 semaines avec des températures de fonctionnement pouvant atteindre +50°C dans les enveloppes électriques. Nous avons également pu procéder à des simulations de perte brutale de tension d’alimentation et des redémarrages d’ampoules sur cathodes chaudes de 2 KV. En dépit des conditions extrêmes d’utilisation, les contrôleurs ont fait preuve de résistance et de fiabilité durant ces différents tests. » poursuit Romain Molendi.

Après cette phase de simulations, les relais ont été installés sur chacun des 242 projecteurs autour du terrain courant octobre 2015. Ils transmettent en temps réel les données de fonctionnement des ampoules des projecteurs sur les 13 automates répartis sur le stade. Avant de pouvoir utiliser le système lors des matchs, l’installation a d’abord été présentée aux représentants de Saint-Etienne Métropole, Monsieur J.J Fradin, Directeur du Stade Geoffroy Guichard et Monsieur Chavanne, Directeur Technique, et a été contrôlée par la Fédération Française de Football afin de garantir la conformité avec les réglementations en matière d’éclairage lors des matchs.

La première « utilisation » en situation réelle a été officiellement effectuée à l’occasion du match qui opposait Saint-Etienne à Marseille le 22 novembre dernier.

« Nous sommes pleinement satisfaits de ces modèles de contrôleurs. Aujourd’hui, le stade Geoffroy-Guichard dispose d’un système Crouzet Control faisant partie intégrante du fonctionnement de l’éclairage terrain. » indique Romain Molendi

« Nous sommes très fiers de ce projet mené en étroite collaboration avec Monsieur Jean-Jacques Fradin, Directeur du Stade pour Saint-Etienne Métropole. Il témoigne notamment de l’adaptabilité de nos solutions dans des conditions spécifiques d’utilisation dues à la configuration particulière du site et aux variations importantes de températures que peut connaître l’agglomération stéphanoise. » conclut Pierre Yves Pugnière, Responsable des Ventes de Crouzet Control.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: