En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Une 10e édition qui affole les compteurs !

Publication: 18 février

Partagez sur
 
Techinnov Events 2016...
 

Avec plus de 1600 participants, 8250 rendez-vous individuels programmés sur la journée (+7% par rapport à 2015) et une moyenne de plus de 11 rendez-vous par planning, l’édition 2016 de Techinnov Events a tenu toutes ses promesses. Un beau succès pour les organisateurs (CCI Essonne et CCI Val-de-Marne), pour les partenaires (Conseil départemental de l’Essonne et du Val-de-Marne, l’AEE et l’Agence de développement du 94) comme pour l’ensemble de l’écosystème de l’innovation présent à Orly le 11 février dernier : BPI, Coface, l’Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay, KPMG, les incubateurs, le réseau national des SATT mais également des collectivités (Communauté d’agglomération Seine Amont, CAPS…) de plus en plus présentes sur l’événement.

Au total, 366 PME preneurs d’ordre, 145 donneurs d’ordre, 76 structures de recherche publiques et privées, 27 créateurs, 91 start-up, 43 investisseurs (sociétés de Venture capital, réseau de Business Angels, etc.), et 36 structures partenaires ont pu se rencontrer, échanger et donner un coup d’accélérateur à leurs projets.

Un leitmotiv : répondre aux besoins des acteurs de l’innovation Cette année, Techinnov Events avait fait le choix de mettre l’accent sur la transition énergétique à travers une convention d’affaire et une conférence dédiées. Jean- Claude Chabin, président de Techinnov Events, a rappelé au cours de son intervention ce qui avait motivé ce choix :

« Techinnov doit être capable de s’adapter aux attentes de l’éco-système de l’innovation. En ce sens, La mise en relation des acteurs de la transition énergétique était une nécessité. Nous y avons pleinement répondu ! »

Avec 294 sociétés présentes aux Energy Meetings et 80 participants à la Conférence Tour de France de la transition énergétique en entreprise pour le climat, le bilan est là encore plus que positif. Il confirme la capacité du salon à apporter des réponses concrètes aux problématiques actuelles des entreprises.

La mise en place d’une toute nouvelle Free Meeting Zone a également tenu toutes ses promesses. Au total 1568 entrées et sorties ont été comptabilisées et 382 participants sont venus y faire des rencontres informelles autour d’un café.

Thierry Mandon, grand témoin de l’édition 2016 Présent dès l’ouverture afin de rencontrer les participants, Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche était le grand témoin de ce 10e Techinnov Events. Son intervention lors de la conférence d’ouverture « Innovation : comment relever les nouveaux défis ? » a permis de rappeler la nécessité pour le pays de « répondre aux enjeux de l’entreprise de demain : l’agilité, l’innovation et l’intégration de compétences numériques. » Le Secrétaire d’Etat a également remis le Prix coup de coeur de « la plus belle histoire Techinnov ».

Une récompense exceptionnelle pour les 10 ans de la manifestation. Le lauréat est Philippe Castro, de LittéraL S.A.S. Présente à chaque édition depuis 2010, cette société a pu nouer des projets durables et se développer grâce aux rencontres réalisées sur le salon. Trois « lauréats de l’innovation » récompensés En clôture, la convention de financement a été l’occasion de distinguer trois acteurs de l’innovation qui ont marqué de leur empreinte cette édition 2016.

- Prix du créateur innovant : la société Zeplug représentée par Frédéric Renaudeau Zeplug est un nouveau type d’opérateur de recharge pour véhicules électriques en immeubles. Proche du modèle des câblo-opérateurs, le service Zeplug lève les freins à la recharge dans les copropriétés, un segment à très fort potentiel qui concerne 43 % des français.

- Prix coup de coeur Industry : la société Greentropism représentée par Anthony Boulanger Il s’agit d’une start-up qui a réalisé 25 rendez-vous lors de la manifestation. Greentropism est spécialisée dans la spectroscopie infrarouge pour analyse instantanée de matière organique à destination du B2B et B2C.

- Prix de la R&D : le Synchrotron Soleil représenté par Philippe Deblay Il s’agit du centre de recherche qui a eu le plus grand nombre de rendez-vous reçus et validés (66). Le Synchrotron Soleil est le Centre de recherches et de services à la recherche et à l’industrie pour les études de la matière vivante et des matériaux complexes, basées sur l’utilisation de lumière synchrotron.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique