En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ULIS partage l’optimisme du marché de l’infrarouge

Publication: 23 février

Partagez sur
 
Pour 2016 et les années à venir...
 

Un exercice rentable avec une progression des ventes à deux chiffres en 2015 ; les premiers indicateurs montrent la poursuite de cette croissance en 2016.

ULIS, l’un des principaux fabricants de capteurs d’images thermiques à usage commercial et militaire, annonce aujourd’hui avoir connu une forte croissance en 2015, avec une augmentation de près de 20% de ses ventes en volume par rapport à 2014.

Les 48 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ULIS en 2015 s’expliquent essentiellement par l’arrivée de nouveaux clients dans le secteur des équipements de loisirs de plein air, combinée à une croissance continue sur les marchés traditionnels de l’entreprise tels que la surveillance, la thermographie et la défense, ainsi que par la signature de plusieurs contrats clés. ULIS a vendu 94 286 produits en 2015, contre 79 350 l’année précédente.

« Le modèle de performance des ventes d’ULIS semble refléter les prévisions des analystes du marché, qui s’attendent à une croissance rapide du marché des caméras infrarouges non refroidies, avec une augmentation du CAGR (taux de croissance annuel composé) de 22% entre 2015 et 2020 », indique le Dr Eric Mounier, analyste principal du marché et des technologies MEMS & Sensors chez Yole Développement.

ULIS est également optimiste concernant de futures opportunités de croissance dans des marchés émergents, tel que celui des applications automobiles et celui des bâtiments connectés, dans lesquels l’entreprise est bien engagée.

« Nous avons dépassé nos objectifs pour 2015, et ULIS s’oriente vers des perspectives de croissance d’un rythme identique en 2016. Je suis très satisfait de l’ensemble du personnel et de leur engagement.. Je les remercie pour leur motivation et leur implication », déclare Jean-François Delepau, directeur général d’ULIS. « Notre base de clients a également augmenté en 2015. Le bon ratio prix/performance de notre gamme complète de produits Pico Gen2 a été très bien accueilli par le marché ; il correspondait bien aux attentes des fabricants de caméras et des développeurs de systèmes pour de nombreuses applications du marché. En 2016, nous viserons encore plus haut pour satisfaire davantage nos clients en matière de produits et de services. »

ULIS est le deuxième producteur mondial de capteurs d’images thermiques (microbolomètres). Ceux-ci permettent notamment la vision nocturne par tout temps, la détection d’intrusion et la mesure de la température. Depuis sa création en 2002, l’entreprise a fourni 500 000 capteurs thermiques aux fabricants d’équipements, les aidant ainsi à produire des équipements d’imagerie thermique légers, basse consommation et peu coûteux. ULIS est actif sur les marchés des capteurs infrarouges (IR) traditionnels. L’entreprise répond également aux nouvelles tendances de l’imagerie thermique en matière d’efficacité énergétique pour les applications de bâtiments connectés, le comptage de personnes et la sécurité routière.

Jean-François Delepau est convaincu que l’entreprise maintiendra le même rythme de croissance durant les deux prochaines années, puis que ce rythme s’accélérera avec l’entrée sur de nouveaux marchés tels que celui des bâtiments connectés et de l’automobile.

« Dès janvier 2015, nous avions observé les premiers signes indiquant que les ventes allaient augmenter. Cette année, nous avons déjà commencé à noter le même type de signes positifs », ajoute Jean-François Delepau.

ULIS est en passe de commercialiser le packaging à l’échelle du pixel ou PLP (Pixel Level Packaging), qui en est à l’étape du développement industriel. Pionnier sur le marché des capteurs d’images thermiques avec des pixels de 17 microns, la norme actuelle dans l’industrie, ULIS poursuit le développement de ses capteurs d’images thermiques avec des pixels de 12 microns, qui seront bientôt prêts. La taille du pixel est importante pour les caméras car elle contribue à la réduction de l’encombrement.

http://www.ulis-ir.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: