En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Biorep Technologies améliore sa chambre de Ricordi reconnue par l’industrie

Publication: Février 2016

Partagez sur
 
Avec le PPSU biocompatible à fluidité élevée Radel® R-5000 de Solvay...
 

Solvay Specialty Polymers, un leader mondial de thermoplastiques hautes performances, a annoncé aujourd’hui que son polyphénylsulfone (PPSU) Radel® R-5000 avait permis à Biorep Technologies de concevoir une nouvelle version optimisée de sa chambre de Ricordi brevetée servant lors des greffes cliniques à isoler les cellules saines du tissu pancréatique. Le polymère biocompatible tenace et transparent de Solvay remplace le polyétherimide (PEI) comme matériau de la chambre en raison de sa moulabilité supérieure, de sa plus grande transparence et de sa résistance améliorée aux cycles successifs de stérilisation à la vapeur.

La chambre de Ricordi, du nom de son inventeur Camillo Ricordi, est un réceptacle transparent doté d’un couvercle fixé, fonctionnant de concert avec l’isolateur d’îlots Ricordi de Biorep. Cette plate-forme commune améliore, grâce à une digestion enzymatique et mécanique combinée, le démontage du tissu pancréatique tout en préservant l’intégrité des groupes de cellules endocrines. Plus concrètement, lors des greffes visant à supprimer le diabète chez les bénéficiaires, la chambre assure l’isolement de grands nombres de cellules productrices d’insuline (cellules d’îlots) sécrétées par le pancréas humain. La chambre de Ricordi de Biorep est utilisée par des laboratoires du monde entier pour préparer les greffes cliniques d’îlots.

« Initialement produite en acier inoxydable usiné, la chambre du Dr Ricordi est immédiatement devenue un symbole d’innovation médicale de pointe », explique Felipe Echeverri, Directeur général de Biorep Technologies. « Notre décision de moulage par injection de la chambre à partir d’un PEI marquait déjà une étape importante de l’évolution de la chambre. Cependant, le passage au PPSU Radel® R-5000 de Solvay a ouvert des possibilités de conception tout à fait nouvelles pour le remplacement des éléments mécaniques et l’amélioration des prestations globales de la chambre en termes de performances, fonctionnalité et fiabilité ».

La pénurie de PEI a initialement incité Biorep à rechercher une alternative susceptible d’offrir des performances similaires ou supérieures à celles du PEI. Cette recherche l’a conduit à choisir le PPSU Radel® R-5000 qui, selon Felipe Echeverri, dépasse toutes les attentes. Le matériau de Solvay, par exemple, se caractérise par une fluidité comparativement plus élevée favorisant la fabrication de caractéristiques plus fines. Plus précisément, Biorep a pu supprimer trois éléments en acier inoxydable dans les parties supérieure et inférieure de sa conception et les remplacer par une pièce moulée supplémentaire de la chambre en polymère. Outre des gains de temps et d’argent, cette solution a éliminé le risque de pièces fissurées provoqué par la différence des coefficients de dilatation thermique entre l’acier et le polymère.

Le PPSU Radel® R-5000 présente par ailleurs une bien meilleure résistance à la stérilisation à la vapeur que le PEI. Le matériau de Solvay a été testé pour supporter 1000 cycles d’autoclavage, au lieu des 100 cycles obtenus avec la chambre à base de PEI. Le PPSU Radel® R-5000 offre aussi une transparence accrue, qui s’avère importante pour surveiller le processus de digestion au sein de la chambre de Ricordi. Il se distingue également par une ténacité et une stabilité hydrolytique exceptionnelles à haute température.

Le PPSU Radel® R-5000 a été soumis aux essais de cytotoxicité, irritation et toxicité systémique aiguë selon la norme de biocompatibilité ISO 10993 et bénéficie d’un fichier maître (MAF) pour dispositifs médicaux enregistré auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis.

En outre, Solvay compte à son actif, en qualité de fournisseur de matériaux fiables, plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la santé. Leader sur le marché des plastiques pour le secteur de la santé, l’entreprise fournit un large éventail de plastiques hautes performances de qualité médicale, destinés aux appareils, instruments et équipements. Solvay propose également la famille de Biomatériaux Solviva® à l’usage de nombreux dispositifs implantables.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: