En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ACTE International part à la conquête du MAROC

Publication: 19 février

Partagez sur
 
Avec l’ouverture d’une première filiale...
 

Avec une prévision de croissance de 3 % en 2016 (prévision du FMI), le Maroc fait partie des économies les plus dynamiques du continent africain. En ligne de mire pour créer des richesses et de l’emploi : le développement du secteur de la logistique et du transport. Une vision renforcée par la « stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique », impulsée par le gouvernement et sa majesté le Roi Mohammed VI. 5 ans après le lancement du contrat-programme 2010-2015, le Maroc est devenu un acteur clé du secteur en Afrique avec l’émergence de nombreuses plateformes logistiques internationales et de nouvelles zones dédiées. Forte d’une expertise reconnue en global supply chain management, ACTE International ouvre désormais ses portes au Maroc pour accompagner les entreprises du pays dans leur développement international.

ACTE International déploie ses ailes à Casablanca

Après 20 ans de présence sur le continent asiatique, la société française ACTE International déploie ses compétences en Global Supply Chain Management au Maghreb et en Afrique subsaharienne. C’est depuis sa filiale à Casablanca au Maroc que la société pilote ses activités d’audit, d’expertise-conseil et de formation, au service des entreprises africaines souhaitant s’ouvrir à l’international. Son offre repose sur des prestations à haute valeur ajoutée conçues pour développer, sécuriser et optimiser les flux logistiques internationaux, les procédures opérationnelles et réglementaires, les connaissances stratégiques et techniques, ainsi que les engagements sur l’éthique et le développement durable. Le bureau marocain démarrera ses activités avec des missions d’audit et d’expertise-conseil en matière douanière, RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) et prévention de la corruption dans la supply chain.

Ouverture d’un nouveau Centre de Formation en Global Supply Chain Management - ACTE International

Les filières industrielles (automobile, aéronautique, électrique/électronique, textile...) se bousculent aux portes de la Free Trade Zone de Tanger et toute la région est en plein essor économique. Avec le plan de développement pour la compétitivité logistique et les investissements conséquents attribués aux infrastructures, le secteur trouve désormais ses limites dans les compétences mises à disposition. « Avec l’ambition de devenir un hub international pour le continent Africain, le Maroc va devoir prouver sa capacité à garantir la conformité internationale des produits avant leur distribution sur le reste du continent. Pour autant, le pays doit renforcer ses compétences réglementaires (douanières, fiscales, logistiques) et offrir aux entreprises en cours d’installation un environnement propice au développement des affaires : une administration moderne, dématérialisée, efficace et souple, à la hauteur des standards internationaux » explique Anne Le Rolland, Présidente d’ACTE International.

Le centre de formation professionnelle au métier du Supply Chain Management International d’ACTE International démarrera ses activités en septembre 2016 à Tanger afin d’associer théorie et pratique, à portée de main des installations portuaires et logistiques du hub marocain. « Ce nouveau programme de formations s’adressera aux cadres, techniciens et collaborateurs en charge de la gestion des supply chains import/export en zone Maghreb et Afrique subsaharienne. Ce centre répondra à la demande croissante en formation professionnelle de personnes du secteur privé ou public sur le continent africain », complète Mathieu Fourcade, Responsable des activités Maghreb / Afrique d’ACTE International.

Une série d’actions de sensibilisation par des conférences, proposées de février à avril, aux différents syndicats professionnels marocains, permettra de collecter les besoins des entreprises dans le domaine afin d’adapter parfaitement l’offre d’ACTE International aux besoins du marché local et régional. (voir les dates en fin du communiqué).

CAP sur le continent Africain !

Avec l’ouverture de la filiale ACTE International au Maroc, la société part à la conquête du continent africain ! Plusieurs pays sont actuellement en prospection tels que la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Togo et l’Ethiopie.

Cette ambition de développement à l’international s’est concrétisée avec la création d’une holding en décembre 2015 par les associés d’origine. Avec un capital social de 1 645 500 €, AD & Associés portera le déploiement international du Groupe ACTE International.

Conférences animée par ACTE International au MAROC de Févier à Avril 2016

- Tanger - Mardi 16 février 2016 - TMSA

« Trade Compliance » & compétitivité internationale : les nouveaux défis du supply chain manager

Organisé par TMSA (Tanger Mediterranean Special Agency) pour les filières automobile, aéronautique, et textile

- Tanger - Jeudi 21 et Vendredi 22 avril 2016 - Salon de la sous-traitance automobile

« Cross Trade », l’atout des supply chains internationales. Un schéma industriel international particulièrement prisé par la filière automobile !

Organisé par l’Association Marocaine des Industries et le Commerce de l’Automobile

- Casablanca - Mardi 26 avril 2016

« Trade Compliance » & export : les nouveaux défis du supply chain manager

Organisé par l’ASMEX (Association Marocaine des Exportateurs)

- En cours de programmation à Casablanca :

- AMITH (Association Marocaine du Textile et Habillement)

- FEDIC (Fédération des Industries du Cuir)

- AMIP (Association Marocaine des Industries Pharmaceutiques

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: