En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Inserm Transfert et la SATT Sud-Est signent un accord de partenariat

Publication: 18 février

Partagez sur
 
Pour la valorisation des travaux de recherche publique en sciences du vivant issus des unités mixtes de recherche sur le territoire de la SATT Sud-Est...
 

Le Professeur Yves LÉVY, Président-directeur général de l’Inserm, Monsieur Laurent BALY, Président Directeur Général de la SATT Sud-Est, le Dr Pascale AUGÉ, Présidente du Directoire d’Inserm Transfert annoncent la signature d’un accord de partenariat fixant les modalités d’actions de valorisation auprès des unités mixtes et celles de leur collaboration et coordination.

Au service des chercheurs et de l’innovation en santé humaine, cet accord de partenariat a pour objectif d’optimiser et de démultiplier les capacités de transfert des inventions issues des 21 unités mixtes de recherche du périmètre de la SATT Sud-Est. Des actions de détection, de propriété intellectuelle, de maturation et de commercialisation y seront menées afin de construire et gérer un portefeuille de brevets, issu de la recherche publique régionale, fort, ambitieux et reconnu internationalement.

Inserm Transfert et la SATT Sud-Est s’engagent à collaborer de façon optimale et à s’informer régulièrement de leurs actions respectives auprès des unités mixtes de recherche. Toutes les unités peuvent avoir accès au financement en maturation, Inserm Transfert et la SATT Sud-Est pouvant décider de co-financer la maturation de certains projets. Les termes de l’accord permettent également de reconnaître équitablement l’investissement consenti par chacune des deux structures et de leurs actionnaires respectifs, et ce à toutes les phases de la chaîne de valeur, y compris celles amont comme la détection et la propriété intellectuelle comptant pour 50% des efforts de valorisation. Enfin, selon cet accord de partenariat préconisé par l’État, la SATT Sud-Est fera le choix du meilleur valorisateur lorsqu’elle financera un projet sur le périmètre des unités qu’elle valorise.

Citation du Pr Yves LÉVY, P-dg de l’Inserm « Avec cet accord, l’Inserm renforce son dispositif de valorisation sur un territoire ancien et solide d’excellence dans la recherche fondamentale, étroitement liée à la recherche translationnelle et clinique de qualité des acteurs hospitaliers régionaux. Les travaux des chercheurs de ce périmètre font preuve d’un fort potentiel pour venir nourrir les domaines stratégiques d’innovation que nous venons de définir nationalement. »

Citation du Dr Pascale AUGÉ, Président du Directoire d’Inserm Transfert : « L’accord que nous venons de signer avec la SATT Sud-Est est d’importance : c’est un territoire où l’Inserm compte de nombreuses équipes, au sein desquelles se pratique une recherche d’excellence. Le partenariat avec la SATT Sud-Est vient renforcer l’action que nous avions déjà sur le terrain et permet une meilleure couverture des besoins des chercheurs en matière de valorisation. Il permet de développer le potentiel d’innovation des équipes de recherche articulant de manière adaptée enjeux de niveau national de moyen-long termes et enjeux territoriaux de court/moyen termes. »

Citation de Monsieur Laurent BALY, Président Directeur Général de la SATT Sud-Est : « Je me réjouis d’avoir signé cet accord avec l’Inserm, Actionnaire historique de la SATT Sud-Est, et sa filiale de valorisation, Inserm Transfert. Alors que la recherche médicale de nos actionnaires (l’Inserm, le CNRS et les Universités d’Aix-Marseille et Nice Sophia Antipolis) est reconnue pour son excellence, la SATT Sud-Est se positionne en outil d’accélération de la valorisation et du transfert de leurs technologies. Nous avons déjà 16 projets en cours d’instruction. 3 autres portant sur du diagnostic, des ADN et des protéines thérapeutiques sont engagés en maturation, dont 2 sont cofinancés avec Inserm et Inserm Transfert. J’ai la conviction que ce partenariat permettra de démultiplier les capacités de transfert vers la commercialisation et de faire rayonner la recherche médicale régionale. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique