En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SITL Europe 2016 Une édition riche de contenu

Publication: 18 février

Partagez sur
 
Au service du transport, du freight forwarding et de la chaine logistique...
 

Seul salon en France comme à l’international à couvrir l’ensemble des maillons du transport, du freight forwarding et de la chaine logistique, SITL Europe (22 au 25 mars 2016 - parc des expositions Paris nord Villepinte - hall 6) est un lieu de réflexions et de découvertes sur les enjeux, les tendances et les innovations du secteur.

Plus de 100 conférences se tiendront en parallèle de l’exposition.

Le programme de conférences 2016 est constitué de 10 temps forts construits et présidés par les membres de son Comité d’orientation stratégique, tous directeurs transport, logistique et/ou supply chain de grandes sociétés de l’industrie et de la distribution.

Ils porteront sur les nouvelles attentes des consommateurs, le développement durable, le lien entre logistique industrielle et e-commerce, la logistique urbaine, la traçabilité dans le froid, la supply chain des pièces de rechanges industrielles, l’évolution des réseaux de distribution, la révolution digitale et les nouveaux métiers de l’excellence opérationnelle.

Depuis plusieurs années, un nombre toujours croissant de programmes spécialisés se développe.

Le World Transport & Logistics Forum ouvrira le cycle des conférences le 22 mars, avec la présentation biennale de l’étude de la banque mondiale en matière de compétitivité logistique.

Puis viendront l’Overseas Day (22 mars), le programme fluvial (22 mars), le Maritime Day (23 mars), les journées du fret ferroviaire (24 mars), ainsi qu’un nouveau cycle portant sur la logistique des marchandises dangereuses (22-25 mars).

Un cycle dédié à l’Intralogistique (22-25 mars) et un autre aux équipements de transport de nouvelle génération (22-25 mars) complètent le programme.

Nouveauté toujours : la 1ère Conférence Logistique Afrique « Gearing up Africa ! « est consacrée à l’implantation d’une chaine logistique en Afrique.

Enfin l’organisation du premier concours « Start-up Contest » vient cette année étoffer la 16ème Edition des prix de l’innovation logistique

Coca-Cola Entreprise, Bolloré Logistics et la start-up Shippeo, trois exemples témoins de la richesse de ce programme.

Promouvoir les logistiques durables

Au lendemain de la COP21 à Paris, les supply chain durables seront à l’honneur dès l’ouverture du salon, le 22 mars 2016, avec la conférence « Green Logistics ».

Elle présentera plusieurs programmes de réduction des gaz effet de serre dans les transports tels que la charte « Fret 21, Les chargeurs s’engagent ».

« A l’initiative de l’AUTF, l’ADEME et du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, cette démarche est en totale adéquation avec notre politique de responsabilité sociale et environnementale qui prévoit la réduction d’un tiers de l’empreinte carbone de nos produits d’ici à 2020 », approuve Eric Desbonnets, directeur logistique et service client chez Coca-Cola Entreprise dont les transports représentent 6% de ses émissions totales.

« Sur la base d’engagements volontaires, Fret 21 nous aide à formaliser nos objectifs, et fournit un support technique reconnu pour en mesurer ses impacts ».

Coca-Cola Entreprise s’est ainsi engagé à réduire de 30 % les émissions de CO2 de ses transports au moyen de trois leviers d’actions.

Une démarche structurée

Le premier levier consiste à limiter les kilomètres parcourus en produisant au plus près de la demande sachant que 90% des boissons commercialisées en France par Coca-Cola Entreprise sont produites sur le territoire.

Au prix d’un investissement de 265 M€ depuis 2009 pour accroître leur production et réduire leur empreinte carbone, nos cinq usines nationales fabriquent désormais presque la totalité de nos conditionnements. Menées de front avec une gestion rigoureuse des stocks, ces mesures ont permis d’abaisser notre kilométrage moyen de livraison à 273 km. Plus de la moitié des trajets parcourent moins de 150 km.

Dans le cadre d’approches collaboratives avec ses clients et fournisseurs, le deuxième levier vise à optimiser les camions mis sur les routes au moyen de méthodes de « Backhauling » et de « Fronthauling » : livraison directe, mutualisation, chasse des kilomètres à vide etc.

Avec le troisième levier, il s’agit de privilégier les moyens de transport et les carburants alternatifs via, par exemple, l’emploi de véhicules au gaz naturel et le recours au transport combiné rail-route.

« Gearing up Africa »

En réponse à l’intérêt accru des entreprises pour l’Afrique, SITL Europe propose, du 22 au 24 mars et pour la première fois en 2016, un cycle de conférences dédié aux enjeux logistiques du continent.

« Avec plus d’un milliard d’habitants et une classe moyenne de 130 millions de consommateurs en développement rapide, l’Afrique offre des opportunités exceptionnelles alimentées par des programmes d’investissement de plusieurs milliards d’euros dans toutes les filières industrielles et de distribution. Au cours des cinq dernières années, sa croissance économique a été supérieure à 5 % », souligne Edouard de Vergeron, directeur général Afrique de Bolloré Logistics.

Des grands projets au e-commerce

Présent de façon continue en Afrique depuis plus de 50 ans, Bolloré Logistics sera l’un des grands témoins de ce cycle de conférences. Animé par 23 100 personnes, son réseau intégré couvre 46 pays, il est complété par des partenaires locaux. Il lui confère une expertise sans égale dans les procédures administratives et douanières, le transit portuaire et aéroportuaire, et la gestion de corridors terrestres routiers et ferroviaires sécurisés pour desservir les pays enclavés.

« Pour le pilotage, le suivi et la traçabilité en temps réel sur tout le continent, Bolloré Logistics a conçu une solution exclusive. Baptisée LINK, elle permet à nos clients de suivre leurs opérations au moyen d’une seule interface et à une application mobile utilisée par nos équipes et partenaires sur le terrain. De la prise de commande à la preuve de livraison jusqu’à la fourniture de reporting, d’analyses et de KPI’s, LINK délivre des services à valeur ajoutée sans équivalent sur le marché ».

Conçus pour répondre aux besoins logistiques de toutes les filières ainsi que des Grands projets, le réseau africain de Bolloré Logistics avec ses 300 entrepôts accompagne aujourd’hui le développement du e-commerce et de ses acteurs sur le continent, à l’image de C-Discount.

Start-up Contest

SITL Europe 2016 organise la première édition du concours Start-up Contest.

« Cette initiative récompensera la start-up la plus innovante dans le secteur du transport et de la logistique », explique Alain Bagnaud, directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics.

Comme le précise Jean-Bastien Dussart, co-fondateur de Shippeo qui développe une solution innovante de gestion de l’affrètement routier permettant de connecter en temps réel les donneurs d’ordres et leurs transporteurs afin de faciliter les échanges d’informations et réaliser un suivi en temps réel des prestations de transport :

« Start-up Contest est une opportunité unique en termes de visibilité et de notoriété pour notre offre. C’est l’occasion pour les start-up de présenter leurs innovations aux professionnels du secteur, et de rencontrer leurs futurs partenaires pour des déploiements à grande échelle ».

Ce concours est organisé en deux temps. Les Start up ayant déposé un dossier entre le 1er et le 26 février feront l’objet d’une première sélection. Le 8 mars 2016, 8 présélectionnées seront choisis. Ils seront invités à se présenter, en 5 minutes, en direct devant le jury le vendredi 25 mars 2016 dès 9.30.

Le Lauréat sera connu dans la foulée, le 25 mars lors de la cérémonie de remise des 16ème Prix de l’Innovation logistique à 12.00 - parc des expositions paris nord Villepinte - hall 6 - salle plénière.

La Start up ainsi couronnée se verra offrir un stand de 9 m² lui donnant l’occasion d’exposer sur l’Edition 2017 de SITL Paris

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique