En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Stiplastics, toujours novatrice, dévoile plusieurs produits précurseurs à l’occasion de Pharmapack 2016

Publication: 17 février

Partagez sur
 
Outre "Capsu’Matic", son tout nouveau dispositif de distribution de doses solides qui concourt aux Pharmapack Awards...
 

Stiplastics qui conçoit, développe, fabrique et commercialise des produits techniques et dispositifs innovants à base de matière plastique injectée, en particulier des dispositifs médicaux, met en avant 7 produits à l’occasion de Phamapack 2016. Une remarquable vitrine de ses capacités de créativité, de conception, d’industrialisation et de fabrication.

Produits propres

- CAPSU’MATIC

Après " Press&Take ", son dispositif de dosage de granules qui a obtenu de nombreux prix dont un Pharmapack award "meilleure innovation" en 2015, les équipes de Stiplastics ont mis au point un dispositif pour le dosage de médicaments solides, et plus particulièrement des gélules.

Baptisé "Capsu’Matic", il accueille capsules ou gélules qu’il distribue de manière unitaire. Le système comprend le cœur de comptage ainsi que le pot (30 ou 60 comprimés) mais il peut également s’adapter à des pots existants. Développé pour les capsules, le système peut très facilement être adapté à d’autres formes galéniques telles que les comprimés ronds ou ovales. La distribution des micro-granules est également en cours de réalisation.

Capsu’Matic, qui est tout particulièrement recommandé pour les médicaments à fort principe actif, évite les manipulations intempestives (contact avec les mains des patients ou des soignants) assurant ainsi une hygiène parfaite. Son ergonomie intuitive permet également une utilisation d’une seule main.

Capsu’Matic concourt aux Pharmapack Awards dans la catégorie "innovation exposant". Verdict le 10 février à 13h.

- PILBOX HOMEO

Stiplastics profite également de Pharmapack pour dévoiler le dernier pilulier de sa gamme Pilbox spécialement conçu pour les traitements homéopathiques. Pilbox souhaite faciliter la vie des patients, toujours plus nombreux, traités à l’aide des petites granules.

Celui qui n’a jamais eu de traitement homéopathique ne verra peut-être pas nécessairement son utilité. Mais pour près de 53% des Français adeptes de ces traitements (source Ipsos), ils comprendront à quel point ce nouveau-né Pilbox va leur faciliter la vie !

Finis les tubes en vrac dans un sac, les tubes à retourner chaque matin et soir pour savoir lequel prendre, les multiples ordonnances éparpillées… Pilbox Homéo permet de ranger soigneusement les tubes, spécialité bien en évidence, les tubes ne « roulent » pas sur eux-mêmes car ils sont calés, le clip dans le couvercle maintient les ordonnances. Le traitement devient clair et simple à suivre, l’observance rendue ainsi beaucoup plus facile. Enfin, son format compact en fait l’allié parfait de la salle de bain à la valise. Ses couleurs toniques en font un bel objet, signature de qualité et d’élégance de la marque française.

Un traitement homéopathique comprend en moyenne 15 tubes. Le Pilbox Homéo de Stiplastics permet de stocker 18 tubes et 8 doses unitaires afin de pouvoir emporter aussi les tubes "de première nécessité souvent utilisés pour les enfants.

Ce pilulier sera disponible en pharmacie ou sur www.pilbox.fr à compter du 1er avril 2016.

- SPOONBOX

Stiplastics propose désormais sa cuillère doseuse Spoonbox® en contenance 13 ml.

La Spoonbox, qui existe également en 8 et 9 ml, représente une alternative sérieuse à la pipette, que ce soit d’un point de vue économique, hygiénique ou ergonomique. Qualité et fiabilité font aussi partie de ses points forts, tout comme la possibilité de la décorer - impression en tampographie - pour rendre le moment de la prise de médicament plus ludique, en particulier pour les enfants.

De plus, le travail de validation réalisé par les équipes de Stiplastics permet également d’utiliser la Spoonbox® pour le dosage des micro-granules.

Produits développés à façon pour ses clients

Dans le cadre de Pharmapack, Stiplastics accueillera deux de ses partenaires sur son stand autour d’un pôle "santé connectée". Stiplastics, qui est de plus en plus sollicitée par ses clients et prospects pour intégrer de l’électronique dans le plastique, présente ainsi son savoir-faire en plastronique.

- ETHIMEDIX

Cette société créée en Suisse en 2010, a comme principal objectif de développer et fournir des dispositifs médicaux de pointe permettant une délivrance programmable, facile d’utilisation et sécurisée de médicament buvable, en particulier les analgésiques. Elle a ainsi conçu et développé SmartBottle, un dispositif de délivrance de doses d’un opiacé buvable.

Ce véritable distributeur fournit la dose au patient identifié grâce à son empreinte digitale, éliminant ainsi tout risque de surdosage ou d’utilisation détournée. A l’hôpital, ou à domicile, pour les soins post-opératoires, chroniques ou palliatifs, la SmartBottle d’Ethimedix offre une approche unique et nouvelle dans l’administration des opiacés.

Stiplastics a en charge l’industrialisation, la fabrication et participe à la commercialisation de ce produit.

- SUBLIMED

Sublimed, société iséroise, propose un dispositif médical de neurostimulation électrique transcutanée (TENS) pour la prise en charge des douleurs chroniques.

Avec SUBLIMED, le traitement des douleurs chroniques par TENS entre dans une nouvelle ère. Miniaturisé, fin et flexible, le dispositif SUBLIMED est porté directement sur la personne et s’adapte parfaitement à la morphologie de chaque patient. Facilement dissimulé sous les vêtements, piloté sans fil par smartphone, le dispositif SUBLIMED accompagne le patient en toute discrétion dans ses activités quotidiennes et soulage sa douleur en toutes circonstances.

L’application smartphone SUBLIMED collecte, analyse et synthétise les données du patient (historique d’utilisation du dispositif, évolution du niveau de douleur ressenti et de l’activité physique, etc). Le médecin dispose ainsi lors de chaque consultation d’un outil simple et efficace pour enrichir son diagnostic et personnaliser le traitement.

Stiplastics a redesigné la coque de cette électrode un peu particulière afin d’en assurer l’industrialisation et la fabrication par ses soins.

- IPSEN

Pour ce groupe pharmaceutique, Stiplastics a développé un dispositif horodateur permettant de distribuer les aiguilles de stylo auto-injecteur.

Ce dispositif a été réalisé dans le cadre d’un essai clinique visant à mesurer l’observance d’un traitement via la distribution des aiguilles ; si le patient prélevait une aiguille, on estimait qu’il pratiquait ensuite son injection. Les données ainsi récoltées (date, heure, nombre d’aiguilles décomptées) étaient mises à disposition du corps médical via une application développée sous système Android. Le dispositif bénéficie d’une autonomie garantie de 5 ans avec une seule batterie.

- ASTRAZENECA

Stiplastics a spécifiquement développé et fabrique toujours le pilulier indispensable à l’observance du traitement Lynparza (Olaparib) pour le cancer ovarien en récidive. Il s’agit d’un traitement très lourd (8 comprimés en 2 prises quotidiennes), aux effets secondaires potentiels importants, induisant parfois une non-observance essentiellement due à un oubli du nombre de médicaments déjà ingérés le jour de la prise.

Pourtant, ce traitement requiert une assiduité totale dans ses prises. La problématique de ce laboratoire était donc, comme pour bon nombre de traitements oncologiques sous forme orale, d’aider les femmes à prendre la dose exacte de médicaments. AstraZeneca a mené une étude auprès de patientes prouvant ainsi que le pilulier les aide considérablement à savoir où elles en sont de leurs prises quotidiennes. Le traitement est ainsi mieux observé, le stress de l’oubli ou du surdosage écarté.

A noter que ce pilulier concourt aussi aux Pharmapack Awards dans la catégorie "produit santé qui récompense un nouveau produit lancé sur le marché européen entre mars 2015 et janvier 2016. Le produit doit contribuer à la bonne utilisation du médicament, accroitre la sécurité des patients et leur observance, et il doit être orienté "emballage durable".

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: