En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

RocTool présente une nouvelle technologie de moulage

Publication: 16 février

Partagez sur
 
A JEC World 2016 (8-10 mars 2016)...
 

À l’occasion de JEC World 2016, RocTool présentera, pour la toute première fois, sa nouvelle technologie de moulage lors de démonstrations en direct. « Issue de trois années de R&D, la technologie Light Induction Tooling™ (LIT™) permettra à RocTool de développer son offre sur des segments essentiels comme l’aéronautique, l’automobile et le transport », explique Mathieu Boulanger, Directeur Général de RocTool.

Des pièces de grande taille réalisées en une seule fois à l’aide d’un procédé sans presse ni autoclave Parfaitement adaptée aux composites thermoplastiques et thermodurcissables, la technologie LIT™ permet de produire des pièces de très grande taille tout en améliorant les capacités de production existantes des fabricants.

RocTool LIT™ aide les fabricants à relever un défi majeur : réaliser des pièces en composites avec des temps de cycle rapides. La technologie LIT™ n’utilise pas de presse de compression ni de presse de mise en forme spéciale de grande dimension, que seuls quelques fabricants peuvent aujourd’hui s’offrir à travers le monde. Sa structure d’outillage légère, intègre la technologie de chauffage par induction ultramoderne de RocTool, et se raccorde à ses unités de refroidissement très performantes.

« Grâce à cette nouvelle technique sans presse ni autoclave, les fabricants sont aujourd’hui en mesure de renforcer leurs capacités sans investir dans des machines lourdes. Les donneurs d’ordre peuvent élargir leur réseau de sous-traitance pour ce type de pièces en composites. La possibilité de réaliser des pièces en composites de grande dimension sans machine de compression, avec des configurations d’outillage légères et un contrôle précis de la température, est une vraie révolution », affirme Mathieu Boulanger.

Des économies d’énergie grâce à un temps de cycle inférieur à 3 minutes Grâce à ce nouveau procédé innovant, RocTool réduit l’épaisseur des outils et accélère les temps de chauffe et de refroidissement, avec des cycles inférieurs à 3 minutes pour divers matériaux. La technologie LIT™ permet aussi de gérer avec précision la montée en température, que l’application nécessite un chauffage très rapide ou des vitesses de chauffe définies plus lentes, comme dans le cas des résines certifiées pour l’aéronautique qui exigent un cycle globalement plus long.

« Le coût énergétique est très bas et nous obtenons des retours exceptionnels. Globalement, ce nouveau procédé RocTool permet à l’utilisateur de consommer beaucoup moins d’énergie qu’avec les procédés de fabrication classiques ! Le moule de démonstration présenté au JEC World combine une consommation d’énergie inférieure à 2 kW.h et un coût par pièce de moins de 15 centimes, très en dessous des valeurs associées aux autoclaves », souligne le Dr. José Feigenblum, Chief Technology Officer chez RocTool.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: