En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Otis et son ascenseur solaire

Publication: 3 février

Partagez sur
 
Remportent l’un des premiers Trophées de l’Ascenseur...
 

 (Copyright photo fédération des ascenseurs)Les ascenseurs solaires Gen2® Switch installés par Otis dans le cadre du projet de logements sociaux Les Bourderies à Rezé ont été récompensés lors de la remise des premiers Trophées de l’Ascenseur organisés par la Fédération des Ascenseurs, le 12 janvier, dans la catégorie « développement durable ». Otis, numéro un mondial en matière de fabrication, d’installation et de maintenance d’ascenseurs, d’escalators, de trottoirs roulants et de systèmes de transport horizontal, fait partie d’United Technologies.

La performance énergétique au coeur des nouveaux usages Le projet du contractant Idefia de construction de logements d’habitat social à énergie positive dans la banlieue de Nantes, gérés par le bailleur Atlantique Habitations, soulevait l’enjeu de la consommation énergétique du secteur résidentiel, qui représente près de 18% des émissions nationales de gaz à effet de serre (Observatoire du MEDEE). L’ascenseur solaire d’Otis, le Gen2® Switch a répondu à ces nouveaux enjeux, grâce à un système unique en France alimenté par des panneaux photovoltaïques, permettant une autonomie énergétique à hauteur de 80% de son utilisation annuelle.

(Copyright photo fédération des ascenseurs)« Nous sommes fiers d’avoir été récompensés pour ce projet innovant, qui est en phase avec les enjeux d’économies d’énergie auxquels sont confrontés les programmes immobiliers » a annoncé Geoffroy Durandet vice-président et directeur général d’Otis France. « Ce prix vient récompenser le travail de toutes nos équipes en faveur de bâtiments toujours plus intelligents : des lieux de vie qui intègrent le meilleur de la technologie, une réflexion sur leur usage par les habitants et bien sûr une exigence élevée sur leur efficacité énergétique ».

L’ascenseur Gen2 Switch peut également être couplé avec d’autres sources d’énergie alternatives, comme les éoliennes. En outre, il est conçu pour continuer à fonctionner lors de pannes de courant, grâce à son système de batterie. L’alimentation recharge en effet un lot de batteries, qui en retour alimente le moteur de l’ascenseur. En cas de défaut d’alimentation, le lot de batteries continue de faire fonctionner l’ascenseur jusqu’à 100 voyages dans un immeuble de huit étages, éliminant ainsi les inconvénients d’une coupure de courant. Le système d’entrainement régénératif permet aussi de retrouver l’énergie créée par l’ascenseur et de le redistribuer aux batteries. La société Idefia a travaillé avec l’architecte Urbanmakers et le bureau d’étude thermique TUAL, pour optimiser la consommation d’énergie dans l’ensemble de ces logements. Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité a visité le site en avril.

http://www.otis.com

Copyright photos fédération des ascenseurs

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique