En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siemens, leader dans le secteur de la haute technologie et ADENTS

Publication: 3 février

Partagez sur
 
Se rapprochent afin de proposer une solution commune pour répondre aux enjeux de traçabilité unitaire de médicaments...
 

Sérialisation des produits pharmaceutiques : un enjeu industriel majeur des années à venir L’industrie pharmaceutique est confrontée à des règlementations nouvelles encadrant la traçabilité des produits pharmaceutiques, dans le but de lutter contre la contrefaçon de médicaments au niveau mondial. Au cours des prochaines années, plus de 70% des médicaments sur ordonnance commercialisés dans le monde devront être identifiables à l’unité avec la mise en application progressive de la sérialisation et l’agrégation dans environ 40 pays, incluant les Etats-Unis et les pays de l’Union Européenne.

La mise en conformité avec ces nouvelles règlementations implique des changements importants sur l’outil de production, les systèmes d’information, le contrôle de la qualité et l’organisation de la chaîne logistique du secteur. Cette transformation représente un enjeu industriel majeur des années à venir pour les acteurs de l’industrie pharmaceutique. Entre maîtrise du budget d’investissement, risque de perte de productivité, hétérogénéité du parc industriel et planification du déploiement, les problématiques sont nombreuses et complexes. Les producteurs de médicaments doivent par conséquent faire preuve de vigilance lors du choix de leur solution de sérialisation.

L’offre Siemens-Adents : Une solution de sérialisation dédiée à l’industrie pharmaceutique

Vincent Masztalerz, Directeur de la business unit Process Automation en France, assure que « l’expertise combinée de Siemens et d’Adents fournira aux producteurs de médicaments la meilleure solution de traçabilité unitaire, pour un budget d’investissement compétitif ». Cette solution s’appuie sur :

- Une gamme d’équipements Siemens standards, performants et fiables, (PCs industriels, Contrôleur logiciel, Entrées/Sorties, Caméra lecteur de codes…) répondant aux normes de marché les plus exigeantes et dont la fiabilité, la robustesse et la facilité d’entretien ont fait leurs preuves.

- Le logiciel Adents de gestion des règles de traçabilité unitaire à partir d’un serveur unique par site de production (niveau 3) pour paramétrer rapidement les lignes de conditionnement et limiter les interventions humaines sur ligne.

- Une solution qui s’intègre facilement aux équipements existants et qui a la capacité de gérer les évolutions règlementaires par l’intermédiaire de son serveur centralisé, permettant une adaptation continue des règles de traçabilité unitaires à des productions très variées.

- Un nombre réduit de tests de qualification et des performances exceptionnelles sur les lignes de conditionnement à haute cadence, contribuant à optimiser la productivité des lignes.

- Une solution et un déploiement en conformité avec les normes de qualité du secteur pharmaceutique, et notamment les recommandations issues du GAMP5.

- L’appui d’un réseau mondial de partenaires, labélisé Solution Partner de Siemens, pour l’intégration simplifiée et accélérée de cette solution.

- Le support et service assurés par Siemens au niveau mondial.

« Le choix de notre solution par Siemens va changer la donne sur le marché mondial. En effet, l’association d’un logiciel de traçabilité totalement configurable, d’une gamme complète d’équipements standards et l’accès à un réseau international de partenaires intégrateurs est l’approche la plus efficace et pérenne en terme de sérialisation et d’agrégation », ajoute Christophe Devins, PDG et Fondateur d’Adents, « elle permettra d’équiper à très large échelle les lignes de conditionnement en respectant les échéances réglementaires déjà en vigueur ou à venir. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique