En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le polymère PEEK hautes performances KetaSpire® de Solvay

Publication: 1er février

Partagez sur
 
Choisi pour la conduite d’évacuation d’huile du projet automobile Polimotor 2...
 

Solvay Specialty Polymers, leader mondial pour les polymères hautes performances, a annoncé aujourd’hui que le projet de moteur automobile Polimotor 2 avait choisi un grade hautes performances de polyétheréthercétone (PEEK) KetaSpire® de Solvay pour la fabrication d’une conduite d’évacuation d’huile destinée au système de pompe à huile modulaire pour carter sec du moteur. Piloté par le célèbre ingénieur automobile américain Matti Holtzberg, le projet Polimotor 2 vise à concevoir et fabriquer un moteur entièrement en plastique qui sera testé dans une voiture de course en 2016. Solvay est le principal sponsor de cette aventure technique très attendue.

« La gamme extrêmement vaste des polymères hautes performances dont dispose Solvay a contribué à notre succès constant dans le développement du concept de moteur Polimotor 2 », explique Matti Holtzberg. « Par exemple, les familles polymères de sulfure de polyphénylène Ryton® et de polyphthalamide Amodel® proposées par Solvay constituaient d’excellents choix pour cette pièce en raison de leur résistance mécanique et de leur résistance chimique élevées. C’est cependant le PEEK KetaSpire® que nous avons retenu pour sa compatibilité avec nos processus de fabrication et sa stabilité dimensionnelle élevée ».

Allegheny Performance Plastics, LLC, un important transformateur de thermoplastiques hautes performances, a usiné la conduite d’évacuation d’huile de 45 cm à partir d’une forme d’ébauche fournie par la société texane Drake Plastics. Cette forme a été extrudée avec le PEEK KetaSpire® KT-820 CF30 de Solvay, un grade renforcé de 30% de fibres de carbone, à module élevé et offrant une résistance à la fatigue exceptionnelle, même à des températures d’utilisation continu atteignant 240°C. Cette valeur dépasse largement les pics de température d’huile de 138°C enregistrés au niveau du carter sec de Polimotor 2.

« La conception de la conduite d’évacuation d’huile de Polimotor 2 nous a obligé à usiner une pièce thermoplastique beaucoup plus longue que d’ordinaire à partir d’une tige à l’état d’ébauche », confie Greg Shoup, Président d’Allegheny Performance Plastics. « Nous avons constaté que le PEEK KetaSpire® de Solvay s’usinait très bien dans nos processus de fabrication CNC, que la pièce finie se situait dans la fourchette de tolérance d’impression et qu’elle s’adaptait ainsi parfaitement au carter sec ».

En tant que classe de matériaux, les polymères PEEK semi-cristallins KetaSpire® offrent également une excellente résistance chimique à haute température aux carburants, à l’éthylène glycol, aux fluides de boîte de vitesses automatique ainsi qu’aux autres produits chimiques habituels des moteurs.

« Le PEEK KetaSpire® est l’un des polymères les plus performants de notre gamme automobile », explique Brian Baleno, Responsable Monde pour le marché Automobile de Solvay Specialty Polymers. « Le projet Polimotor 2 est à ce jour l’une des vitrines les plus novatrices de ce polymère avancé, offrant une remarquable combinaison entre la stabilité mécanique à haute température et une résistance chimique supérieure. Ces qualités suscitent également l’intérêt des secteurs suivants : véhicules utilitaires, aéronautique, traitement chimique, médical, pétrole et gaz, électrique, électronique, énergie et autres marchés ».

Le projet Polimotor 2 vise à développer un moteur 4-cylindres à double arbre à cames en tête tout en plastique, pesant entre 63 et 67 kg, soit un allègement de l’ordre de 40 kg par rapport à un moteur standard actuel. Outre cette conduite d’évacuation d’huile, le projet avant-gardiste de Matt Holtzberg exploitera la technologie polymère avancée de Solvay sur une dizaine de pièces moteur : pompe à eau, composants de pompe à huile, entrée/sortie d’eau, corps de papillon, rampe d’injection et autres composants hautes performances. A part le PEEK KetaSpire®, les matériaux Solvay ciblés comprennent : le polyphthalamide (PPA) Amodel®, le polyaryléthercétone le polyétheréthercétone (PEEK) Amodel® KetaSpire®, le polyaryléthercétone (PAEK) AvaSpire®, le polyphénylsulfone (PPSU) Radel®, le sulfure de polyphénylène (PPS) Ryton®, le polyamide-imide (PAI) Torlon® et les fluoroélastomères Tecnoflon® VPL.

http://www.solvayspecialtypolymers.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: