En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

DuPont et TFI Marine récompensés par un Prix Européen de l’Innovation Plastiques à Bruxelles

Publication: 1er février

Partagez sur
 
Le savoir-faire en matière de conception s’allie à la performance des matériaux pour maîtriser l’énergie des vagues...
 

DuPont Performance Materials (DPM) et la société irlandaise Technology from Ideas (TFI) ont reçu le Prix Européen de l’Innovation Plastiques 2016, catégorie « Produits Hybrides », pour le système d’amarrage dynamique Dynamic Tethers, destiné à protéger les dispositifs d’exploitation de l’énergie des vagues en cas de forte houle. Faisant appel à DuPont™ Hytrel® et conçue pour réagir sur mesure, cette application novatrice est le fruit d’un développement conjoint entre TFI, DuPont et le fabricant Radius Plastics. Ce prix prestigieux est organisé conjointement par PlasticsEurope, l’Association Européenne des Fabricants de Plastiques, la Society of Plastics Engineers (SPE) et l’Association Européenne des Transformateurs de Plastiques (European Association of Plastics Converters (EuPC).

Thomas Oury, Directeur Régional de DuPont Performance Materials pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers de recevoir ce Prix de l’Innovation Plastiques, car il représente pour nous la reconnaissance de nos capacités d’innovation par nos pairs de l’industrie des plastiques. Nous remercions donc PlasticsEurope, la SPE et l’EuPC d’avoir créé ce Prix qui, je pense, va non seulement agir comme un catalyseur pour inciter l’industrie des plastiques à innover encore davantage, mais aussi faire connaître les réalisations de notre industrie. »

Le système de protection contre la houle Dynamic Tethers comporte des composants d’amarres en polymère hybrides destinés à maîtriser le mouvement, réduisant considérablement – jusqu’à 70 % – les charges sur les amarres. Il possède le potentiel de réduire substantiellement les coûts d’amarrage des fermes piscicoles et des installations exploitant l’énergie de la mer. La conception en ligne tendue réduit également l’endommagement des fonds marins provoqué par le mouvement des chaînes d’amarrage conventionnelles.

Noel Halloran, Président de la société irlandaise TFI Marine, a pour sa part déclaré : « Nous sommes ravis que notre innovation réalisée avec DuPont ait été récompensée par ce prix. Elle est le fruit d’un programme de développement de trois ans. Notre produit initial a fait ses preuves au cours des quinze derniers mois dans les mers tumultueuses de la côte Atlantique d’Irlande. Notre système d’ancrage dynamique a donné d’excellents résultats, minimisant les charges et protégeant bien la structure amarrée, notamment lors de la récente succession de violentes tempêtes. Nous allons très bientôt annoncer un projet visant à fournir une version de notre Dynamic Tethers, adaptée à des charges d’amarrage allant jusqu’à 500 tonnes, pour un producteur d’énergie marémotrice. »

http://www.dupont.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: