En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SFR finalise son second grand déménagement

Publication: 26 janvier

Partagez sur
 
Sur le Campus SFR à Saint-Denis...
 

Quelque 4 000 collaborateurs des sites de Meudon, Nanterre Rive-Défense, Massy et Champs-sur-Marne viennent tout juste de s’installer sur le Campus SFR, dont la deuxième tranche a été achevée fin décembre 2015. Plus grand chantier de Seine-Saint-Denis et l’un des plus importants d’Ile-de-France, le Campus SFR est articulé autour de 4 bâtiments de 7 étages : 42 000 m2 de terrain, 134 000 m2 de bureaux, 37 000 m2 de surfaces vitrées, 7 000 m2 de loggias/terrasses et 15 000 m2 d’espaces verts. Situé à proximité de Paris dans la ZAC Landy-Pleyel à La Plaine Saint-Denis, le Campus compte aujourd’hui 8 500 postes de travail.

Bien plus qu’un nouvel espace de travail, le Campus SFR incarne le renouveau et marque une étape clé dans l’histoire de l’entreprise. Cette réalisation est à l’image de SFR et de son ambition. C’est un lieu à la pointe de ce qui se fait en termes d’architecture, de qualité environnementale et d’aménagement intérieur. Un lieu ultra connecté, qui exploite les dernières technologies numériques.

Ce projet exceptionnel par sa taille, son délai de conception et réalisation (2 tranches totalisant 134 000 m2 en moins de 5 ans) et par l’ensemble des innovations mises en place, s’est achevé fin décembre 2015 lorsque les 8 500 occupants ont été réunis sur le site.

Le Campus SFR, qui est une véritable mini-ville dans la ville, s’articule autour de quatre bâtiments. Il propose une multitude de services : des espaces de restauration (une brasserie, 4 restaurants, 2 cafétérias, un Monop’Daily - premier du genre en entreprise, un Paul, un corner Starbucks), 1 500 m2 de commerces, 15 000 m2 d’espaces verts, un centre sportif (danse, fitness, gymnase, terrain multisport extérieur), une conciergerie, un pôle de conférence de 750 personnes (un auditorium de 299 personnes, 6 salles de réunion dont 4 modulaires, un foyer avec bar), ainsi qu’un pôle de formation ’Université SFR’ comprenant 12 salles de formation équipées de matériel audiovisuel, dont 3 salles informatisées, qui permettent d’assurer des formations pour l’ensemble des collaborateurs du groupe.

Une exigence particulière a été portée sur la qualité de vie des collaborateurs, tant sur les aménagements des espaces de travail que sur la mise à disposition d’équipements et services sur le Campus SFR. Les échanges transverses entre tous les métiers et toutes les directions sont favorisés. L’immeuble est lumineux et respirant, en relation avec les jardins qui enveloppent le bâtiment. Les services partagés sont regroupés au rez-de-chaussée pour une relation fluide et active aux espaces communs riches en ressources. Le Campus offre également une large déclinaison de couleurs pour les loggias ainsi que des terrasses végétalisées accessibles depuis les bureaux en étage.

Cet ensemble immobilier s’inscrit dans une démarche environnementale forte qui vise à améliorer les performances énergétiques de ses programmes. Le Campus SFR est certifié NF Bâtiments tertiaires - Démarche HQE et BREEAM et conforme au label BBC.

Le Campus SFR

12 rue Jean-Philippe Rameau

CS 80001

93634 La Plaine Saint-Denis cedex

Chiffres clés

- Campus articulé autour de 4 bâtiments de 7 étages pouvant accueillir 8 500 postes de travail.

- Situation : ZAC Landy Pleyel à Saint-Denis.

- Surfaces : 42 000 m2 de terrain, 134 000 m2 de bureaux (dont 74 000 m2 fin 2013 et 60 000 m2 fin 2015), 37 000 m2 de surfaces vitrées, 7 000 m2 de loggias/terrasses et 15 000 m2 d’espaces verts.

- Parking : 1 600 places pour les voitures dont 40 réservées aux voitures électriques + 402 places pour les deux-roues motorisés + 268 places pour les vélos.

- Un centre de conférence pouvant accueillir 750 personnes : un auditorium de 299 places dont 4 places pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et 4 places pour personnes de forte corpulence, 6 salles de réunion dont 4 modulaires, deux salles de téléprésence.

- Un pôle de formation ’Université SFR’ : 12 salles de formation équipées de matériel audiovisuel, dont 3 salles informatisées, qui permettent d’assurer des formations pour l’ensemble des collaborateurs du groupe.

- Restauration : 4 restaurants, 2 cafétérias, 1 brasserie, un service de restauration rapide dont 1 Monop’Daily (premier du genre en entreprise), 1 Paul, 1 corner Starbucks.

- Equipements sportifs : salle de danse, salle de fitness, gymnase, salle mutlisport extérieure.

- Conciergerie : soins esthétiques, pressing, retoucherie, cordonnerie, courses de proximité, marché du jour (livraison de courses réalisées la veille en direct du marché de Rungis), nettoyage des véhicules sans eau, boutique cadeaux, service de dépannage, prestations événementielles personnelles, démarches administratives.

- 1 500 m2 de commerces proposés à la location par SFR : un bar-tabac, un restaurant italien, .

Dates clés

- Dépôt du permis de construire : février 2011

- Obtention du permis : juin 2011

- Pose de la 1ère pierre : novembre 2011

- Début du chantier : novembre 2011

- Livraison : Tranche 1 : 74 000 m² fin 2013 / Tranche 2 : 60 000 m² fin 2015

Fiche technique

- Maîtres d’ouvrage : Foncières Rimbaud (1-4) pour SFR et VINCI Immobilier

- Promoteur : VINCI Immobilier d’Entreprise

- Architecte : Jean-Paul Viguier et Associés

- Propriétaires du Campus SFR : Crédit Agricole Assurances et Aviva Investors

- Entreprise générale : VINCI Construction France (groupement : Bateg, mandataire et Sicra)

- Voieries et réseaux divers : Eurovia

- Corps d’état technique : VINCI Energies

http://www.sfr.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: