En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Apave Formation accompagne le déploiement des compteurs intelligents LINKY

Publication: 25 janvier

Partagez sur
 
La loi transition énergétique pour la croissance verte fixe des objectifs ambitieux à la France parmi lesquels, la réduction de la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à 2012...
 

Dans ce contexte, le compteur LINKY, première brique des « réseaux électriques intelligents », a vocation à jouer un rôle fondamental. Plus qu’un simple outil de mesure, il devrait contribuer significativement à l’amélioration du système électrique, du marché de l’électricité, de l’information du consommateur et des actions de maîtrise de la demande en énergie.

Depuis le 1er décembre, ERDF déploie dans les foyers français les premiers compteurs intelligents LINKY avec pour objectif le remplacement de 35 millions d’appareils à l’horizon 2021.

Enjeu majeur de la pose du compteur nouvelle génération, la qualification des milliers d’électriciens mobilisés sur tout le territoire qui devront acquérir les compétences techniques liées à ce véritable concentré de technologies innovantes.

Agréé par le Comité des Travaux Sous Tension (CTST), Apave - leader de la maîtrise des risques techniques, environnementaux et humains et 2ème acteur privé de la formation professionnelle - accompagne le déploiement de LINKY et participe à la formation des techniciens habilités à la pose.

De nouvelles compétences pour une nouvelle génération de compteurs électriques

Dans l’Hexagone, 300 000 compteurs ont déjà été remplacés, à Lyon et en Indre-et-Loire. D’ici à fin 2016, 3 millions devraient être installés dans une centaine de petites zones et à compter de 2018, on estime à 40 000, le nombre d’appareils posés par jour ! Pour accompagner ce rythme d’installation soutenu et répondre aux enjeux de modernisation du système électrique français, la formation des techniciens est une étape clé.

De l’acquisition des fondamentaux théoriques de l’électricité, en passant par l’habilitation de Travaux Sous Tension jusqu’à la certification « électricien LINKY », Apave et son partenaire FORMAPELEC dispensent un cursus de formation conforme aux exigences ERDF pour le remplacement des nouveaux compteurs électriques LINKY (4 à 21 jours en fonction du niveau de compétence initial du technicien formé).

Formation technicien LINKY par Apave : les 4 clés de la montée en compétence :

- Technicité : consignation des compteurs, Travaux Sous Tension, programmation de disjoncteur, test des organes de coupure.

- Sécurité : habilitation électrique, port des Equipements de Protection Individuels adaptés.

- Rigueur et méthode : identification du compteur à déposer, recueil de ses caractéristiques, réglage du compteur LINKY suivant les mêmes modalités.

- Aptitudes relationnelles : prévenir le client de la coupure électrique durant la dépose / pose, validation de l’intervention avec le client, respect du domicile du client si intervention sur une partie privée.

Les Formateurs Apave sont des spécialistes dans leur discipline et dotés d’une double compétence : formateurs le matin et praticiens l’après-midi. Ainsi ils ont l’avantage d’être en contact permanent avec tous types de clients et d’installations électriques.

A ce jour, Apave a déjà formé dans ses 5 premiers centres agréés (Paris, Grenoble, Pau, Strasbourg et Lille) plus d’une centaine de poseurs pour la première phase de pose.

http://www.apave.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: